Lundi 31 mars, les élèves de spécialité cinéma de première et de terminale ont accueillis deux groupes de collégiens du Haut Gévaudan pour leur proposer un atelier cinéma afin de découvrir cette discipline.
En moins de deux heures, avec quelques contraintes : un lieu, un objet et une émotion, les élèves ont réalisé un mini film. Ils se sont répartis en 5 groupes accompagnés par un ou deux lycéens pour les guider.
Une phase d'écriture, de tournage puis de montage était au programme pour expérimenter un projet de cinéma tel que peuvent le vivre les élèves de la spécialité.
Malgré les contraintes et le temps limité, ce petit exercice aura permis aux collégiens de mieux appréhender le contenu des cours de cinéma et d'échanger avec les lycéens pour découvrir la matière et l'établissement de façon plus générale.
La très jolie affiche de cette première édition a été conçue et dessinée par Coralie Voisin.
En option seconde et première, les élèves abordent le thème “Cinéphilies et Programmation” en préparant un mini-festival du court-métrage autour d'un sujet de leur choix.
Après le visionnage de nombreux films, ils ont choisi leurs coups de coeur à présenter au groupe avant d'établir la sélection qui sera présentée au public.
Il s'agit avec ce travail de s'interroger sur les enjeux d'une programmation : quels critères pour guider leurs choix ? Quels sujets aborder ? Comment les présenter à un public ?
Au cours d'une après midi organisée le mercredi 09 avril à partir de 15h30 et jusqu'à 18h environ, chaque élève sera chargé de présenter un film et l'ensemble du groupe animera les échanges et les débats autour de la sélection proposée.
Les élèves ont pris soin de sélectionner des films forts qui ne laisseront personne indifférent et qui vont sans aucun doute susciter des échanges intéressants. Il est question de regards, plus particulièrement de la façon dont on regarde l'Autre, celui qui ne nous ne ressemble pas.
Les élèves vous invitent à faire un pas de côté pour avoir un nouveau regard sur des sujets en prise avec l'actualité et notre société.
Rendez-vous le 09 avril à partir de 15h30 ! Attention le mini-festival est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans car certaines scènes pourraient heurter la sensibilité d'un jeune public.
De retour du festival Itinérances à Alès, les élèves en première spécialité cinéma se sont livrés à l'exercice de la critique de cinéma.
Ils ont choisi leur film “coup de cœur” ou celui qui les a le plus marqué pendant le festival où ils se sont rendus du 21 au 24 mars afin d'en faire une critique.
Qu'est-ce qu'une bonne critique de cinéma ?
Pour les élèves, il s'agit d'un écrit qui permet de partager un sentiment sur un film et d'argumenter dans le sens d'une thèse précise via son propre style d'écriture.
Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques extraits des diverses critiques produites par les élèves pour vous donner envie...ou pas de découvrir les films qui les ont marqués à Alès.
Le film montre que l’antisémitisme est dû à des idées reçues et que tous le monde est capable de changer d’avis, il parle aussi de parentalité, des horreurs de la guerre, des jugements sur l’apparence ou sur l’origine et bien sûr du racisme. J’aurais personnellement préféré que l’on ne voit pas le père de la petite fille dans le train avant la fin, pour garder du mystère mais cela n’empêche pas la qualité du film
. Armand
J'ai trouvé ce film poignant et juste, il m'a touché en plein coeur. Tout d'abord par la puissance des images [...]Ma réplique préférée qui a un sens important dans le film est “Les sans coeur ont un coeur”, elle est prononcée par le bucheron à ses confrères nourris par la haine. Cette phrase nous révèle le message du film. Charline
Et si la lecture devenait un acte de liberté absolue ? L'histoire de ce film nous plonge dans un univers où la littérature offre refuge et rébellion. [...] Ce que j'ai trouvé le plus réussi étaiet notamment la solidarité féminine entre les étudiantes et l'héroïne, c'est un point qui représente bien un des forts messages du film
. Lorraine
Le réalisateur réussit à nous montrer la violence que les hommes exercent sur les femmes sous ce régime. Malone
derrière son histoire le film raconte autre chose. Il parle de la course vers l’argent. En effet, la soif d’argent est la source de chaque problème que subiront les personnages. Les braqueurs menacent de tuer tout le monde pour garder l’argent. Miles et Sybil entrent dans cette galère en cherchant de l’argent. Le personnage principal scellera également son propre destin à cause de sa soif d’argent. Un des personnages deviendra un monstre pour l’argent. Le personnage principal ne possède d’ailleurs pas de nom pour que les spectateur s’y identifie plus. Monsieur tout le monde peut aussi prendre les mauvaises décisions pour l’argent. On peut également y voir une légère critique de la circulation des armes à feux que tout les personnages possède et qui transforme une prise d’otage en massacre. Pierre
A ces critiques se rajoutent deux textes “bonus” des élèves n'ayant pas participé au festival d'Alès cette année et qui partagent leur coup de coeur hors festival.
