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Sur la route à moto avec un café, un livre, Spotify et un appareil photo. Bienvenue au bar où je prends des notes.

En suivant le tutoriel proposé ici, j'ai établi un profil couleur pour mon Canon Powershot G10 et simulé le film Kodacolor 64.

Voici quelques résultats réalisés lors de la Boucle Pont de Corbières – Echarlens – Pont de Corbières.

En voici le résultat de ce jour:

Sa majesté des arbres. Sa majesté des arbres. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Vue sur le pont de Corbières Vue sur le pont de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Vue sur les champs de l'intérieur. Vue sur les champs de l'intérieur. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Côté campagne et lac Côté campagne et lac. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Ferme. Ferme. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Chalamala Chalamala. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. On y voit aussi dominant la rive, le château de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.

Catégories : #Roadbook #photographie

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Dimanche dernier (5 mai 2024) avait lieu la traditionnelle Photo Bourse au CPEV à Vevey. Un endroit risqué si les appareils photos, et notamment les plus anciens, vous intéressent.

Si les appareils photos argentiques constituent l'attrait principal d'une telle bourse, les appareils numériques commencent aussi à avoir une histoire et les Photo Bourse est un endroit pour la connaître.

Il est aussi possible d'acheter sans se ruiner et de replonger ainsi, avec un plaisir certain, dans ce passé. Comme les appareils argentiques, il est aussi intéressant de faire des photos avec ces appareils.

Sony ZV-1 by Canon Powershot G10 Sony ZV-1 by Canon Powershot G10.

J'ai donc découvert et fait l'acquisition pour chf 50.– d'un Canon Powershot G10, un compact considéré comme expert à sa sortie en 2008. Quatre ans plus tard, le marché du compact expert sera chamboulé avec la sortie du Sony RX100, sorti à l'été 2012, et de son capteur de 1” (quatre fois plus gros que ceux des compacts classiques telle le Canon Powershot G10). Mais le marché du compact expert sera quasiment entièrement éradiqué ensuite par les progrès fait par les smartphones en matière de photographie.

Le PowerShot G10, appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. Le PowerShot G10 est un appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. Il se distingue de son prédécesseur par l'introduction d'un objectif grand angle de 28mm (28-140mm). Canon a reçu pour ce boîtier le prix TIPA (Technical Image Press Association) du meilleur compact « expert » en 2009 (Source : Wikipedia).

A sa sortie, son prix était de chf 828.– (Source : https://static.digitecgalaxus.ch).

Le PowerShot G10, appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. Le PowerShot G10, appareil photo numérique compact fabriqué par Canon, sorti en octobre 2008. De dos, on notera qu'il est doté d'un petit viseur optique, qui sera utile, sans plus, en plein soleil.

Compact expert, le Canon Powershot G10 offrait des fonctionnalités avancées pour les photographes et de personnalisation pour la prise de vues comme un mode manuel ou l'ouverture de l'objectif (dès f2,8). Il permet manuellement, via des molettes, de régler les ISO, la vitesse ou de compenser l'exposition (-2/+2) lors de la prise de vue.

A sa sortie, il était considéré comme un compagnon utile pour les possesseurs de réflex numérique :

The Powershot G10 is the latest version of Canon's most capable, serious and expensive compact camera. The G10 has a wealth of features that will appeal to the DSLR owner looking for a backup compact, or the enthusiast who wants DSLR functionality without the added bulk. Photography Blog

En 2024, l'appareil est principalement intéressant, en raison de sa taille compacte, pour la photo de rue et en extérieur (StreetPhoto) notamment en plein soleil (80-100 ISO). Sa construction reste robuste et qualitative. Son poids est très raisonnable (350 grammes). En outre, son déclenchement est entièrement silencieux. Par contre, il sera plus limité en intérieur et par faible luminosité, car il devient très bruité au-dessus de 400 ISO (même si sa plage va jusqu'à 1600 ISO, elle n'est pas conseillée).

