« La Génération Z réclame ce qui lui est dû, au bureau comme dans la rue ! »

Au Maroc et à Madagascar, comme au Kenya l’année dernière, une jeunesse plus exigeante que ses aînés demande des comptes au pouvoir, explique Nerima Wako-Ojiwa, militante et directrice d’une organisation de jeunesse, dans un entretien au « Monde Afrique ». Le Monde – 5 octobre 2025

Il y a de toute évidence beaucoup de jeunes dans ces foules. Mais n’est-ce pas simplement un reflet de la démographie dans des pays où, souvent, plus de 60 % de la population a moins de 30 ans ?

Cela fait partie de la composition démographique mais les revendications portent sur des sujets qui touchent directement les jeunes : le manque d’emplois, la corruption, qui signifie que de l’argent public part sur des comptes privés alors qu’il pourrait être redistribué, le manque d’électricité, comme dénoncé à Madagascar… Ça signifie quoi de manquer d’électricité ? On ne peut pas travailler, on ne peut pas monter une entreprise… Ces problèmes ont clairement plus d’impact sur ces jeunes, car ce sont eux qui fondent des familles, qui doivent trouver le moyen de vivre dans ces pays pour les trente prochaines années. Or on ne les prend pas au sérieux.

Lire l'article : « La Génération Z réclame ce qui lui est dû, au bureau comme dans la rue ! » | Le Monde

Tags : #AuCafé

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique