Brève de comptoir ou le point de vue photographique saisi à ras le comptoir du bar de la cuisine.
Expérimentation photographique dans le sens d'une lo-fi photographie. Cette dernière est une déclinaison de la low-fidelity (basse fidélité), expression apparue à la fin des années 19801 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires.
Ainsi donc, il s'agit de ma part d'une production photographique volontairement «sale», réalisée avec des appareils photographiques anciens ou des appareils plus récents recourant à des objectifs anciens.
Dans le cas présent, il s'agit d'une photo prise avec mon Canon PowerShot G10 (sorti en 2008).
Le jeudi 23 janvier, je me suis rendu à Zurich pour participer au vernissage de la plate-forme pédagogique en ligne Assistance & Coercition, déclinée dans trois langues nationales (allemand, français et italien), destinée aux élèves du secondaire I suisse (collège en France) et dédiée à l’épineuse question des mesures de coercition exercée sur des personnes à des fins d’assistance et les placements (à lire mon précédent billet : https://blogz.zaclys.com/lkblogue/au-cafe-24-01-2025).
Cela a été l'occasion de quelques essais photographiques. En voici un des résultats :
L'idée est de rendre compte de la vitesse de déplacement et de jouer aussi avec les effets produits par la fenêtre du train.
Sa majesté des arbres. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.
Vue sur le pont de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.
Vue sur les champs de l'intérieur. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.
Côté campagne et lac. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.
Ferme. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.
Chalamala. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.
Vue sur le lac de Gruyère depuis le Pont de Corbières. On y voit aussi dominant la rive, le château de Corbières. Canon Powershot G10. Simulation de film Kodacolor 64.