Cinéma

seconde

Merci à Catherine et à Radio Zema pour ce reportage

Radio Zéma · ZR soirée restitution option cinéma lycée 10.06.25

Merci à Nathalie et à Radio Margeride pour ce retour sur la restitution des projets de l'année qui s'est déroulée au ciné-théâtre de Saint Chély d'Apcher le mardi 10 juin.

Elisabeth en seconde, Lorraine en première et Tristan en terminale ont évoqué leur année de cinéma, leurs projets et la façon dont ils ont vécu ces différents moments.

#Restitution #Seconde #Première #Terminale #Presse #Radio

Mardi 10 juin, les élèves de l'option et de la spécialité cinéma ont invité le public au ciné-théâtre pour présenter leurs projets de réalisation de l'année.

Avant la projection, ils ont accueilli les spectateurs autour d'un goûter pour partager un moment convivial.

Ce sont les élèves de l'option cinéma qui ont ouvert la soirée avec d'abord le projet “Liberté” réalisé par Elisabeth, élève en seconde.

Ensuite, les élèves de 1ere ont présenté leur clip “Bad Dream” mettant en images la chanson écrite et composée par Malone Diard, élève en 1re spécialité cinéma.

Est venu ensuite le film “Carabistouilles” des élèves de terminale, un exercice de style à la manière du court métrage “Foutaises” de JP Jeunet.

La deuxième partie de la projection était dédiée à l'enseignement de la spécialité cinéma.

En 1re, c'est le projet du concours “Quand le son crée l'image” et le film “Leï” qui a été présenté :

Une analyse filmique d'un extrait de Psychose d'Alfred Hitchcock a été proposée par Coralie, Lisa et Pierre :

Enfin, les élèves de 1ère ont présenté leur série “Sweet Dreams” écrite dans le cadre du défi “Ecris ta série” auquel ils ont participé cette année.

Dans les années 80, François, un professeur de 25 ans et Julie, 22 ans, jeune étudiante en médecine forment un couple modèle et sont ensemble depuis le lycée. Suite à la mutation de François, ils quittent le monde rural pour venir s’installer à Toulouse. Entre aménagement, nouvel environnement, et rencontres troublantes, ils vont faire face à des difficultés autant dans leur vie professionnelle que dans le voisinage.

La soirée s'est achevée avec l'équipe de terminale cinéma et leur mini-série A la vie, A la mort réalisée pour le bac. Deux épisodes ont été réalisés cette année : le premier et le dernier de la série.

Episode 1 “La maison de Pierre”

Episode 2 “Ceux qui restent”

Les élèves ont particulièrement tenu à remercier les intervenants qui les ont accompagnés cette année Thibaut Lozenguez (réalisateur), Arthur Mazoyer(Cadreur) et Mayanna Roger-Reynaud (monteuse). Thibaut Lozenguez a terminé avec cette équipe un partenariat de trois ans avec l'option et la spécialité du lycée Théophile Roussel. Cette restitution a été l'occasion de passer le relai à notre nouvelle intervenante, Lou-Anna Reix, ancienne élève du lycée et aujourd'hui réalisatrice.

Cette soirée a été très émouvante pour l'ensemble de l'équipe cinéma et particulièrement pour les élèves de terminale qui concluaient un parcours exceptionnel au lycée Théophile Roussel. On leur souhaite bonne route dans leurs études supérieures qu'elles se poursuivent en cinéma pour certains ou ailleurs pour d'autres. Leur équipe a marqué profondément leurs camarades de première ou de seconde et leur enseignante, Mme Capel, par leur professionalisme, leur rigueur et leur bonne humeur dans tous les cours et les projets de cinéma.

Merci à toutes les personnes qui sont venues en nombre encourager et soutenir nos élèves de cinéma.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux projets cinématographiques !

#Film #Seconde #Première #Terminale

Cette année, un système de tickets a été mis en place pour faciliter l'organisation de la séance.

L'entrée est gratuite mais vous devrez être munis d'un ticket pour pouvoir y assister.

Les tickets sont disponibles à l'accueil de l'établissement ou sur demande auprès des élèves de cinéma.

Le programme de la soirée permettra de découvrir notamment les films des élèves de l'option cinéma :

et ceux des élèves de la spécialité cinéma en première et en terminale :

Vous découvrirez tous les projets menés cette année de la seconde à la terminale, il sera question de liberté, de nostalgie, de cauchemars, d'amour et d'amitié : on vous attend le 10 juin pour partager avec nous une belle soirée de cinéma !

#Restitution #Seconde #Première #Terminale

Les élèves de l'option cinéma remportent le deuxième prix du concours des journaux scolaires “Mediatiks” pour l'académie de Montpellier dans la catégorie “Podcasts et Webradios” pour leur émission de radio “On ramène les popcorns”.

Ce concours organisé par le CLEMI vise à récompenser les projets en lien avec l'éducation aux médias dans les établissements scolaires.

Le projet est mené en partenariat avec Radio Zema, notre radio locale, qui accompagne les élèves lors de l'enregistrement des émissions et qui prend en charge le montage.

Saison 2 (2024-2025)

  • Episode 1 (Novembre 2024) – 36 min 12 La première émission aborde la question des tabous au cinéma, la technique du flashback, l'origine des effets spéciaux ou encore le cinéma indépendant.

  • Episode 2 (Décembre 2024) – 25 min 25 Avec cette deuxième équipe, on aborde la question des effets spéciaux dans le cinéma de Tim Burton, le cinéma indépendant via l’exemple du film Pulp Fiction ou encore un making of des projets cinéma menés au lycée. Vous allez tout savoir sur le projet bac des terminales avec les réalisateurs, Margaux et Tristan et le concours “Quand le son crée l’image” des élèves de 1re spécialité. Le débat central est cette fois-ci consacré au thème de l’intelligence artificielle et de la technologie au cinéma.

    Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à l'émission.

    Consulter le palmarès 2024-2025 du concours Médiatiks

    #Option #Première #Terminale #Seconde #Radio

  • L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

    Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

    Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

    La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

    Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

    Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

    Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

    Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

    #Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès

    Après les élèves de première et de terminale, c'est au tour de notre élève de seconde, Elisabeth, de se confronter aux contraintes d'un tournage et de mettre en images son projet de scénario.

    Mercredi 05 mars, l'ensemble du groupe d'option s'est impliqué pour aider Elisabeth à réaliser son court métrage qui aborde le thème de la liberté.

    La question que pose le film est la suivante : doit-on se conformer à ce que les autres attendent de nous ou doit-on rester soi-même ?

    Lézi, le personnage principal, arrive dans un nouveau lycée et elle va essayer de trouver sa place et de s'y faire des amis mais à quel prix ?

    La période s'annonce chargée en tournages pour les élèves d'option qui vont enchaîner plusieurs projets : seconde, première et terminale, chaque niveau proposera sa propre réalisation.

    Les films seront projetés le 10 juin au ciné-théâtre.

    #Seconde #Coulisses #Option