Cinéma

projection

Tu as entre 15 et 25 ans ? Tu aimes le 7e art ? Tu as envie de participer à la programmation du Ciné-Théâtre ? Cet appel est fait pour toi ! Deviens ambassadeur cinéma.

Le Ciné-Théâtre de Saint Chély d'Apcher cherche une ou plusieurs personnes âgées de 15 à 25 ans pour affirmer ses gouts ou ses valeurs en participant à la programmation mensuelle. L’idée est que les jeunes parlent aux jeunes !

Comment ça marche ? Le CNC fournit une sélection de films « Art et Essai 15-25 » chaque mois, dans laquelle tu pourras fouiller et choisir un film.

A partir de ce choix, tu pourras visionner le film en avant-première, lui trouver une date, un moment pour que ta tranche d’âge puisse venir, et organiser éventuellement une discussion ou un moment convivial après la séance (un buffet ; une soirée, que sais-je). Si tu as d’autres idées elles sont évidemment les bienvenues, la liste n’est pas exhaustive. Tu bénéficieras aussi d’un tarif mini pour venir au cinéma au quotidien.

Ça peut être 1 film par mois, par trimestre, ou une séance ponctuelle parce que tu souhaites défendre un film ou un thème en particulier.

Bien sûr, l’équipe du Ciné-Théâtre sera à ta disposition et présente au besoin sur toute les étapes du parcours.

Ça te permettra te t’affirmer en tant que personne, de voir les coulisses d’un établissement culturel, et d’acquérir une petite expérience qui te sera utile plus tard, qu’importe ton métier !

En solitaire ou en équipe, appelle-les pour leur manifester ton intérêt pour le projet (même si tu n’as pas encore de film en tête) ou simplement avoir plus d’informations !

#cinetheatre #projection

Mercredi 04 décembre, les élèves de l'option cinéma se sont retrouvés au ciné-théâtre pour visionner le film “Eviction” réalisée par Mathilde Capone.

Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. ÉVICTION est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.

La réalisatrice, présente lors de la projection, a répondu aux questions des élèves sur les conditions de tournage, ses choix de réalisation, elle a aussi évoqué la crise du logement qui touche particulièrement la ville de Montréal.

Cette rencontre a aussi été l'occasion pour les élèves d'évoquer un projet de festival à venir au cours duquel la question LGBTQ+ sera abordée à travers la fiction cette fois.

Merci à Mathilde Capone pour l'attention portée aux questions des élèves et pour les riches échanges qui ont suivi la projection du film.

#Projection