LK blogue…

AuCafé

Dans cette magnifique série d'Arte, Patrick Boucheron nous met en perspective la bataille d'Alésia, la Guerre des Gaules, Jules César, Vercingétorix et notre rapport au passé et à l'histoire. Brillant.

Le site de la bataille, situé à Alise-Sainte-Reine (n'en déplaise à certains), est en Bourgogne, pas si loin de la Suisse, ni d'un autre site de bataille se rattachant lui à l'histoire suisse : Bibracte.

Si Vercingétorix appartient à l'histoire et à l'imaginaire de l'histoire de France, Divico est son alter ego concernant l'histoire suisse et un peu moins son imaginaire.

De quoi envisager en 2026 un bon petit roadtrip mêlant moto et histoire…

Tags : #AuCafé #histoire

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

La légende de la soul Mavis Staples continue d’enchanter le monde à 86 ans avec le poignant “Sad and Beautiful World”.

Instagram @mavisstaples et @antirecords

Everybody Needs Love

La légende de la musique Mavis Staples revient avec un nouvel album intitulé Sad and Beautiful World. Pour Citizenside

Avec cet album, Mavis Staples transcende les genres musicaux et revisite des classiques tout en incluant des œuvres moins connues. L’album présente des reprises allant de Frank Ocean au groupe Sparklehorse, tout en faisant référence à ses racines dans le gospel et son parcours impressionnant de 72 ans dans l’industrie musicale.

Tags : #AuCafé #SurMaPlatine #musique

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

En ce dimanche 9 novembre, nous sommes montés aux Avants, puis nous avons pris le funiculaire qui nous a emmenés jusqu'à Sonloup.

Depuis Sonloup, nous avons ensuite rejoint la Cergniaulaz et Orgevaux.

Une belle occasion d’embrasser du regard le paysage avec Montreux, le Mont Pèlerin et le Léman.

En redescendant sur les Avants, les Rochers de Naye n’ont pas manqué de se présenter sous différents angles.

Photos prises avec : Sony A7ii + Objectif Sony G 24-50m f2.8 et Sony A6000 + Objectif TTArtisans 27mm f.2.8

Tags : #AuCafé #Montreux #LesAvants #Sonloup #Orgevaux #sonya7ii #sonya6000 #sony2450mmf28 #TTArtisans27mm28

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six.

« Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT

Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande Guerre sont aussi souvent plus graves. Ici, nul héros flamboyant, nulle mission glorieuse : le conflit se vit à hauteur de tranchée. Tout ce qui compte, c’est la survie. Les armes, lourdes, s’enrayent presque autant que le corps et l’esprit. La boue s’accroche aux bottes comme la nuit aux âmes – poisseuse et difficile à laver.

Les six jeux : – « Last Train Home » : dans le chaos de l’après-guerre – « Soldats inconnus. Frères d’armes » : des destins fracassés – « Isonzo » : batailles alpines en ligne sur le front italien. – « Conscript » : les pieds dans une boue de pixels – « Forgive Me Father 2 » : monstres post-traumatiques – « Amnesia. The Bunker » : huis clos monstrueux

https://www.youtube.com/embed/LYmuhQmRb4M?si=ICx9UdQd0V_bpSk%3C%2Fa%3E%3C%2Fp%3E

Dans cette production, il faut noter le studio néerlandais BlackMill Games, spécialiste des batailles de la Première Guerre mondiale, qui propose déjà trois jeux vidéos sur cette période avec « Isonzo », « Verdun » et « Tannenberg » et qui prévoit de sortir « Gallipoli » (prévu pour 2026).

Pour prolonger, en 2018, Pixels proposait déjà dans un article 8 jeux vidéo inspirés de la première guerre mondiale, parmi ceux-ci « 11-11 : Memories Retold » avait fait l'objet d'un article spécifique : « 11-11 : Memories Retold » : un jeu vidéo peut-il montrer l’horreur de la Grande Guerre ? :

« 11-11 Memories Retold » raconte la Grande Guerre, de deux points de vue : celui d’un photographe canadien, Harry, et celui d’un ingénieur allemand, Kurt. Pour restituer leurs deux histoires, les créateurs du jeu ont donc consulté deux historiens, un Anglais et un Allemand.

L'article de Pixels (Le Monde) : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/11/09/six-jeux-video-inspires-par-la-premiere-guerre-mondiale_6652763_4408996.html

Tags : #AuCafé #histoire

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Il y a fort longtemps, je publiais automatiquement une revue de presse des articles du jour sauvegardés. En souvenir de ce passé (en tout cas pour l'instant), voilà ma petite revue de presse de ce samedi.

