Cinéma

Option

La très jolie affiche de cette première édition a été conçue et dessinée par Coralie Voisin.

En option seconde et première, les élèves abordent le thème “Cinéphilies et Programmation” en préparant un mini-festival du court-métrage autour d'un sujet de leur choix.

Après le visionnage de nombreux films, ils ont choisi leurs coups de coeur à présenter au groupe avant d'établir la sélection qui sera présentée au public.

Il s'agit avec ce travail de s'interroger sur les enjeux d'une programmation : quels critères pour guider leurs choix ? Quels sujets aborder ? Comment les présenter à un public ? 

Au cours d'une après midi organisée le mercredi 09 avril à partir de 15h30 et jusqu'à 18h environ, chaque élève sera chargé de présenter un film et l'ensemble du groupe animera les échanges et les débats autour de la sélection proposée. 

Les élèves ont pris soin de sélectionner des films forts qui ne laisseront personne indifférent et qui vont sans aucun doute susciter des échanges intéressants. Il est question de regards, plus particulièrement de la façon dont on regarde l'Autre, celui qui ne nous ne ressemble pas. Les élèves vous invitent à faire un pas de côté pour avoir un nouveau regard sur des sujets en prise avec l'actualité et notre société.

Rendez-vous le 09 avril à partir de 15h30 ! Attention le mini-festival est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans car certaines scènes pourraient heurter la sensibilité d'un jeune public.

#Projet #Option #Première

Mercredi 26 mars a eu lieu la cérémonie de remise du César des lycéens qui a été attribué cette année au Comte de Monte Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

Des centaines de lycéens se sont rassemblés à La Sorbonne à Paris pour la remise du trophée et une rencontre-débat avec l'équipe du film.

La rencontre est disponible en ligne

Découvrez ou redécouvrez en prolongement les critiques de nos élèves de terminale (option) sur les films en compétition.

#Terminale #Option #César

L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

#Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès

Mercredi 19 mars, les tournages se poursuivent en option cinéma avec le groupe de première.

Les élèves préparent un clip vidéo pour illustrer “Bad Dreams”, une chanson écrite et composée par Malone, élève en spécialité cinéma. Malone interprète d'ailleurs le personnage principal du clip.

Il faut préciser que ce titre a été sélectionné par les élèves de terminale pour leur film du bac, il accompagne notamment le générique de leur mini-série. Malone a composé également d'autres musiques pour ce projet.

Le clip inspiré par l'univers de Billie Eilish est tourné au lycée. Les élèves ont préparé le découpage plan par plan et s'organisent en équipe pour réaliser les différentes séquences.

Deux après-midi sont consacrées au tournage, les élèves doivent à la fois gérer leur planning pour tenir les délais tout en prenant soin de préparer chaque plan afin d'obtenir le résultat souhaité.

Bravo aux deux réalisatrices, Coralie et Lily-Anaïs, qui dirigent avec beaucoup de maîtrise leur équipe et le tournage !

Ce clip sera présenté et diffusé en fin d'année lors de la restitution des projets au ciné-théâtre le 10 juin prochain.

#Première #Option #Coulisses

Les élèves de terminale en option cinéma ont accordé leur vote au Comte de Monte Cristo qui est le film choisi par l'ensemble des lycéens français impliqués dans le César des lycéens 2025.

Après le visionnage des cinq films en compétition dans la catégorie du meilleur film aux César, les élèves ont discuté  ensemble des points forts et des points faibles de chaque film. Ils ont également enregistré une critique de l'un des films en compétition.

Retrouvez leurs critiques pour découvrir ou redécouvrir ces cinq films qui vous donneront envie...ou pas de les voir ou les revoir !

  • 00:00:00 – 00:05:56 : Le comte de Monte Cristo – Emeline
  • 00:05:56 – 00:11:31 : Miséricorde – Tristan
  • 00:11:31 – 00:14:32 : En fanfare – Romane
  • 00:14:32 – 00:16:30 : L'histoire de Souleymane – Margaux
  • 00:16:30 – 00:19:21 : Emilia Perez – Gabin

Le 26 mars, les élèves sont invités à participer en visio à la remise du César à l'équipe du comte de Monte Cristo qui aura lieu à La Sorbonne à Paris. Les réalisateurs répondront à cette occasion aux questions des lycéens.

#Option #Critique

Après les phases d'écriture et de préparation, les élèves de terminale en option cinéma ont démarré depuis le 11 décembre le tournage de leur projet de réalisation.

Les élèves relèvent le défi de réaliser un court métrage à la manière d'un grand réalisateur. Il s'agit d'un portrait pour s'inscrire dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

Le court métrage va associer voix off, saynètes tournées et images d'archives pour s'inspirer du style du réalisateur étudié qui n'est autre que...Jean Pierre Jeunet, le réalisateur notamment du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Les élèves ont vu et analysé “Foutaises”, le premier court métrage du réalisateur et le modèle pour ce travail

Les élèves ont investi différents lieux dans le lycée : le couloir des ateliers, le self ou encore les salles de classe pour filmer les images de leur court métrage.

