Un écosystème de travail avec Proton

Régulièrement, je me pose la question de mon écosystème de travail notamment en lien avec le suivi de mes travaux de recherche. Cela concerne autant la question de la gestion de mes fichiers que des outils de travail et de leur sécurité. Dans la liste, Proton Drive et les autres proposés par Proton a été une heureuse et belle surprise.

Dernièrement, j’ai établis une liste d’éléments à prendre en considération et aussi une liste de solutions pouvant correspondre à ces attentes. Dans le lot, il y avait Proton Drive. En y ajoutant les autres services proposés par Proton, cette solution coche à beaucoup de mes attentes. Il me faudra ensuite tester au quotidien le dispositif en situation réelle pour m’assurer de sa viabilité. Cet article présente mon état actuel de la question.

Éléments principaux à prendre en considération

J’ai donc établi empiriquement une série d’éléments que je tenais à prendre en considération. Certains de ceux-ci accompagnent mes réflexions depuis longtemps telle l’importance d’être propriétaire de ses données.

Acquisition de Standard Notes par Proton

En réalisant ce comparatif, j’ai découvert qu’en juillet Proton a acquis Standard Notes. Si Standard Notes poursuit ses activités, son carnet de notes devrait être intégré également à l’écosystème de Proton. C’est une bonne nouvelle. Deux ans d’abonnement aux services Proton (mail, drive, vpn, calendar, Pass, wallet) revient à un peu moins de 200.– pour 500 gb de stockage. C’est une solution qui permettrait à terme de me passer de kDrive, Nextcloud, Bitwarden et CleanVPN.

Je peux aussi utiliser mon nom de domaine (leblogcafe.ch) avec ProtonMail avec un abonnement à Proton Unlimited.

Il s’avère que l’écosystème de Proton paraît répondre à une majorité des éléments que je souhaite prendre en considération. Les dernières mises à jour présentées sur le site de Proton (https://proton.me/blog/fr/product-updates/proton-drive) semble indiquer déjà une intégration de Standard Notes dans Proton Drive. Ainsi, désormais Proton Drive intègre un chiffrement de bout en bout qui existait déjà avec Standard Notes :

*Aujourd’hui, nous annonçons un nouvel éditeur de documents collaboratif, chiffré de bout en bout qui met votre vie privée en premier. Les documents dans Proton Drive sont construits sur les mêmes principes de confidentialité et de sécurité que tous nos services, à commencer par le chiffrement de bout en bout. Docs vous permettent de collaborer en temps réel, de laisser des commentaires, d’ajouter des photos et de stocker vos fichiers en toute sécurité. Le meilleur de tout, c’est que tout est privé, même les frappes et les mouvements du curseur sont chiffrés.* (https://proton.me/blog/fr/docs-proton-drive, 3 juillet 2024)

Un peu plus bas, la nouvelle confirme cet état de fait :

Nous avons construit des documents dans Proton Drive comme un projet conjoint avec l’équipe de Standard Notes(nouvelle fenêtre), qui partage nos valeurs fondamentales en matière de confidentialité et de sécurité. 

Concrètement, le chiffrement bout à bout

Grâce à notre chiffrement de bout en bout open-source, vous êtes le seul à avoir la clé pour lire et partager vos documents. Même Proton ne peut pas accéder au contenu ou aux métadonnées de vos documents (comme les noms de fichiers). Au lieu de stocker vos données aux États-Unis, où elles peuvent être sujettes à la surveillance gouvernementale, Proton est protégé par les lois suisses strictes sur la confidentialité(nouvelle fenêtre).

ProtonDrive en quelques mots

Source image : proton.me Crédit image: Proton

Finalement en associant aux autres applications de l’écosystème Proton (mail, calendrier, vpn, manager de mot de passe), Proton Drive m’offre un service de gestion/stockage de fichiers et de prise de notes recourant à la syntaxe Markdown (et exportable en tant que tel) répondant très majoritairement au cahier des charges établis.

Voici les principales fonctionnalités de Proton Drive :

Construit sur la même base que Proton Mail, bien connu pour son cryptage de bout en bout, Proton Drive garantit que vos fichiers restent sécurisés et privés. Le service utilise un cryptage à accès zéro, ce qui signifie que seul l'utilisateur possède les clés de cryptage. Cela garantit que même Proton Mail ne peut pas accéder à vos données. Les violations de données devenant de plus en plus courantes chaque jour, l'accent mis par Proton Drive sur la confidentialité et la sécurité est donc le principal avantage de ce service de stockage par rapport à d'autres solutions.

C’est sur ce dernier point de la protection des données que Proton Drive se distingue probablement des deux autres alternatives Nextcloud et kDrive. L’autre alternative principale, en raison de son caractère open source, que je teste depuis quelque temps est évidemment Nextcloud auquel j’ai consacré un billet (Premiers pas avec NextCloud 3.0). kDrive est une autre alternative relativement à la gestion des mails et de mon calendrier auquel s’ajoute une suite à la manière de Microsoft Office, mais open source, basée sur Office Document, qui elle fait défaut à Proton Drive.

À noter que Proton Drive permet le partage du fichier pour une collaboration à plusieurs sur le même document.

Pour un hébergement de mes données totalement déconnectété du cloud, la seule solution réside dans DevonThink qui permet, dans l’écosystème Apple, de synchroniser ses données entre son ordinateur, sa tablette et son smartphone via le réseau local (Bonjour). Sur Mac, il peut être être associé à BBEdit et à une suite libre tel LibreOffice. C’est un outil puissant pour dans un cadre de travail de chercheur, mais cela reste un logiciel propriétaire.

Enfin pour la sauvegarde de mes données et des mes appareils (tablette, ordinateur), pCloud est une solution qui complète bien Proton Drive ou DevonThink et qui héberge mes données en Europe (RPDG).

J’avoue qu’en me lançant dans cette analyse, je ne pensais pas arriver si rapidement à ce premier résultat.

Le site de Proton : https://proton.me.

A suivre…

Tags : #AuCafé #Lab

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Catégories du Blog: #AuCafé #Histoire #Roadbook #lecture #musique