Des mammouths laineux auraient vécu dans le nord du Québec

Photo: Bebeto Matthews Associated Press Une maquette d’un mammouth laineux est installée en vue d’une exposition au Musée américain d’histoire naturelle, à New York.

« Une analyse approfondie d’une dent de mammouth retrouvée en 1878 au Nunavut vient de confirmer pour la première fois que des mammouths laineux ont vécu dans cette région du nord-est de l’Amérique du Nord et, de ce fait, au Québec, il y a plus de 55 000 ans. »

Une fois de plus le Québec a été découvert bien avant Jacques Cartier. N’en déplaise à certains.

Lire l'article : https://www.ledevoir.com/actualites/scienc

Un “Google Maps des voies romaines” est disponible en ligne

À l’issue d’un travail de recherche pharaonique, des archéologues proposent une carte ultradétaillée des routes de l’Empire romain à l’apogée de son extension territoriale, vers l’an 150. Ce sont près de 300 000 kilomètres de voies qui sont dévoilés grâce aux documents historiques et aux techniques de cartographie modernes.

Lien vers la carte : https://itiner-e.org/

L'article : https://www.courrierinternational.com/article/sciences-un-google-maps-des-voies-romaines-est-disponible-en-ligne_237229

Le diamant Florentin, trésor perdu des Habsbourg, n’avait en réalité jamais été perdu

“Disparu depuis plus de cent ans, le trésor de la famille impériale des Habsbourg a refait surface au Canada”, annonce le quotidien viennois Die Presse. Le jeudi 6 novembre, Karl Habsbourg, petit-fils des derniers empereurs austro-hongrois, a affirmé que sa famille avait caché dans une banque canadienne plusieurs pièces légendaires, dont une montre d’émeraude ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, une broche sertie de pierres précieuses de l’impératrice Sissi et le Florentin, considéré comme le troisième des plus gros diamants du monde. Jusqu’ici, “seuls deux membres masculins de la famille Habsbourg étaient autorisés à en connaître l’emplacement”.

Pas mieux finalement que Bokassa, Duvalier, Mobutu, Assad et consorts…

Étonnant non ?!

Bonus:

L'article : https://www.courrierinternational.com/article/histoire-le-diamant-florentin-tresor-perdu-des-habsbourg-n-avait-en-realite-jamais-ete-perdu_237259

La nostalgie de l’“ère Merkel” gagne le cœur des Allemands

La une de l’édition du 7 novembre 2025 du magazine “Der Spiegel”. Der Spiegel

Alors que la popularité du chancelier conservateur Friedrich Merz décline, le “culte de Merkel” est de retour, annonce “Der Spiegel”. L’hebdomadaire allemand consacre son dernier numéro au sentiment de nostalgie qui gagne les Allemands en mal du “bon vieux temps”, lorsque régnait encore l’ancienne chancelière.

Lien : https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-la-nostalgie-de-l-ere-merkel-gagne-le-c-ur-des-allemands_237231

Les premiers touristes russes en Corée du Nord racontent : “Chaque rouble en valait la peine”

 Dans les rues de la capitale, pas de publicités, seulement des affiches de films ou de propagande. Photo Dmitri Chafrov Dans les rues de la capitale, pas de publicités, seulement des affiches de films ou de propagande. Photo Dmitri Chafrov

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est le musée de la Guerre victorieuse, consacré à la guerre de Corée, raconte Dmitri. “On a même vu des fioles d’armes biologiques contenant des bestioles infectées, larguées, nous a-t-on expliqué, par les États-Unis. C’est peut-être vrai, mais, comme c’est un récit unilatéral, ça va forcément manquer d’objectivité.”»

On les a aussi emmenés voir les monuments, et à Pyongyang ce n’est pas ça qui manque. Le style fait penser à la meilleure tradition soviétique. Les statues de Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un sont toujours placées sur un socle et orientées vers le soleil pour en refléter la lumière.

Lien : https://www.courrierinternational.com/long-format/voyage-les-premiers-touristes-russes-en-coree-du-nord-racontent-chaque-rouble-en-valait-la-peine_235142_1

Tags : #AuCafé

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Deux nouveautés dans mon setup numérique.

En premier lieu, je viens de recevoir ma station d'accueil magnétique Acasis 10 Gbit/s et boîtier SSD pour mon MacBook Air.

Ce boitier présente une caractéristique très intéressante. Il est magnétisé non seulement pour les iPhone à connecteur USB-C, mais il est aussi magnétisable sur mon MacBook Air et c'est très agréable dans une utilisation nomade. https://youtube.com/shorts/XI3XbTJ7GJ8?si=rraZWET-69DwNB_Z

Il n'y a pas à dire les Chinois sont sans cesse du côté de l'innovation. C'est impressionnant et quelque peu inquiétant aussi.

