Les élèves de seconde en tournage pour explorer les limites d'un monde ultra-connecté.

Mercredi 21 janvier, les élèves de l'option cinéma en seconde se sont retrouvés au foyer du lycée pour le tournage de leur projet de l'année.

Fruit d'un travail autour des médias en début d'année et d'une collaboration enrichissante avec les élèves du collège de Florac, ce film questionne notre rapport aux nouvelles technologies.

Tandis que les collégiens explorent de leur côté ce thème en réalisant une planche de bande dessinée destinée à illustrer cette actualité, les lycéens la traitent via un court métrage sous le prisme de l'émotion en lien avec leur programme “Rire, pleurer, avoir peur au cinéma”.

Les lycéens ont choisi de se pencher sur les dérives potentielles liées aux nouvelles technologies, en imaginant un récit où Max, un personnage pas tout à fait en phase avec son époque se retrouve confronté à un futur technologiquement avancé qu'il peine à maîtriser.

Les élèves souhaitent exposer les dérives liées aux nouvelles technologies dans notre monde actuel par le prisme de cette incursion dans le futur. Ils ont travaillé le personnage pour lui donner une petite dimension burlesque un peu à la manière du personnage de Jacques Tati dans “Mon oncle” aux prises avec les objets du monde moderne.

L'équipe de seconde a pu compter sur le soutien de leurs camarades de première et de terminale pour mener à bien ce projet. Ils sont venus en renfort sur les différents postes : au son, au cadre ou encore en gestion des accessoires et du décor. Faustine, collégienne, venue pour découvrir l'option cinéma a également participé au projet en se chargeant de l'indispensable clap et du non moins indispensable goûter très apprécié de tous.

Noa et Lorraine, les comédiens, ont mis toute leur énergie au service du scénario pour donner vie aux personnages imaginés par les élèves. Nous les remercions pour leur engagement et leur sérieux, toute l'équipe a grandement apprécié de travailler avec eux.

Les élèves vont désormais se concentrer sur le montage du film, tout en soignant particulièrement l'atmosphère sonore, afin de renforcer l'impact visuel et émotionnel de leur film.

#seconde #tournage #projet #EMI #collège