J'ai apprécié certains choix du réalisateur. En effet, j'ai trouvé les scènes avec les avions sublimes. On retrouve des jeux de lumière créés par l'avion qui passe devant le soleil. Les avions qui décollent, se poursuivent, font des tours et autres acrobaties rendent selon moi un bel hommage à tous les talentueux aviateurs. Lisa
Entre plusieurs remises en question de la part du directeur et du personnel sur cette idée d'intégrer les filles dans leur lycée, lycéens et professeurs vont apprendre à vivre avec le sexe opposé et bien que ce soit difficile, ils s'adaptent. [...]Dans cette série, on est confrontés à de grands sujets comme l'avortement, les relations sociales, le racisme, l'homosexualité, la misogynie qui amène au dénigrament de la femme et bien d'autre encore. Camille
L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.
Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées.
Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les films “Lire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.
Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.
La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.
Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.
Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition.
C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.
Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.
Mercredi 19 mars, les tournages se poursuivent en option cinéma avec le groupe de première.
Les élèves préparent un clip vidéo pour illustrer “Bad Dreams”, une chanson écrite et composée par Malone, élève en spécialité cinéma. Malone interprète d'ailleurs le personnage principal du clip.
Il faut préciser que ce titre a été sélectionné par les élèves de terminale pour leur film du bac, il accompagne notamment le générique de leur mini-série. Malone a composé également d'autres musiques pour ce projet.
Le clip inspiré par l'univers de Billie Eilish est tourné au lycée. Les élèves ont préparé le découpage plan par plan et s'organisent en équipe pour réaliser les différentes séquences.
Deux après-midi sont consacrées au tournage, les élèves doivent à la fois gérer leur planning pour tenir les délais tout en prenant soin de préparer chaque plan afin d'obtenir le résultat souhaité.
Bravo aux deux réalisatrices, Coralie et Lily-Anaïs, qui dirigent avec beaucoup de maîtrise leur équipe et le tournage !
Ce clip sera présenté et diffusé en fin d'année lors de la restitution des projets au ciné-théâtre le 10 juin prochain.
Lundi 10 mars, une journée spéciale cinéma et occitan a eu lieu au lycée avec en matinée la projection des deux premiers épisodes de la série “La seria TV“
À 25 ans, tout est possible. Thomas, jeune rêveur fou, veut moderniser l’Occitan en créant une série audiovisuelle. Il embarque un compère qui n’a rien demandé, Matthieu. Après un road-movie délirant, Thomas y met fin lorsqu’il découvre que sa copine le trompe avec Matthieu. 6 ans plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts et sur les calvities naissantes. Thomas remet une pièce dans la machine, retrouve Matthieu et relance son projet insensé. Mais maintenant, il lui faut bien plus qu’un complice : il a besoin d’acteurs, de techniciens, d’un chien, de financeurs, et d’une grande caméra, parce que « pour faire un grand film, il faut une grande caméra ». Entre les trafics d’un oncle véreux, ami de Michel Cordes, des Croates improbables, la mer et la police des poubelles, LA SERIA est une comédie culturelle et polyglotte, drôlement et joyeusement méridionale, qui pose en 5 épisodes de 40 minutes une question fondamentale : l’enthousiasme suffit-il à changer le réel ? Tout en laissant à Pagnol ce qui est à Pagnol, LA SERIA vous invite dans un sud frais et hilarant, où les portes s’ouvrent et se referment sans cesse sur le nez de personnages touchants et écorchés vifs. Produit par : AnderAndera (Virgil Vergues, Fabien Camaly, Laurent Boudot) – Piget Films (Amic Bedel) – France 3 Occitanie
Deux membres de l'équipe de la série et notamment son réalisateur, Amic Bedel, sont venus à la rencontre des élèves de cinéma et d'occitan pour partager avec eux un temps d'échanges après la projection le matin et pour approfondir le sujet avec des ateliers l'après midi.