En second lieu, je viens de passer à la nouvelle version de Luminar Neo avec deux nouveautés intéressantes. La première est le nouvel Écosystème Luminar qui permet de passer facilement de la retouche d'une même photo depuis son mobile, de synchroniser son travail et de poursuivre son travail sur son ordinateur.

Novembre… Vevey (04.11.2025) Novembre… Vevey (04.11.2025). Sony A6000, Objectif TTArtisan 27mm f2.8

La seconde est la possibilité de publier directement sur le web des galeries de photos, appelées Space sur Luminar Neo. en voici un exemple : Novembre… Vevey (04.11.2025)

Pas mal… A suivre.

Tags : #AuCafé

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Un inspecteur de prisons idéaliste découvre son métier alors que l’URSS de 1937 connaît une vague d’arrestations et de procès arbitraires sans précédent. En décrivant un système qui s’auto-dévore, le cinéaste vise sans détour la Russie actuelle. Lire la critique de Didier Péron et l’interview de Sergueï Loznitsa dans Libération.

Dans la nouvelle Deux Procureurs [^1] que Sergeï Loznitsa a choisi de porter à l’écran, la figure du grand inquisiteur des purges staliniennes des années 30, Andreï Vychinski, est dépeint par l’auteur, Gueorgui Demidov (dix-huit ans de goulag, ses œuvres confisquées par le KGB en 1980, sept ans avant sa mort) comme le théoricien de la terreur grâce au «rejet des dogmes humanitaires obsolètes» tels que la fameuse «présomption de non-culpabilité» entre autres «préjugés intello-bourgeois». Le personnage principal du récit et du film, fictif lui, le jeune Kornev, fraîchement diplômé et propulsé au poste d’inspecteur des prisons, doit s’inventer un début de carrière dans ce contexte miné.

[^1]: Doubar et autres récits du Goulag de Gueorgui Demidov, traduit du russe par Antonio Garcia, Alexandra Gaillard et Colette Stoïanov, éditions des Syrtes, 22 €.

Tags : #AuCafé #cinéma

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Lors de cette nouvelle promenade urbaine dans les rues de Vevey, ce balcon attire mon regard. Une nouvelle fois, le bleu domine et se répond de façade en façade jusqu'au ciel.

Bleu – Vevey (27.09.2025)

Il ne manquerait plus que, comme pour le vélo, je connaisse le locataire profitant de ce balcon.

Autrement, je suis toujours le principe de la photographie instantanée (ou spontanée) proposé par Daido Moriyama (How I Take Photographs). :

Get outside. It’s all about getting out and walking. (p. 11)

Sony A7 RII. Objectif Sony 24-50 f2.8 G

Tags : #AuCafé #roadbook #suisse #vaud #vevey #photographie #streetphotography #Sony #sonya7rii #sony2450f28g

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Dans mes roadtrips à moto, je cherche le plus souvent à privilégier un set-up photo léger. D'expérience également, je vais utiliser au maximum deux objectifs. Si j'en prends trois, comme cela m'est arrivé à l'automne 2024, un ne sera pas utilisé.

Dans ce cadre-là, le choix d'un appareil aps-c représente un intérêt certain relativement à un appareil plein format, même si ce dernier sera un bon choix également.

SMC Pentax-A 24mm f2.8 Un des intérêts sur les appareils hybrides est de pouvoir monter des anciens objectifs à l'aide d'un adaptateur. Ici nous avons monté un objectif SMC Pentax-A 24mm sur un Sony a6000.

Dans le domaine de la photographie (sans la vidéo donc), un sony a6000, sorti en 2014, ou un sony a6400, sorti en janvier 2019, font tout à fait l'affaire. On trouvera des sony a6000 aux alentours de chf 400.– (sans objectif) sur le marché de l'occasion alors qu'un boitier sony a6400 neuf, toujours sans objectif, se négocie autour de chf 750.–, mais on pourra le trouver parfois en promotion à moins de chf 600.–. Dans ce dernier cas, c'est une très belle affaire.

Je préconise de les acheter sans objectif pour investir directement dans des objectifs plus qualitatifs que les objectif de kit. D'autant plus qu'on peut trouver des objectifs aps-c à des prix intéressants. A titre d'exemple, l'objectif sigma 18-50mm f2.8 Contemporary se trouvait neuf en dessous de chf 450.– (16.10.2025) en Suisse alors que son équivalent plein format le sigma 28-70mm f.2.8 contemporary se négociait le même jour à chf 724.– à qualité comparable.

Un kit de base “économique”

Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 18-50mm f2.8 Contemporary

Pour débuter à prix relativement doux, il est possible en associant un sony a6000 d'occasion avec l'objectif sigma 18-50mm de s'équiper en photographie de voyage pour environ chf 850.–. Ce sera un bon début.