Il est possible de créer un profil couleur personnalisé. De cette manière, il est possible de simuler des profils de films argentiques comme ceux des pellicules Fuji ou Kodak. Sur YouTube, on trouve quelques tutoriels à ce sujet —> Fujifilm ou Kodak

Essai de profil couleur "argentique". Canon Powershot G10. Essai de profil couleur “argentique” avec le Canon Powershot G10

Robuste, bien construit, tenant dans une poche de veste et doté d'une batterie endurante, le Canon Powershot G10 produit des photos peu encombrantes (4-5 mios de pixels) et est idéal pour une publication sur les réseaux sociaux.

Ses principales caractéristiques techniques : – Capteur CCD de 14,7 mégapixels, 1/1.7” – Zoom optique 28-140mm (équivalent), F2.8-4.5 – Enregistrement d'images RAW plus prise en charge de Canon Digital Photo Professional – Processeur DIGIC 4 pour des images claires et nettes, un AF haute vitesse (y compris l'AF servo) et des temps de réponse rapides – Cible toutes les principales causes de flou avec High ISO Auto – Stabilisateur d'image, technologie de détection de mouvement et décalage automatique ISO – Amélioration de la détection du visage AF/AE/FE/WB plus Face Select & Track et FaceSelf-Timer – 3,0” PureColor LCD II (résolution 461k points) avec grand angle de vision et viseur optique – i-Contrast augmente la luminosité et conserve les détails dans les zones sombres – Compensation d'exposition dédiée et cadrans ISO – 26 modes de prise de vue avec contrôle manuel et paramètres personnalisés – Les accessoires comprennent un téléconvertisseur, des flashs Speedlights et un étui étanche – Films VGA lisses à 30 images par seconde

Source et test à sa sortie : DPPreview

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L'historienne de la technologie Margaret O'Mara compare l'industrie de l'IA d'aujourd'hui à la grande entreprise des peaux de castor.

Atelier de teinture des peaux pour la préparation du maroquin. Source . flickr

Au XIXe siècle, une abondance de castors errait en Amérique du Nord, si nombreuses que la demande de chapeaux de forme pour hommes a entraîné une vaste entreprise de piégeage pendant des décennies, jusqu'à ce que les castors soient presque éteints. Ensuite, les fabricants de chapeaux ont compris comment travailler avec de la soie à la place, ce qu'ils auraient pu faire depuis le début.

“J'obtiens une ambiance de chapeau de fourrure de castor dans certaines des conversations sur l'IA maintenant”, a déclaré O'Mara à la journaliste technologique Caitlin Dewey. “Ces entreprises ont tellement de ressources : tant d'argent, tant de talent, tous ces centres de données massifs, la capacité de créer des modèles incroyablement puissants. Et c'est ainsi qu'ils créent ces modèles, et le marché se développe pour les rencontrer.”

“Mais il n'est pas toujours évident si nous avons vraiment besoin de cette technologie, dans tous les cas, ou si quelqu'un pose ces questions.”

Source : https://www.axios.com/2024/04/24/generative-ai-why-future-uses

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Dans le domaine des technologies, on parle beaucoup de souveraineté numérique, pour évoquer une maîtrise au long cours des solutions, des données et des choix technologiques, à un moment où les solutions sont globales, les données interconnectées et les choix technologiques dépendent d'innombrables fournisseurs. La souveraineté numérique est-elle autre chose qu'une réponse simple à une interdépendance de plus en plus complexe ? La souveraineté numérique est-elle un moyen de rappeler que la technologie joue un jeu dans l'exercice de la souveraineté, comme l'illustre notamment la question des données qui peuvent, selon la façon dont elles sont hébergées, être captées par des acteurs tiers. Qu'est-ce qui change entre la souveraineté économique et la souveraineté numérique ?

L’interview : Sarah Guillou : la souveraineté numérique, une souveraineté sous stéroïdes ? – USI

Catégorie: #AuCafé

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Immense auteur, compositeur et interprète, Jean-Pierre Ferland lègue plus de 450 chansons à toute une francophonie en deuil. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

La presse canadienne rend hommage depuis hier à Jean-Pierre Ferland (1934-2024), décédé le 27 avril à l'âge de 89 ans. Jean-Pierre Ferland a traversé 60 ans de chanson francophone et québécoise. Comme l'indique le journal Le Devoir, il «aura accompagné les pas de son peuple depuis l’aube de la Révolution tranquille». Il a su régulièrement s'adapter aux évolutions de la chanson et notamment avec son album Jaune (1970) après le choc représenté par le spectacle de l'Osstichdo. L'occasion pour moi de faire connaissance avec ce tournant dans la musique québécoise (L’inoubliable Jean-Pierre Ferland n’est plus) qu'à représenté ce spectacle donnée seulement trois fois.