Les lycéens ont été rejoints par les collégiens occitanistes du Haut Gévaudan et leur enseignante lors de la matinée de projection pour partager ce temps dédié au cinéma et à l'occitan au ciné-théâtre de Saint Chély d'Apcher.
En occitan, les élèves des 3 niveaux, Seconde, Première et Terminale, ont pu avec l'aide d'Estelle Blenet, actrice et cadreuse sur La Seria poser des questions et échanger sur les personnages et les lieux de tournage nombreux sur le territoire occitan: de Toulouse à Marseille en passant par Sète et des endroits plus reculés pour quelques scènes de pleine nature.
Quelques scènes ont aussi été tournées à Barcelone et à Majorque, ce qui a rappelé à certains des souvenirs de leur dernier voyage scolaire...
Ensuite, après quelques informations historiques sur Montsegur et l'émigration aveyronnaise du XIXè siècle, les élèves ont été invités à imaginer ce que pouvait être l'histoire de Montsegur de mar, la série dans La Seria.
Cet exercice leur a permis, outre la pratique de l'expression orale, de prendre en compte les éléments essentiels à la narration cohérente d'une suite d'évènements.
Leur imagination les a embarqués dans une histoire semée d'embuches mais l'exercice d'écoute, de répétition et reformulation leur a permis de manipuler autrement la langue. Ce qui est toujours bénéfique.
En cinéma, les élèves de 1re Spécialité cinéma ont été invités l'après midi à travailler sur l'écriture d'une séquence de série à partir d'un projet du réalisateur en cours d'écriture actuellement.
Cet exercice a permi aux élèves de se confronter à l'écriture de série : caractérisation des personnages, écriture d'une scène de comédie, intégration de la langue occitane dans le projet...
Il faut préciser que les élèves de 1re sont plongés dans ce processus créatif actuellement puisqu'ils participent au défi “Ecris ta série“ qui, comme son nom l'indique, consiste à imaginer une série : note d'intention, concept, scénario d'un épisode, présentation des personnages...
Pour préparer au mieux cette séance, les élèves ont, en amont de cette journée, préparé des oraux sur les thèmes qui traversent la série :
le road movie
le pastiche, la parodie
les codes du clip, du reportage ou de la publicité
les films de patrimoine en langue régionale comme Farrebique.
Les élèves de 1ère spécialité cinéma du lycée Théophile Roussel viennent de terminer le montage d’un nouveau court métrage qui se nomme « Leï » dans le cadre du concours Quand le son crée l'image”. C’est un concours qui consiste à faire un court métrage en fonction d’une musique donnée, n’utilisant aucun autre son que la musique, et en imaginant le court métrage pour qu’il s’accorde avec la musique. La musique du concours a été composée cette année par Thomas Dutronc.
Sans trop révéler le contenu du film qui sera présenté lors de la restitution des films de l’année en juin, on peut d’ores et déjà dire qu’il s’agit d’une histoire d’amour et de nostalgie. Le morceau d'une durée d'une minute quarante deux a inspiré nos élèves de spécialité qui ont du se questionner sur les liens entre images et son et faire preuve d'une écoute attentive pour développer une fiction autour de ce morceau.
Pour le casting, les élèves ont fait appel à Lily Anaïs Roche-Grégori, Coralie Voisin et Maryse Terrisson.
Le projet a été écrit, réalisé et monté par Lisa Cordesse, Laurraine Sangbah, Coralie Voisin, Malone Diard, Charline Fraize, Pierre Azam et Armand Azam.
En attendant de découvrir le film, nous vous proposons de profiter du making of pour entrer dans les coulisses du projet avec toute l'équipe de première.
Un grand merci à Lisa pour le montage du making of et merci à Charline, Pierre et Armand pour les images et les interviews.
Bravo à Coralie pour la très belle affiche qui acompagne le film.