Une soirée cinéma riche en émotions au ciné-théâtre !

Mardi 10 juin, les élèves de l'option et de la spécialité cinéma ont invité le public au ciné-théâtre pour présenter leurs projets de réalisation de l'année.

Avant la projection, ils ont accueilli les spectateurs autour d'un goûter pour partager un moment convivial.

Ce sont les élèves de l'option cinéma qui ont ouvert la soirée avec d'abord le projet “Liberté” réalisé par Elisabeth, élève en seconde.

Ensuite, les élèves de 1ere ont présenté leur clip “Bad Dream” mettant en images la chanson écrite et composée par Malone Diard, élève en 1re spécialité cinéma.

Est venu ensuite le film “Carabistouilles” des élèves de terminale, un exercice de style à la manière du court métrage “Foutaises” de JP Jeunet.

La deuxième partie de la projection était dédiée à l'enseignement de la spécialité cinéma.

En 1re, c'est le projet du concours “Quand le son crée l'image” et le film “Leï” qui a été présenté :

Une analyse filmique d'un extrait de Psychose d'Alfred Hitchcock a été proposée par Coralie, Lisa et Pierre :

Enfin, les élèves de 1ère ont présenté leur série “Sweet Dreams” écrite dans le cadre du défi “Ecris ta série” auquel ils ont participé cette année.

Dans les années 80, François, un professeur de 25 ans et Julie, 22 ans, jeune étudiante en médecine forment un couple modèle et sont ensemble depuis le lycée. Suite à la mutation de François, ils quittent le monde rural pour venir s’installer à Toulouse. Entre aménagement, nouvel environnement, et rencontres troublantes, ils vont faire face à des difficultés autant dans leur vie professionnelle que dans le voisinage.

La soirée s'est achevée avec l'équipe de terminale cinéma et leur mini-série A la vie, A la mort réalisée pour le bac. Deux épisodes ont été réalisés cette année : le premier et le dernier de la série.

Episode 1 “La maison de Pierre”

Episode 2 “Ceux qui restent”

Les élèves ont particulièrement tenu à remercier les intervenants qui les ont accompagnés cette année Thibaut Lozenguez (réalisateur), Arthur Mazoyer(Cadreur) et Mayanna Roger-Reynaud (monteuse). Thibaut Lozenguez a terminé avec cette équipe un partenariat de trois ans avec l'option et la spécialité du lycée Théophile Roussel. Cette restitution a été l'occasion de passer le relai à notre nouvelle intervenante, Lou-Anna Reix, ancienne élève du lycée et aujourd'hui réalisatrice.

Cette soirée a été très émouvante pour l'ensemble de l'équipe cinéma et particulièrement pour les élèves de terminale qui concluaient un parcours exceptionnel au lycée Théophile Roussel. On leur souhaite bonne route dans leurs études supérieures qu'elles se poursuivent en cinéma pour certains ou ailleurs pour d'autres. Leur équipe a marqué profondément leurs camarades de première ou de seconde et leur enseignante, Mme Capel, par leur professionalisme, leur rigueur et leur bonne humeur dans tous les cours et les projets de cinéma.

Merci à toutes les personnes qui sont venues en nombre encourager et soutenir nos élèves de cinéma.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux projets cinématographiques !

#Film #Seconde #Première #Terminale