L'Osstichdo est un spectacle présenté au Québec entre 1968 et 1969. C'est un évènement marquant dans l’histoire culturelle du Québec. Ce spectacle est un amalgame de pièces musicales et de numéros d’humour, présenté et produit pour la première fois au Théâtre Quat'Sous à Montréal du 24 mai au 20 juin 1968. La mise en scène du spectacle est de Paul Buissonneau et fait intervenir Yvon Deschamps, Robert Charlebois, Louise Forestier et Mouffe, auxquels s’est joint le Quatuor de jazz libre du Québec.

Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier et Mouffe sur scène au Quat'Sous pour l'Osstidcho, en 1968. PHOTO : BAnQ / Centre d'archives de Montréal, fonds Journal Québec-Presse

On peut trouver grâce aux à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, certaines bandes audios retrouvées.

Les bandes audio à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Titre : Le 5 septembre 2012, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a lancé un site web intitulé L'Osstidcho: Les bandes audio retrouvées2.

Publication : Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012- [1600]

Description : 1 ressource en ligne (1 fichier audio) : numérique, sonore

Notes
“Fermez les yeux, écoutez bien, que le spectacle commence!” Enregistrement du spectacle L'Osstidcho présenté au Théâtre de Quat'sous à Montréal le 20 juin 1968 Enregistrement d'une des représentations du spectacle L'Osstidcho King Size, présenté du 2 au 8 sept. 1968 à la Comédie-canadienne à Montréal

Résumé Site Web comportant l'enregistrement de deux spectacles donnés en 1968 au Théâtre de Quat'sous et à la Comédie-canadienne à Montréal, ainsi que de nombreux documents d'archives, photographies, affiches, programmes de spectacle, documents divers, rassemblés par BAnQ

Accès à la ressource en ligne : L'Osstidcho : les bandes audio retrouvées

Finalement, il y a deux fonds d'archives sonores. Outre celui-ci dessus, la BANQ dispose également des archives sonore d'Yvon Deschamps. A retrouver via Les bandes audio du célèbre spectacle L’Osstidcho.

A écouter sur l'histoire de ce spectacle : L'Osstidcho raconté par Marie-Christine Blais.

Catégorie : #musique

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Après un interlude sous LinuxMint, je suis revenu sous MacOS, plus précisément Ventura. L'impossibilité de trouver une solution acceptable pour le son ou pour que le bluethooth reconnaisse mes écouteurs a été rédhibitoire.

Je suis donc reparti de zéro. Ce n'est pas plus mal.

L'idée est de disposer d'un petit centre multimédia de voyage léger pour écouter ma musique ou voir des films, pour traiter mes photos sur la route et pour prendre des notes.

Pour les aspects multimédia, j'ai installé Plex en plus d'Apple Music et Apple TV. Plex me permet d'écouter ma musique numérisée (cd, flac, hi-res) et d'accéder aussi à Tidal.

Pour la gestion et le traitement de mes photos, l'application Photo est complétée par Photomator et Pixelmator Pro.

Pour les aspects carnets de note, je rédige avec Typora ou iA Writer. Je collecte aussi avec DayOne.

J'ai relié également mon MacBook à mon drive pCloud. Je peux ainsi accéder à d'autres fichiers et sauvegarder mon MacBook 12“. A noter que je m'appuie encore sur NextCloud pour mes fichiers qui sont synchronisé entre mes différents mac.

Il reste à tester le tout en mode “voyage.”

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Au fil de mes recherches du jour, je suis ”retombé” sur un billet de Frédéric Clavert sur Hypotheses, sur son blog désormais archivé. Sur celui-ci, il menait une réflexion sur les évolutions de la pratique de l’histoire contemporaine à l’ère numérique et expliquait et approfondir la notion de mise en données de l’histoire. Interroger le rapport de l’historien.ne à ses sources. J’y trouve un nouvel intérêt en lien avec certaines de mes réflexions actuelles en lien avec des recherches en cours sur l’élaboration ou le développement d’un environnement virtuel de recherche (EVR) pour un enseignement de l’histoire à l’ère du numérique.

Photo de Museums Victoria sur Unsplash

Dans ce billet, Frédéric Clavert partage ses réflexions sur ce que pourrait être un enseignement des Humanités numériques «au fil du cursus» d’un étudiant à partir de son cours (trois fois deux heures) de méthodologie numérique en master 2 de relations internationales.

Dès le premier cours, il a l’impression que 80% des étudiants ont lâché prise. Finalement, il proposera une troisième séance organisées différemment. Il en retire la nécessité de donner la possibilité aux étudiants d’appréhender concrètement ce à quoi servent les outils et méthodes numériques.

Ses propositions : 1. commencer par un enseignement de culture numérique générale, touchant autant à l’usage des logiciels de base (traitements de texte par exemple) qu’à l’usage des réseaux sociaux et du web en général.

En note, il fait d’ailleurs la remarque suivante relativement au traitement de texte: > Même le traitement de texte doit être soumis à ces réflexions. Il suffit de lire Le Pendule de Foucault d’Umberto Eco dont un passage montre la manière dont l’ordinateur et le traitement de texte ont changé nos façons d’écrire pour s’en rendre compte.

il postule, par exemple, qu’expliquer comment faire une note de bas de page permet de toucher directement à la méthode historienne. Progressivement, en montrant les fonctions d’un traitement de texte, on montre également comment rendre l’ordinateur plus intelligent. Il est ensuite rendu encore plus intelligent en recourant à des techniques d’encodage par la structuration des données.

  1. partir du traitement de texte, pour orienter les étudiants vers le principe des langages par balises (comme le HTML, le XML ou la TEI P5).

  2. créer son corpus de données, l’élaborer, le structurer, l’exploiter, le visualiser à des fins professionnelles dans un sens large (recherche comprise) et introduire les notions de lecture distante / lecture proche.

Pour chaque approche, il s’agit d’allier des progrès pratiques et utiles aux étudiants et des réflexions méthodologiques et épistémologiques nécessaires à la pratique de l’histoire.

« Progressivement, on peut introduire des concepts incontournables – y compris une notion comme celle d’algorithme, que les historiens devraient plus interroger – et réinsérer le couple Histoire/Numérique dans des phénomènes numériques touchant toute la société (la mise en données du monde). »

Commentaire :

Premièrement, cela me donne l’envie de lire Le Pendule de Foucault d’Umberto Eco et d’y retrouver notamment ce passage sur le traitement de texte notamment parce que celui-ci met en évidence que le numérique n'est pas juste un outil, mais qu'il modifie modifie notre manière de produire du savoir.

Ensuite, il oriente à la fois en direction d’une méthodologie et pensée historienne tout en permettant d’aborder des spécificités liées à l’histoire numérique comme la question des langages par balises (encodage), les questions autour des données et de leur visualisation, les aller-retours entre une lecture macro et micro des données.

Portant sur l’examen des phénomènes numériques touchant toute la société avec la mise en données du monde, sa dernière partie permet d’aborder historiquement l’histoire et la place des techniques dans nos sociétés tant actuelle que passées. Pour moi, comme le propose Bernard Lepetit (1995) dans Les formes de l’expérience, il s’agit de dépasser les mythes techniciens (le mythe des révolutions techniques, le mythe de l’inventeur héroïque) et le déterminisme technique pour aller vers une Histoire des acteurs et des pratiques (lire à ce propos : Kaufmann, L. (2022). L’enseignement de l’histoire est-il soluble dans les Humanités numériques ? In LUDOVIA#CH22, Yverdon-les-Bains, 12 avril, diapositives 8 à 13).

Réf. : Frédéric Clavert (2015, 16 février). Enseigner les Humanités numériques (1). L'histoire contemporaine à l'ère numérique. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/plvo

#histoire #histodon #HumanitéNumériques #réflexions

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La criminalisation des pauvres et des marginaux en Suisse jusqu'à une époque récente.

