Cinéma

tournage

Après une phase de lecture et de préparation à partir du roman d'Olivia Ruiz “La commode aux tiroirs de couleurs”, les élèves de l'option cinéma ont travaillé sur un scénario pour transposer à l'écran les événements très forts des derniers chapitres du roman, centrés sur la relation complexe et attachante entre une mère et sa fille. L'histoire, pleine de secrets et de non-dits, explore la transmission intergénérationnelle et la manière dont le passé façonne la vie de ces héroïnes.

A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

Les élèves se sont concentrés sur l'évocation du souvenir et sur la façon dont on peut le mettre en scène au cinéma.

Le tournage s'est déroulé le mercredi 14 janvier dans une ambiance studieuse mais avec beaucoup de bonne humeur. L'équipe, menée par notre intervenante, la réalisatrice Lou-Anna Reix, ainsi que deux de ses collaboratrices : Flore, au cadre et aux éclairages ainsi que Marie, comédienne professionnelle qui incarne le rôle principal.

Les élèves ont endossé des rôles variés : réalisatrice, cadreuse, ingénieur du son, décorateur… Chacun a pu mettre à profit ses compétences et apprendre auprès des professionnelles présentes. Les élèves apprécient ce travail de terrain riche d'enseignements malgré la fatigue qu'une journée de tournage représente.

Ce projet ne serait pas possible sans l'engagement du personnel du lycée, qui s'est mobilisé pour offrir aux élèves un environnement propice à la création. Un grand merci à tous ceux qui contribué à la réussite de ce tournage.

On remercie particulièrement Patricia et la petite Liana, qui ont découvert l'univers du cinéma grâce à cette aventure et qui incarnent deux des rôles clés du film !

A suivre...

#Option #Première #Terminale #Projet #tournage

Lundi 08 décembre et mercredi 10 décembre, les élèves de spécialité cinéma en terminale ont commencé le tournage de leur projet de réalisation de l'année qui sera présenté au bac.

Ils travaillent sur une relecture du mythe de la Bête du Gévaudan.

Cette première séquence très particulière a requis l'installation d'un dispositif au CDI pour animer les personnages imaginés par les élèves.

Ils ont recours à cette technique d'animation pour une partie de leur film. Ils ont préparé les silhouettes nécessaires et installé le plateau de tournage au CDI avec l'aide de Lou-Anna Reix, réalisatrice et intervenante de l'option cette année.

A ce stade, le scénario est écrit, le découpage du film est prêt. Les élèves entrent maintenant dans la phase de tournage qui va se poursuivre jusqu'en février.

Après la séquence d'animation, c'est au Malzieu que se déroulera le tournage avec toute l'équipe. Deux comédiennes professionnelles seront présentes pour incarner les personnages principaux. Lou-Anna sera accompagnée de deux professionnels pour aider les élèves au cadre et au son. Trois jours de tournage sont prévus du 04 au 06 février 2026.

En savoir plus

A suivre...

#Terminale #Bac #Tournage

En ce début d'automne, les élèves de l'option cinéma en seconde ont quitté leur salle de classe le temps d'une séance pour tourner leurs premières images.

Il s'agissait pour eux de tourner une série de plans de valeurs différentes afin de raconter une petite histoire sur un thème tiré au sort (”Dans ses rêves” en l'occurrence) qu'ils ont eu le loisir d'explorer et de travailler ensemble. Ils ont écrit un scénario et dessiné un storyboard pour préparer au mieux ce temps sur le terrain.

Ce premier tournage les a conduit à investir une ruelle transformée pour l'occasion en véritable dépotoir puis à proposer une vision très singulière du parc du Péchaud jouant ainsi sur les contrastes pour les besoins de leur scénario. Ils ont pu apprendre à maîtriser le matériel, à positionner la caméra en fonction des contraintes du lieu et des intentions originelles.

Les élèves manifestent déjà une belle créativité en expérimentant les différentes étapes de la création d'un film mais aussi les imprévus d'un tournage (comme repêcher un téléphone tombé à l'eau par exemple!).

Ils vont aborder à présent la phase de montage pour finaliser ce tout premier projet avant de pouvoir réinvestir leurs compétences dans la réalisation de l'année qui débutera dès le retour des vacances de Toussaint et qui les mobilisera de longues semaines pour être présentée en fin d'année lors de la restitution des projets de la section cinéma au ciné-théâtre.

#Seconde #Option #Tournage

Vendredi 23 mai, les élèves de M.Planche volontaires pour participer au projet des chemins de la Résistance se sont retrouvés pour le tournage du projet de l'année.

A partir du thème “Résister en famille”, des élèves de seconde, première et terminale ont préparé un scénario autour de figures locales de la Résistance pour raconter cette période historique à travers certains évènements qui leur sont arrivés. Le travail s'est concentré cette année autour de trois familles différentes.

Les élèves de cinéma de terminale et de première ont apporté leur contribution au projet en préparant le tournage : mise en forme du scénario, découpage technique, plan de travail.

Au cours d'une journée très dense du côté de Saint Denis en Margeride, ils ont enchaîné les prises de vues avec des comédiens très impliqués et attentifs afin de tourner l'ensemble des scènes imaginées par leurs camarades. Costumes, accessoires, tout était pensé pour essayer de se rapprocher au mieux de la réalité historique.

Bravo à tous les élèves pour ce remarquable travail qu'il ne reste plus qu'à concrétiser avec le montage dans les prochains jours.

Le film sera projeté le 14 juin prochain à Saint Alban avec tous les participants des autres établissements engagés sur les Chemins de la Résistance.

Merci à Charline pour les photos !

#Histoire #Terminale #Tournage