Les résulats du FREDD 2025 !

Les élèves de l'option cinéma ont participé au Festival du Film d'Environnement organisé par l’association Film Recherche et Développement Durable (FReDD) basée à Toulouse.

Ce festival de cinéma propose une programmation autour de la thématique écologique afin de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et de la transition écologique et énergétique.

Les élèves ont visionné 5 court métrages sélectionnés et voté pour élire leur court métrage favori.

26 lycées ont participé à travers toute l’Occitanie, cela a représenté 1117 votes et le gagnant du prix 2025 a été...

Jus d'orange de Alexandre Athané

Toni cultive des oranges. Il les adore, elles sont son trésor. Jusqu’au jour où des étranges cargos accostent dans la vallée. Des cargos chargés... d’oranges vertes ! Happé par un monde industrialisé qui le dépasse, duquel seul un tendre souvenir pourrait le sauver .

Découvrez un extrait du film ci-dessous :

JUS D’ORANGE explore les thèmes de la mémoire, de la résilience et du lien délicat entre l’humanité et la nature, à travers le regard de Toni, un cultivateur d’oranges dont la vie devient une métaphore du changement et de l’adaptation dans un monde façonné par l’industrialisation. Le film reflète mon respect pour le travail manuel — sincère, patient, respectueux de soi et du monde qui nous entoure — ainsi que mon questionnement sur l’impact du progrès sur l’esprit humain. Il interroge aussi la place de l’humain dans un monde en pleine transformation. Au fond, JUS D’ORANGE est une invitation à ralentir, à apprécier les fruits de notre labeur, et à nous reconnecter à ce qui compte vraiment : nos racines, notre environnement, et notre humanité partagée. À travers un style d’animation inspiré du dessin à la main, qui m’est cher, et une musique évocatrice, j’ai voulu transmettre une émotion intemporelle et un récit profondément humain. JUS D’ORANGE est une fable silencieuse et universelle, racontée avec très peu de mots, pensée pour résonner à travers les générations et les cultures. J’espère que cette histoire invitera les spectateurs à réfléchir à leur propre relation à la nature, au travail, et au temps qui passe. Alexandre Athané>

Voici le classement lycéen qui correspond aux votes des élèves du lycée :

Pour la surprise, Alexandre Athané, réalisateur de Jus d'Orange est venu recevoir son prix, face aux élèves, directement à Toulouse.

Il a été particulièrement ému de voir le retour qu'ont pu lui faire les lycéens, et l'accueil qu'il a reçu. Comme il dit “Je pense que Jus d'Orange n'a jamais eu un aussi grand jury”.

Il a reçu comme prix une œuvre d'art créé par l'artiste Kret, créée avec les manches métalliques de pinceaux/rouleaux de bricolage recyclés.

#FREDD #Option #Seconde #Premiere #Terminale