Lumière, son, caméras, il faut penser à tout et prendre le temps des réglages avant de pouvoir laisser le comédien jouer son rôle.

C'est Tristan, lui-même élève de terminale en option qui a accepté d'interpréter le personnage principal. Il a mis ses grands talents de comédien au service de ce projet en interprétant un personnage à la fois drôle et attachant. Pour l'occasion, il donne la réplique à Sabine Bedos en cuisine ou encore à M.Jacquet, professeur de philosophie, plus vrai que nature dans son propre rôle !

Merci et bravo à Tristan qu'on a hâte de voir sur grand écran ainsi qu'à tous les figurants, acteurs, équipe technique pour leur implication dans ce travail. Le tournage s'est achevé mercredi 12 mars, l'équipe va désormais se consacrer au montage jusqu'à la fin de l'année.

#Option #Coulisses #Terminale

Deuxième saison de cette émission créée en 2023-2024 : Cette année, ce sont les élèves de première qui reprennent l'animation et qui coordonnent le projet. Vous retrouverez les rubriques incontournables : le débat central autour d'un thème qui soulève des questions, les chroniques thématiques sur les techniques du cinéma ou son histoire.

Quelques nouveautés seront proposées notamment un petit journal du cinéma qui mettra en valeur des informations que les élèves auront sélectionnées pour vous.

Les élèves de terminale se concentrent sur les chroniques autour du cinéma indépendant et viennent en renfort sur le débat.

Ce projet vise à développer les compétences orales des élèves pour leur permettre d'être plus à l'aise dans leurs prises de parole. Il permet également de développer la cohésion d'équipe nécessaire à tous les projets en cinéma. C'est aussi l'occasion de développer un média, de découvrir comment fonctionne une radio et de partager leur passion commune pour le 7eme art.

Saison 2 (2024-2025) Episode 1 (Novembre 2024) – 36 min 12

Radio Zéma · On ramène les Popcorns – Saison 2 – 1

La première émission aborde la question des tabous au cinéma, la technique du flashback, l'origine des effets spéciaux ou encore le cinéma indépendant.

Episode 2 (Décembre 2024) – 25 min 25

Avec cette deuxième équipe, on aborde la question des effets spéciaux dans le cinéma de Tim Burton, le cinéma indépendant via l’exemple du film Pulp Fiction ou encore un making of des projets cinéma menés au lycée. Vous allez tout savoir sur le projet bac des terminales avec les réalisateurs, Margaux et Tristan et le concours “Quand le son crée l’image” des élèves de 1re spécialité.

Le débat central est cette fois-ci consacré au thème de l’intelligence artificielle et de la technologie au cinéma.

Saison 1 (2023-2024)

Image de l'émission
On ramène les pop-corns

Emission de cinéma des élèves de l'option du lycée Théophile Roussel à Saint Chély d'Apcher.

Voir Plus
Écouter tous les épisodes

#Radio #Option

Après les élèves de première et de terminale, c'est au tour de notre élève de seconde, Elisabeth, de se confronter aux contraintes d'un tournage et de mettre en images son projet de scénario.

Mercredi 05 mars, l'ensemble du groupe d'option s'est impliqué pour aider Elisabeth à réaliser son court métrage qui aborde le thème de la liberté.

La question que pose le film est la suivante : doit-on se conformer à ce que les autres attendent de nous ou doit-on rester soi-même ?

Lézi, le personnage principal, arrive dans un nouveau lycée et elle va essayer de trouver sa place et de s'y faire des amis mais à quel prix ?

La période s'annonce chargée en tournages pour les élèves d'option qui vont enchaîner plusieurs projets : seconde, première et terminale, chaque niveau proposera sa propre réalisation.

Les films seront projetés le 10 juin au ciné-théâtre.

#Seconde #Coulisses #Option

Mercredi 27 novembre, les élèves de l'option cinéma ont reçu la visite d'Eric Michel qui dirige la chaîne de télévision lozérienne KWZ TV Lozère.

Il a partagé avec les élèves son parcours particulièrement riche et varié dans l’audiovisuel et le cinéma. Ses anecdotes et son témoignage ont fait voyager les élèves dans l’histoire du cinéma et ses techniques. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir la période du cinéma sur pellicule avec les différentes étapes : tournage, montage et projection.

Cette rencontre, très appréciée par les élèves, leur a non seulement permis d'enrichir leur connaissance des métiers du cinéma et de l'audiovisuel mais aussi de bénéficier de précieux conseils pour leurs poursuites d'études, plusieurs élèves envisagent de pousuivre dans les métiers du cinéma ou de l'audiovisuel.

Un grand merci à Eric Michel pour cette sympathique après midi de partage entre passionnés de cinéma!

#Rencontre #Option