Cinéma

Projection

Mercredi 04 décembre, les élèves de l'option cinéma se sont retrouvés au ciné-théâtre pour visionner le film “Eviction” réalisée par Mathilde Capone.

Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. ÉVICTION est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.

La réalisatrice, présente lors de la projection, a répondu aux questions des élèves sur les conditions de tournage, ses choix de réalisation, elle a aussi évoqué la crise du logement qui touche particulièrement la ville de Montréal.

Cette rencontre a aussi été l'occasion pour les élèves d'évoquer un projet de festival à venir au cours duquel la question LGBTQ+ sera abordée à travers la fiction cette fois.

Merci à Mathilde Capone pour l'attention portée aux questions des élèves et pour les riches échanges qui ont suivi la projection du film.

#Projection

Début septembre, les élèves de l'option cinéma de la seconde à la terminale ont partagé une après midi sur le thème de l'écologie en participant tous ensemble à la 14e édition du Festival du Film d'Environnement.

Parmi les cinq films proposés aux élèves c'est “Soleil gris” de Camille Monnier qui a obtenu les faveurs de nos élèves et de ceux des autres lycéens inscrits au concours puisqu'elle remporte le prix du court métrage cette année :

Ashen Sun – Soleil gris / Camille Monnier,France, 2024, 12.42 min, VF

Sous un soleil de plomb, Charlie s’ennuie à mourir et rêve d’aller au bord de la mer. Mais elle est obligée de garder un motel miteux avec sa cousine Jess, qui est affalée dans son transat. Les deux adolescents ne s’entendent pas et se chamaillent à chaque occasion. À la radio, la voix monotone d’un chercheur en collapsologie prédit la fin imminente du monde. La piscine est vide, le soleil tape et la tension monte : l’apocalypse écologique annoncée sur les ondes éclate soudain dans la réalité.

Les élèves ont apprécié l'originalité du scénario, la qualité du dessin et le message fort délivré par le court-métrage que vous pouvez découvrir ci-dessous

#Option #Projection

Le mercredi  10 septembre, les élèves de l'option cinéma de la seconde à la terminale ont partagé une après midi sur le thème de l'écologie en participant tous ensemble à la 14e édition du Festival du Film d'Environnement.

5 films sont proposés aux élèves  :

  • Ashen Sun – Soleil gris / Camille Monnier,France, 2024, 12.42 min, VF

Sous un soleil de plomb, Charlie s’ennuie à mourir et rêve d’aller au bord de la mer. Mais elle est obligée de garder un motel miteux avec sa cousine Jess, qui est affalée dans son transat. Les deux adolescents ne s’entendent pas et se chamaillent à chaque occasion. À la radio, la voix monotone d’un chercheur en collapsologie prédit la fin imminente du monde. La piscine est vide, le soleil tape et la tension monte : l’apocalypse écologique annoncée sur les ondes éclate soudain dans la réalité.

  • Colocation sauvage / Armelle Mercat-Junot, France, 2023, 14.51 min, VF

Une chèvre joyeuse décide de construire une cabane dans la jungle. Mais le processus de construction aboutit à le partager avec des colocataires dangereux. Heureusement, elle réussit à se lier d’amitié. Cependant, cela a un prix élevé.

  • Cendres d’eau / Katalin Egely, France, 2023, 3.30 min, VO Musique en espagnol

Comment est-il possible de trouver le bonheur en voyant le monde qui nous entoure s’effondrer si rapidement ? Un clip sur l’espoir de la génération « changement climatique »aussi tout ce qu'il apporte à son fragile écosystème, il met en lumière les difficultés et les souffrances qu'il a connues depuis que l'homme a tenté de s'accaparer les richesses de la nature. Leurs destins sont liés : si les arbres périssent, les humains aussi !

  • Sur mer / Marin Guesdon, France, Belgique 2023, 12.18 min, VF

Bernières-sur-mer est une petite commune française située dans le Calvados, en Normandie. Située sur les plages du débarquement de la Seconde Guerre mondiale, c’est l’une des villes de la région les plus proches du niveau de la mer. C’est d’ailleurs l’une des villes françaises répertoriées par le dernier rapport du GIEC comme étant sujettes à des changements radicaux dans les années à venir. C’est aussi la ville de mon enfance.

  • Ruins / Karim Lazaar, France, 2024, 4.10min, VF

« Ruines » fait écho à la complainte d’un monde ravagé par les activités humaines. Sur une toile de fond obsédante et dystopique, la vidéo se déploie comme un récit artistique qui vise à servir de commentaire poignant sur les conséquences de l’industrialisation et l’élimination incontrôlée des déchets toxiques.

Après visionnage, les échanges permettent aux élèves d'évaluer les films en fonction de leur originalité, de leur pertinence par rapport au thème et de leur capacité à convaincre.

Les votes ont été ensuite comptabilisés pour être remis aux organisateurs qui rassemblent les voix de tous les lycéens inscrits au dispositif, le lauréat du prix lycéen sera connu fin septembre.

C'est le film “Soleil gris” qui a obtenu les faveurs des élèves de l'option avec un total de 49,5 points. Les élèves ont apprécié l'originalité du scénario, la qualité du dessin et le message fort délivré par le court-métrage.

#Option #Projection