Les 12 coups du Redmi, épisode I : Le navigatueur
Résumons en 2-3 dates :
2020 : Redmi Note 10 2022 : Twitter passe de Jack Dorsey à Elon Musk... _____ ...et moi de Twitter à Mastodon. 2023 : Je passe du Redmi Note 10 au Redmi Note 12, et tout commence...
Le changement de réseau social et de smartphone, en fait, a été comme un coin enfoncé dans une bûche... Un truc qui paraît insignifiant, pas efficace, mais qui mis bout à bout, m'a fait imperceptiblement et définitivement rentrer dans le monde des logiciels libres et open source (FOSS : Free and Open Source Software).
Side note : je reste quand même malgré tout, même aujourd'hui, assez satisfait des Redmi Note. Ce sont aujourd'hui quasiment les seuls smartphones pourvus d'un port jack 3.5mm et d'un port infrarouge, qui peut s'avérer très utile pour contrôler un écran TV dans un hôtel, un hôpital, un camping, ou même chez soi ^^. Leur rapport fiche technique/prix est quasi imbattable...
Mastodon étant par essence un réseau social libre et open source, je me suis retrouvé dans un environnement propice à la bascule vers l'open source pour mes appareils. J'étais déjà repassé autour de 2020 de Google Chrome à Mozilla Firefox sur mon PC, décidé à redonner une chance à un navigateur autre que Google, plus personnalisable et moins intrusif. La bande dessinée Contra-Chrome, que j'ai vue passer sur Mastodon et que je vous recommande fortement de (re)lire, m'a décidé à éliminer ce navigateur de mon écosystème, y compris sur Android.
“Aaaaah, voilà, on commence à parler concrètement. Mais tout le reste, et les autres apps ? Et COMMENT ON INSTALLE ?”
Tututut, on se calme. Si vous avez lu les posts précédents, vous savez déjà. Soit sur le Google Play Store (PAS BIEN), soit sur Aurora Store (BIEN), soit sur F-Droid (MIEUX ! Si, si, F-Droid recompile et publie une version “nettoyée” de Firefox, qui s'appelle Fennec.)
À noter : correction apportée sur Fennec. Ce n'est pas publié par Mozilla mais directement par F-Droid sur la base du code source libre publié par Mozilla
Vous avez donc juste à télécharger l'application Firefox directement ici ou via Aurora Store, ou bien Fennec via F-Droid ici. Ensuite, vous pouvez configurer ce navigateur par défaut : – soit en cliquant sur un lien dans une application, qui vous proposera de choisir le navigateur à utiliser et de “Se souvenir de ce choix” – soit en allant dans les paramètres Android : Paramètres > Applications > Gérér les applications > Autres paramètres > Gérer les applications par défaut > Cocher le navigateur souhaité. (Ça c'est pour Xiaomi/Poco/Redmi. Le “chemin” sera probablement différent d'une marque de smartphone à l'autre...) Plus simple : l'écran des paramètres comporte souvent une barre de recherche. Écrivez-y “défaut” et vous verrez très certainement apparaître immédiatement le lien vers le paramètre à modifier.
Et voilà, vous vous êtes “débarrassé” de Google Chrome :).
J'ai encore plein de choses à dire (j'expliquerai notamment que Firefox peut aussi gérer les mots de passe à la place de Google, ou encore comment désactiver Chrome), j'ai prévenu que ce blog serait probablement un foutoir relativement organisé. Rassurez-vous, je prévois un post global avec la liste des apps que je recommanderai au fur et à mesure de mes posts. La liste de mes applis reste “personnelle”, dans le sens où il existe souvent des alternatives, toujours FOSS, qui conviendront mieux à d'autres. Mais quand vous aurez mis le pied à l'étrier, comme moi, vous saurez très probablement vous débrouiller.
Continuez à me suivre et suivre le blabla de mon blog, ça va s'organiser au fur et à mesure ^^.
Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)