Hidelbank Repassage dans l’établissement de Hindelbank (BE), vers 1928 (Archiv der Justizvollzugsanstalt Hindelbank).

Jusqu'en 1981, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ont été placés de force dans des institutions en Suisse sans avoir commis d'infraction. Grâce aux efforts constants des personnes concernées, le dossier sensible mais longtemps méconnu de l’internement administratif a été porté sur la place publique et, plus récemment, a fait l’objet d’études historiques. Les connaissances qui en résultent doivent désormais faire partie intégrante de l'historiographie nationale. Au travers d’articles sur les notions clés, sur diverses institutions ainsi qu'une sélection de biographies, le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) consacre un vaste projet à cette thématique, qui sera régulièrement enrichie par de nouvelles contributions.

Le dossier Mesures de coercition à des fins d'assistance et placements extrafamiliaux du DHS : (https://hls-dhs-dss.ch/fr/dossiers/000032/2024-03-12/

#Histoire

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Voici une liste des derniers guides publiés entre 2020 et 2024 sur le thème de l’Intelligence artificielle appliquée au domaine de l’éducation et de la formation. Ces guides sont disponibles en français.

La liste structurée en 4 parties : Enseignement, Politique et Enjeux, Ethique et Handicap est présentée en bas de l’article sous forme de carte mentale avec un extrait des sommaires et un point d’intérêt de la ressource.

Via: Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation – L'atelier du formateur

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Depuis quelques jours, j’ai entre les mains le Sony ZV-E10. Cet appareil est premièrement destiné aux contenus vidéo en raison de son absence de viseur électronique et de son micro sur le dessus de l’appareil.

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Cependant, je l’envisage dans une utilisation plus large comme carnet numérique de voyage au quotidien.

La partie photo est loin d’être ridicule puisque le boîtier est celui du Sony A6400 auquel on a enlevé son viseur pour le booster en vidéo.

De part sa taille et son poids, il est très facile de l’avoir toujours avec soi dans son sac ou sur la moto.

Pour conserver sa compacité et sa légèreté, je lui ai adjoint deux objectifs.

Avec sa fonction “Power Zoom”, le Sony E PZ 10-20mm F/4 G est taillé pour la vidéo et pour les capteurs APC-S. Pour autant, il est également un objectif photo intéressant grâce à sa plage focale ultra grand-angle aussi bien adapté à la photographie de paysage, d’architecture, que pour de la photographie de rue par exemple. Son poids est de 178 grammes.

Le Sony FE 24 mm F2.8 G est un petit objectif plein format, équivalent ici d’un 35 mm plein format. Il ne pèse que 162 grammes.

Comme le boîtier du Sony ZV-E10 pèse 343 grammes, je dispose de deux combos autour des 500 grammes ou de moins de 700 grammes en les emportant tous les deux dans mon sac.

La gamme des objectifs G est déjà qualitative tant au niveau de la qualité optique et de fabrication. Ainsi, ces deux objectifs disposent d’une construction résistante à l’humidité et à la poussière, avec plusieurs joints d’étanchéité.

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Pour la vidéo, je vais compléter le combo pour un setup léger avec une combinaison de micros de chez Røde: le VideoMic GO II (89 grammes) en utilisation solo ou combiné avec le Wireless GO II que je possède déjà. Cette dernière combinaison me permet de distinguer les sources sonores de devant et de derrière la caméra.

Microphone directionnel à condensateur ultraléger, compact et polyvalent, le VideoMic GO II est très simple d’utilisation: pas de batterie, pas de commandes, du pur Plug&Play. Il est possible de relier le VideoMic GO II au récepteur du Wireless Go II (ou à un de ses émetteurs).

Pour sa part, le Wireless GO II est un système de microphone sans fil à double canal ultra-compact. Mon kit se compose d’un récepteur et de deux émetteurs (mais j’en utiliserai qu’un combiné avec le VideoMic GO II). Les émetteurs et le récepteur du Wireless GO II pèsent moins de 32 g chacun. La portée des émetteurs s’étend jusqu'à 200 mètres.

Les premiers tests photos et vidéo sont encourageants. Le setup audio doit encore être testé en conditions réelles.

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