Cinéma

Critique

De retour du festival Itinérances à Alès, les élèves en première spécialité cinéma se sont livrés à l'exercice de la critique de cinéma.

Ils ont choisi leur film “coup de cœur” ou celui qui les a le plus marqué pendant le festival où ils se sont rendus du 21 au 24 mars afin d'en faire une critique.

Qu'est-ce qu'une bonne critique de cinéma ?

Pour les élèves, il s'agit d'un écrit qui permet de partager un sentiment sur un film et d'argumenter dans le sens d'une thèse précise via son propre style d'écriture.

Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques extraits des diverses critiques produites par les élèves pour vous donner envie...ou pas de découvrir les films qui les ont marqués à Alès.

Liste des films abordés :

  • La plus précieuse des marchandises

    Le film montre que l’antisémitisme est dû à des idées reçues et que tous le monde est capable de changer d’avis, il parle aussi de parentalité, des horreurs de la guerre, des jugements sur l’apparence ou sur l’origine et bien sûr du racisme. J’aurais personnellement préféré que l’on ne voit pas le père de la petite fille dans le train avant la fin, pour garder du mystère mais cela n’empêche pas la qualité du film. Armand

    J'ai trouvé ce film poignant et juste, il m'a touché en plein coeur. Tout d'abord par la puissance des images [...]Ma réplique préférée qui a un sens important dans le film est “Les sans coeur ont un coeur”, elle est prononcée par le bucheron à ses confrères nourris par la haine. Cette phrase nous révèle le message du film. Charline

  • Lire Lolita à Téhéran

    Et si la lecture devenait un acte de liberté absolue ? L'histoire de ce film nous plonge dans un univers où la littérature offre refuge et rébellion. [...] Ce que j'ai trouvé le plus réussi étaiet notamment la solidarité féminine entre les étudiantes et l'héroïne, c'est un point qui représente bien un des forts messages du film. Lorraine

    Le réalisateur réussit à nous montrer la violence que les hommes exercent sur les femmes sous ce régime. Malone

  • Last stop : Yuma County

    derrière son histoire le film raconte autre chose. Il parle de la course vers l’argent. En effet, la soif d’argent est la source de chaque problème que subiront les personnages. Les braqueurs menacent de tuer tout le monde pour garder l’argent. Miles et Sybil entrent dans cette galère en cherchant de l’argent. Le personnage principal scellera également son propre destin à cause de sa soif d’argent. Un des personnages deviendra un monstre pour l’argent. Le personnage principal ne possède d’ailleurs pas de nom pour que les spectateur s’y identifie plus. Monsieur tout le monde peut aussi prendre les mauvaises décisions pour l’argent. On peut également y voir une légère critique de la circulation des armes à feux que tout les personnages possède et qui transforme une prise d’otage en massacre. Pierre

    A ces critiques se rajoutent deux textes “bonus” des élèves n'ayant pas participé au festival d'Alès cette année et qui partagent leur coup de coeur hors festival.

    J'ai apprécié certains choix du réalisateur. En effet, j'ai trouvé les scènes avec les avions sublimes. On retrouve des jeux de lumière créés par l'avion qui passe devant le soleil. Les avions qui décollent, se poursuivent, font des tours et autres acrobaties rendent selon moi un bel hommage à tous les talentueux aviateurs. Lisa

    Entre plusieurs remises en question de la part du directeur et du personnel sur cette idée d'intégrer les filles dans leur lycée, lycéens et professeurs vont apprendre à vivre avec le sexe opposé et bien que ce soit difficile, ils s'adaptent. [...]Dans cette série, on est confrontés à de grands sujets comme l'avortement, les relations sociales, le racisme, l'homosexualité, la misogynie qui amène au dénigrament de la femme et bien d'autre encore. Camille

    #Critique #Première

  • Les élèves de terminale en option cinéma ont accordé leur vote au Comte de Monte Cristo qui est le film choisi par l'ensemble des lycéens français impliqués dans le César des lycéens 2025.

    Après le visionnage des cinq films en compétition dans la catégorie du meilleur film aux César, les élèves ont discuté  ensemble des points forts et des points faibles de chaque film. Ils ont également enregistré une critique de l'un des films en compétition.

    Retrouvez leurs critiques pour découvrir ou redécouvrir ces cinq films qui vous donneront envie...ou pas de les voir ou les revoir !

    • 00:00:00 – 00:05:56 : Le comte de Monte Cristo – Emeline
    • 00:05:56 – 00:11:31 : Miséricorde – Tristan
    • 00:11:31 – 00:14:32 : En fanfare – Romane
    • 00:14:32 – 00:16:30 : L'histoire de Souleymane – Margaux
    • 00:16:30 – 00:19:21 : Emilia Perez – Gabin

    Le 26 mars, les élèves sont invités à participer en visio à la remise du César à l'équipe du comte de Monte Cristo qui aura lieu à La Sorbonne à Paris. Les réalisateurs répondront à cette occasion aux questions des lycéens.

    #Option #Critique