Viltrox 15mm 1.7 Air A la maison. Photo prise avec l'objectif Viltrox 15mm f.1.7 Air

En début d'article, j'indiquais que l'idée pour un roadtrip était de partir avec un appareil et deux objectifs. Pour compléter le sigma 18-50mm, j'opterai pour un objectif lumineux grand angle qui sera très utile en paysage et en photographie de rue. Mon choix actuel est le suivant : le Viltrox 15mm f.1.7 Air. Son prix est encore plus doux puisqu'il se trouve actuellement à chf 239.–.

Un kit de voyage à un seul objectif bon à tout faire

Écosse 2025. Ile de Skye. Sony A7 Rii. Objectif Sigma 16-300 f3.5-6.7 Contemporary

Il y a une autre alternative de voyage avec un seul objectif au lieu de deux. L'objectif est un peu plus encombrant et c'est celui que j'ai pris pour mes vacances en Ecosse de cet été. Il est un peu moins lumineux que les deux objectifs précédents au niveau de son ouverture et il sera certainement mieux associé avec un sony a6400 qui permettra une meilleure montée en iso (sensibilité). Il s'agit de l'objectif Sigma 16-300mm F3.5-6.7 Contemporary. Il offre l'avantage, contrairement aux deux autres, d'être stabilisé. Actuellement, on le trouve à chf 650.– environ.

Un kit de base plus audacieux et moins économique

Actuellement, deux autres objectifs, également chez Sigma, retiennent mon intérêt et peuvent former un autre set-up à deux objectifs.

Sigma 10-18mm f2.8 A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary

A la place du Viltrox 15mm f.1.7 Air, je vous propose le Sigma 10-18mm f2.8 Contemporary. Avec ce deuxième zoom, associé au sigma 18-50mm f2.8, vous disposerez d'un double kit couvrant les focales de 15 à 75mm en équivalent plein format. Vous êtes parés. D'autant que cet objectif est qualitativement très bien noté et que vous pourrez également l'utiliser en vidéo si vous le souhaiter. Il se négocie actuellement autour des chf 600.–. Ce qui n'est pas rien.

sigma 30mm f1.4 contemporary A la maison. Photo prise avec l'objectif Sigma 30mm f1.4 contemporary

Pour rendre alors ce kit plus économique, je vous propose de remplacer le Sigma 18-50mm f2.8 par un objectif prime (focale fixe à grande ouverture). Il s'agit du Sigma 30mm f1.4 Contemporary. Il se négocie lui autour des chf 300.–. Il est donc un peu plus cher que le Viltrox 15mm f.1.7 Air, mais qualitativement il est au-dessus au niveau de la netteté notamment. Ce sera un bel objectif pour la photographie de rue et de portait également. Un choix relativement audacieux consisterait donc à partir en voyage avec le Sigma 10-18mm f2.8 et le Sigma 30mm f1.4.

Mais peut-être que, de votre côté, vous avez conçu un autre set-up (combo) de voyage… Pour ma part, et pour mon prochain roadtrip à Spa en Belgique, je vais partir avec le Sony a6000 + l'objectif Sigma 18-50mm Contemporary + l'objectif Viltrox 15mm f.17 Air. Le tout pour un poids total de 881 grammes. Plutôt léger non ?

Tags : #AuCafé #roadtrip #photographie #sony #sigma #viltrox

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique

Au Maroc et à Madagascar, comme au Kenya l’année dernière, une jeunesse plus exigeante que ses aînés demande des comptes au pouvoir, explique Nerima Wako-Ojiwa, militante et directrice d’une organisation de jeunesse, dans un entretien au « Monde Afrique ». Le Monde – 5 octobre 2025

Il y a de toute évidence beaucoup de jeunes dans ces foules. Mais n’est-ce pas simplement un reflet de la démographie dans des pays où, souvent, plus de 60 % de la population a moins de 30 ans ?

Cela fait partie de la composition démographique mais les revendications portent sur des sujets qui touchent directement les jeunes : le manque d’emplois, la corruption, qui signifie que de l’argent public part sur des comptes privés alors qu’il pourrait être redistribué, le manque d’électricité, comme dénoncé à Madagascar… Ça signifie quoi de manquer d’électricité ? On ne peut pas travailler, on ne peut pas monter une entreprise… Ces problèmes ont clairement plus d’impact sur ces jeunes, car ce sont eux qui fondent des familles, qui doivent trouver le moyen de vivre dans ces pays pour les trente prochaines années. Or on ne les prend pas au sérieux.

Lire l'article : « La Génération Z réclame ce qui lui est dû, au bureau comme dans la rue ! » | Le Monde

Tags : #AuCafé

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique