Revue de presse (08.11.2025)
Il y a fort longtemps, je publiais automatiquement une revue de presse des articles du jour sauvegardés. En souvenir de ce passé (en tout cas pour l'instant), voilà ma petite revue de presse de ce samedi.
Des mammouths laineux auraient vécu dans le nord du Québec
Photo: Bebeto Matthews Associated Press Une maquette d’un mammouth laineux est installée en vue d’une exposition au Musée américain d’histoire naturelle, à New York.
« Une analyse approfondie d’une dent de mammouth retrouvée en 1878 au Nunavut vient de confirmer pour la première fois que des mammouths laineux ont vécu dans cette région du nord-est de l’Amérique du Nord et, de ce fait, au Québec, il y a plus de 55 000 ans. »
Une fois de plus le Québec a été découvert bien avant Jacques Cartier. N’en déplaise à certain.
Lire l'article : https://www.ledevoir.com/actualites/scienc
Un “Google Maps des voies romaines” est disponible en ligne
À l’issue d’un travail de recherche pharaonique, des archéologues proposent une carte ultradétaillée des routes de l’Empire romain à l’apogée de son extension territoriale, vers l’an 150. Ce sont près de 300 000 kilomètres de voies qui sont dévoilés grâce aux documents historiques et aux techniques de cartographie modernes.
Lien vers la carte : https://itiner-e.org/
Le diamant Florentin, trésor perdu des Habsbourg, n’avait en réalité jamais été perdu
“Disparu depuis plus de cent ans, le trésor de la famille impériale des Habsbourg a refait surface au Canada”, annonce le quotidien viennois Die Presse. Le jeudi 6 novembre, Karl Habsbourg, petit-fils des derniers empereurs austro-hongrois, a affirmé que sa famille avait caché dans une banque canadienne plusieurs pièces légendaires, dont une montre d’émeraude ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, une broche sertie de pierres précieuses de l’impératrice Sissi et le Florentin, considéré comme le troisième des plus gros diamants du monde. Jusqu’ici, “seuls deux membres masculins de la famille Habsbourg étaient autorisés à en connaître l’emplacement”.
Pas mieux finalement que Bokassa, Duvalier, Mobutu, Assad et consorts…
Étonnant non ?!
Bonus:
La nostalgie de l’“ère Merkel” gagne le cœur des Allemands
La une de l’édition du 7 novembre 2025 du magazine “Der Spiegel”. Der Spiegel
Alors que la popularité du chancelier conservateur Friedrich Merz décline, le “culte de Merkel” est de retour, annonce “Der Spiegel”. L’hebdomadaire allemand consacre son dernier numéro au sentiment de nostalgie qui gagne les Allemands en mal du “bon vieux temps”, lorsque régnait encore l’ancienne chancelière.
Les premiers touristes russes en Corée du Nord racontent : “Chaque rouble en valait la peine”
Dans les rues de la capitale, pas de publicités, seulement des affiches de films ou de propagande. Photo Dmitri Chafrov
« Ce qui m’a le plus frappé, c’est le musée de la Guerre victorieuse, consacré à la guerre de Corée, raconte Dmitri. “On a même vu des fioles d’armes biologiques contenant des bestioles infectées, larguées, nous a-t-on expliqué, par les États-Unis. C’est peut-être vrai, mais, comme c’est un récit unilatéral, ça va forcément manquer d’objectivité.”»
On les a aussi emmenés voir les monuments, et à Pyongyang ce n’est pas ça qui manque. Le style fait penser à la meilleure tradition soviétique. Les statues de Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un sont toujours placées sur un socle et orientées vers le soleil pour en refléter la lumière.
Tags : #AuCafé
Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]
Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique