Cinéma

Option

Les élèves de l'option cinéma ont participé au Festival du Film d'Environnement organisé par l’association Film Recherche et Développement Durable (FReDD) basée à Toulouse.

Ce festival de cinéma propose une programmation autour de la thématique écologique afin de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et de la transition écologique et énergétique.

Les élèves ont visionné 5 court métrages sélectionnés et voté pour élire leur court métrage favori.

26 lycées ont participé à travers toute l’Occitanie, cela a représenté 1117 votes et le gagnant du prix 2025 a été...

Jus d'orange de Alexandre Athané

Toni cultive des oranges. Il les adore, elles sont son trésor. Jusqu’au jour où des étranges cargos accostent dans la vallée. Des cargos chargés... d’oranges vertes ! Happé par un monde industrialisé qui le dépasse, duquel seul un tendre souvenir pourrait le sauver .

Découvrez un extrait du film ci-dessous :

JUS D’ORANGE explore les thèmes de la mémoire, de la résilience et du lien délicat entre l’humanité et la nature, à travers le regard de Toni, un cultivateur d’oranges dont la vie devient une métaphore du changement et de l’adaptation dans un monde façonné par l’industrialisation. Le film reflète mon respect pour le travail manuel — sincère, patient, respectueux de soi et du monde qui nous entoure — ainsi que mon questionnement sur l’impact du progrès sur l’esprit humain. Il interroge aussi la place de l’humain dans un monde en pleine transformation. Au fond, JUS D’ORANGE est une invitation à ralentir, à apprécier les fruits de notre labeur, et à nous reconnecter à ce qui compte vraiment : nos racines, notre environnement, et notre humanité partagée. À travers un style d’animation inspiré du dessin à la main, qui m’est cher, et une musique évocatrice, j’ai voulu transmettre une émotion intemporelle et un récit profondément humain. JUS D’ORANGE est une fable silencieuse et universelle, racontée avec très peu de mots, pensée pour résonner à travers les générations et les cultures. J’espère que cette histoire invitera les spectateurs à réfléchir à leur propre relation à la nature, au travail, et au temps qui passe. Alexandre Athané>

Voici le classement lycéen qui correspond aux votes des élèves du lycée :

  • En 1e place : Jus d’orange, Alexandre Athané
  • En 2e place : Red Flag, Dimitri Krassoulia-Vronsky
  • En 3e place : De l’entretien des sols, Karine Bille
  • En 4e place : Révolté.e.s, Pablo Melocco
  • Et finalement en 5e place : Tendre phonocène, Mélia Roger

Pour la surprise, Alexandre Athané, réalisateur de Jus d'Orange est venu recevoir son prix, face aux élèves, directement à Toulouse.

Il a été particulièrement ému de voir le retour qu'ont pu lui faire les lycéens, et l'accueil qu'il a reçu. Comme il dit “Je pense que Jus d'Orange n'a jamais eu un aussi grand jury”.

Il a reçu comme prix une œuvre d'art créé par l'artiste Kret, créée avec les manches métalliques de pinceaux/rouleaux de bricolage recyclés.

#FREDD #Option #Seconde #Premiere #Terminale

Cette année, les élèves de spécialité en terminale travaillent sur la relecture du mythe de la bête du Gévaudan. Le thème de la Bête sera ainsi exploré à travers le prisme des relations hommes-femmes, interrogeant les dynamiques de pouvoir, la peur et la violence.

L'écriture du scénario est assez avancée, facilitée par les précieux conseils de Lou-Anna Reix, réalisatrice qui accompagne le groupe tout au long de l'année sur les différentes étapes du projet.

Les élèves doivent choisir le poste qu'ils souhaitent occuper et qu'ils présenteront à l'examen en fin d'année. Ils se répartissent les rôles en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes : Armand est en charge du scénario, Malone s'occupe du son, Lisa sera scripte et monteuse, Charline occupera la fonction de cadreuse, Pierre réalise le film et Lorraine a pour mission de gérer les costumes et les décors.

Mercredi 01 octobre, les élèves se sont rendus au musée de la Bête du Gévaudan à Saugues. Accompagnés de Lou-Anna Reix, Mme Capel et M.PLanche, ils se sont imprégnés via une visite très immersive de l'atmosphère et des faits historiques liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan qui terrorisa la région à partir de 1764. La visite aura permi à la fois de nourrir leur imagination et de stimuler leur réflexion.

Pour Elisabeth, élève en première, ce déplacement a marqué le coup d'envoi de son travail sur le making of du projet. Elle va suivre les élèves de terminale tout au long de cette belle aventure pour vous faire partager les coulisses de la réalisation.

Lou-Anna a profité de cette sortie pour faire des prises de vues en extérieur grâce à un drone, exploitant les paysages du Gévaudan pour créer l'ambiance nécessaire à une partie du court métrage.

Le scénario est presque terminé, les lieux de tournage et les comédiennes sont déjà trouvés. C'est un début très prometteur qui montre à la fois l'enthousiasme et l'engagement total de tous les élèves.

A suivre...

#Terminale #Sortie #Bac #2026 #Option #Première

En ce début d'automne, les élèves de l'option cinéma en seconde ont quitté leur salle de classe le temps d'une séance pour tourner leurs premières images.

Il s'agissait pour eux de tourner une série de plans de valeurs différentes afin de raconter une petite histoire sur un thème tiré au sort (”Dans ses rêves” en l'occurrence) qu'ils ont eu le loisir d'explorer et de travailler ensemble. Ils ont écrit un scénario et dessiné un storyboard pour préparer au mieux ce temps sur le terrain.

Ce premier tournage les a conduit à investir une ruelle transformée pour l'occasion en véritable dépotoir puis à proposer une vision très singulière du parc du Péchaud jouant ainsi sur les contrastes pour les besoins de leur scénario. Ils ont pu apprendre à maîtriser le matériel, à positionner la caméra en fonction des contraintes du lieu et des intentions originelles.

Les élèves manifestent déjà une belle créativité en expérimentant les différentes étapes de la création d'un film mais aussi les imprévus d'un tournage (comme repêcher un téléphone tombé à l'eau par exemple!).

Ils vont aborder à présent la phase de montage pour finaliser ce tout premier projet avant de pouvoir réinvestir leurs compétences dans la réalisation de l'année qui débutera dès le retour des vacances de Toussaint et qui les mobilisera de longues semaines pour être présentée en fin d'année lors de la restitution des projets de la section cinéma au ciné-théâtre.

#Seconde #Option #Tournage

Mercredi 09 avril, les élèves de seconde et première en option cinéma ont présenté la première édition d'un mini-festival de courts-métrages “Nouveaux Regards”.

Chaque élève a présenté son film “coup de coeur”. Il est question de regards, plus particulièrement de la façon dont on regarde l'Autre, celui qui ne nous ne ressemble pas. Les élèves vous invitent à faire un pas de côté pour avoir un nouveau regard sur des sujets en prise avec l'actualité et notre société.

Le choix de Coralie

Le choix de Lily-Anaïs

Ce film très fort a été accompagné par l'équipe du planning familial permettant des échanges et des discussions avec le public présent autour de la question de l'homophobie.

Il s'agit avec ce travail de s'interroger sur les enjeux d'une programmation : quels critères pour guider leurs choix ? Quels sujets aborder ? Comment les présenter à un public ? 

La soirée s'est achevée avec un temps plus léger : Pierre a proposé un moment de stand up pour revenir sur les films avec du décalage et de l'humour : un exercice brillamment réussi à découvrir ci-dessous. Bravo Pierre pour ce travail et cette interprétation !

Un goûter préparé par l'équipe du self du lycée a été servi au public pour permettre à tous de partager un moment convivial après la projection des films.

Bravo aux élèves de l'option pour la réussite de ce projet qui met en valeur des thèmes qu'ils avaient très envie de partager.

Merci beaucoup à tous les participants et merci pour tous les soutiens reçus à l'occasion de cet évènement !

La très jolie affiche de cette première édition a été conçue et dessinée par Coralie Voisin.

#Projet #Option #Première #Programmation

Les élèves de l'option cinéma remportent le deuxième prix du concours des journaux scolaires “Mediatiks” pour l'académie de Montpellier dans la catégorie “Podcasts et Webradios” pour leur émission de radio “On ramène les popcorns”.

Ce concours organisé par le CLEMI vise à récompenser les projets en lien avec l'éducation aux médias dans les établissements scolaires.

Le projet est mené en partenariat avec Radio Zema, notre radio locale, qui accompagne les élèves lors de l'enregistrement des émissions et qui prend en charge le montage.

Saison 2 (2024-2025)

  • Episode 1 (Novembre 2024) – 36 min 12 La première émission aborde la question des tabous au cinéma, la technique du flashback, l'origine des effets spéciaux ou encore le cinéma indépendant.

  • Episode 2 (Décembre 2024) – 25 min 25 Avec cette deuxième équipe, on aborde la question des effets spéciaux dans le cinéma de Tim Burton, le cinéma indépendant via l’exemple du film Pulp Fiction ou encore un making of des projets cinéma menés au lycée. Vous allez tout savoir sur le projet bac des terminales avec les réalisateurs, Margaux et Tristan et le concours “Quand le son crée l’image” des élèves de 1re spécialité. Le débat central est cette fois-ci consacré au thème de l’intelligence artificielle et de la technologie au cinéma.

    Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à l'émission.

    Consulter le palmarès 2024-2025 du concours Médiatiks

    #Option #Première #Terminale #Seconde #Radio

  • Mercredi 26 mars a eu lieu la cérémonie de remise du César des lycéens qui a été attribué cette année au Comte de Monte Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

    Des centaines de lycéens se sont rassemblés à La Sorbonne à Paris pour la remise du trophée et une rencontre-débat avec l'équipe du film.

    La rencontre est disponible en ligne

    Découvrez ou redécouvrez en prolongement les critiques de nos élèves de terminale (option) sur les films en compétition.

    #Terminale #Option #César

    L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

    Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

    Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

    La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

    Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

    Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

    Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

    Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

    #Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès

    Mercredi 19 mars, les tournages se poursuivent en option cinéma avec le groupe de première.

    Les élèves préparent un clip vidéo pour illustrer “Bad Dreams”, une chanson écrite et composée par Malone, élève en spécialité cinéma. Malone interprète d'ailleurs le personnage principal du clip.

    Il faut préciser que ce titre a été sélectionné par les élèves de terminale pour leur film du bac, il accompagne notamment le générique de leur mini-série. Malone a composé également d'autres musiques pour ce projet.

    Le clip inspiré par l'univers de Billie Eilish est tourné au lycée. Les élèves ont préparé le découpage plan par plan et s'organisent en équipe pour réaliser les différentes séquences.

    Deux après-midi sont consacrées au tournage, les élèves doivent à la fois gérer leur planning pour tenir les délais tout en prenant soin de préparer chaque plan afin d'obtenir le résultat souhaité.

    Bravo aux deux réalisatrices, Coralie et Lily-Anaïs, qui dirigent avec beaucoup de maîtrise leur équipe et le tournage !

    Ce clip sera présenté et diffusé en fin d'année lors de la restitution des projets au ciné-théâtre le 10 juin prochain.

    #Première #Option #Coulisses

    Les élèves de terminale en option cinéma ont accordé leur vote au Comte de Monte Cristo qui est le film choisi par l'ensemble des lycéens français impliqués dans le César des lycéens 2025.

    Après le visionnage des cinq films en compétition dans la catégorie du meilleur film aux César, les élèves ont discuté  ensemble des points forts et des points faibles de chaque film. Ils ont également enregistré une critique de l'un des films en compétition.

    Retrouvez leurs critiques pour découvrir ou redécouvrir ces cinq films qui vous donneront envie...ou pas de les voir ou les revoir !

    • 00:00:00 – 00:05:56 : Le comte de Monte Cristo – Emeline
    • 00:05:56 – 00:11:31 : Miséricorde – Tristan
    • 00:11:31 – 00:14:32 : En fanfare – Romane
    • 00:14:32 – 00:16:30 : L'histoire de Souleymane – Margaux
    • 00:16:30 – 00:19:21 : Emilia Perez – Gabin

    Le 26 mars, les élèves sont invités à participer en visio à la remise du César à l'équipe du comte de Monte Cristo qui aura lieu à La Sorbonne à Paris. Les réalisateurs répondront à cette occasion aux questions des lycéens.

    #Option #Critique

    Après les phases d'écriture et de préparation, les élèves de terminale en option cinéma ont démarré depuis le 11 décembre le tournage de leur projet de réalisation.

    Les élèves relèvent le défi de réaliser un court métrage à la manière d'un grand réalisateur. Il s'agit d'un portrait pour s'inscrire dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

    Le court métrage va associer voix off, saynètes tournées et images d'archives pour s'inspirer du style du réalisateur étudié qui n'est autre que...Jean Pierre Jeunet, le réalisateur notamment du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

    Les élèves ont vu et analysé “Foutaises”, le premier court métrage du réalisateur et le modèle pour ce travail

    Les élèves ont investi différents lieux dans le lycée : le couloir des ateliers, le self ou encore les salles de classe pour filmer les images de leur court métrage.

    Lumière, son, caméras, il faut penser à tout et prendre le temps des réglages avant de pouvoir laisser le comédien jouer son rôle.

    C'est Tristan, lui-même élève de terminale en option qui a accepté d'interpréter le personnage principal. Il a mis ses grands talents de comédien au service de ce projet en interprétant un personnage à la fois drôle et attachant. Pour l'occasion, il donne la réplique à Sabine Bedos en cuisine ou encore à M.Jacquet, professeur de philosophie, plus vrai que nature dans son propre rôle !

    Merci et bravo à Tristan qu'on a hâte de voir sur grand écran ainsi qu'à tous les figurants, acteurs, équipe technique pour leur implication dans ce travail. Le tournage s'est achevé mercredi 12 mars, l'équipe va désormais se consacrer au montage jusqu'à la fin de l'année.

    #Option #Coulisses #Terminale