Journal linuxien (09.01.2026)
Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.
De passage au Bachibouzouk à Vevey, je retrouve sur le présentoir des journaux une très vieille connaissance que j'avais perdu de vue, mais que je souhaite retrouver plus régulièrement: le numéro du mois de janvier 2026 du Monde diplomatique. Avec l'envie d'ailleurs de le lire sous son format papier et non numérique.

Eloge du papier (Monde Diplomatique, janvier 2026)
A première vue, il peut paraître paradoxal, dans ce journal linuxien, de consacrer un billet à un article du Monde diplomatique faisant l'éloge du papier.
Pourtant l'incise de cet article, explicite le sens de ma démarche. Elle s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de l'adoption d'un portable tournant sous Linux et plus particulièrement de sortir de la guerre de l'attention :
Comment dissiper le brouillard des données, de nouvelles, d'images qui grésille sans trêve sur nos écrans ? Une méthode révolutionnaire, quoique vieille de deux millénaires, pourrait bien offrir un asile aux déserteurs de la guerre de l'attention. Ses vertus stupéfient ses usages son pouvoir affole la Silicon Valley.
La lecture est un moyen d'augmenter le temps humain disponible hors algorithme. Je maîtrise le rythme de lecture. Je peux revenir en arrière, m'arrêter plus facilement que de scroller désespérément l'écran de mon ordinateur. Une manière de gérer le déferlement de données et de l'impossibilité de toutes les assimiler. Ralentir les travaux en quelque sorte.
Je me dis aussi que j'ai trouvé un lieu pour le lire accompagné d'une boisson et de l'ambiance très agréable de ce lieu.
Cela me fait penser également que les bistrots de quartier méritent autant d'être soutenus que la presse. Je pourrai ainsi acheter le journal et prendre le temps de le lire au café. Inutile de me rappeler que café et journal sont des dignes représentants de la sociabilité bourgeoise. La bourgeoisie n'est plus ce qu'elle était pour paraphraser Simone Signoret.
Dans le prolongement, je suis aussi venu avec mon Pentax 17, appareil photo argentique, bien éloigné des appareils numériques que j'affectionne également. Là aussi, je ralentis le rythme...
Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480
Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]
Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique