Ceci est un fac-similé de avril 2022 de mon ancien blog
Le #Retrogaming, c'est bon et ça fait du bien. Les bons jeux du passé, sont un réconfort, un phare, un doudou. Pour la plupart d'entre nous on a pas le temps, la place et l'argent pour physiquement retrouver toutes ces consoles et jeux. Heureusement il y a le retrogaming avec Retroarch, #Recallbox, Retropie et pléthore d'autres émulateurs et devices.
Ceci est un fac-similé de juin 2023 de mon ancien blog
Bon comme je pense fortement remplacer mon S7 par un Nothing Phone (1) dispo chez Boulanger que sur internet, mais je veux le payer en magasin (oui c'est possible), j'attends le bon prix.
Comme j'ai raté la précédente promo, je regarde tout les jours mais j'ai pas envie de lancer un navigateur, je veux juste le prix du jour.
Donc j'ai fait (en une matinée quand même) un script bash qui m'affiche le prix du jour dans le terminal (linux)
Ceci est un fac-similé de juin 2023 de mon ancien blog
Le nommage des fichiers sur carte SD des #GOPRO, c'est le bordel. Et sous #Linux les logiciels officiels ne sont pas dispo et propriétaires.
J'ai donc écris mon 1er script Bash (une journée quand même) pour récupérer la bonne date dans les méta-données des fichiers et les renommer comme je voulais.
Dur dur le milieu associatif ou bénévole, dans le logiciel libre.
Il y a 2 ans que j'ai essayé de lancer des Install Party GN/Linux dans ma ville, malgré mon emploi du temps assez figé aux disponibilités réduites1.
Je voulais partager mon expérience autodidacte du logiciel libre qui ma permis de m'émanciper des GAFAM, vendeurs de matériels mainstream, protéger mes données personnelles, m'apprendre (un peu) le fonctionnement de tout ceci et m'apporter une résilience numérique.
Arghh! GameOne va fermer fin novembre 2025, info annoncée par BFM en ce début octobre.
27 ans après sa création et 2 mois avant sa fermeture, pour laquelle même Marcus ne semblait pas au courant.
Voilà encore une pépite Française rachetée par une grand groupe audiovisuel (américain: Paramount/Skydance), mais sacrifiée au nom d'on ne sait quel capital?
En plus #GameOne, dans se chute, emmène J-One.
Les #Geeks de la TV de Free, dont je fais parti, n'ont même pas encore digéré la perte de #NoLifeTV, que les restes de la cultures geek à la TV vont disparaitre. Un pan culturel qui s'effondre. Est-ce réac de dire ça?
Malgré les rediffusions ad nauseam et les séries grosses bouses qui n'avaient rien à faire dans la grille comme (Valerian, les tortues ninja, Galactik Football, Soda, les reportages des années 2000 obsolètes),
il y a eu de très belles émissions originales comme Retro Game One, TeamG1, Level One, , Mémoire Vive 2.0, Hard Looter...
Je suis partis début Mai 2025, 20 jours au Japon, De Tokyo à Osaka, en passant par Hiroshima, Kyoto, Hakone et retour à Tokyo.
Cet article fait partis de ceux consacré à cet expérience.
L'aéroport et les formalités passées, nous voilà dans le train pour la gare de #Ueno.
Pour nous chaque détails est un émerveillement,
le quai avec ses portiques et les signes au sol et en japonais sur les panneaux, le calme et la propreté. Les annonces de train en japonais et avec les musique de notifications.
L'intérieur du train, vaste et lumineux, encore une fois, calme et propre, avec son grand espace pour stocker les bagages.
Et ce qu'on découvre par la fenêtre, urbanisme japonais de banlieue, à la fois connue mais vraiment différent de chez nous dans les panneaux, les intersections, les enseignes, l'architecture...
Nous voilà arrivé à la gare, il faut sortir.
Je suis partis début Mai 2025, 20 jours au Japon, De Tokyo à Osaka, en passant par Hiroshima, Kyoto, Hakone et retour à Tokyo.
Cet article fait partis de ceux consacré à cet expérience.
mai 2025
Le début du mois mai fût donc inévitablement et prévisiblement l’objet de préavis de grèves SNCF (crève bête immonde), on avait déjà commencé à prévoir le plan B (partir la veille pour l’aéroport), C (partir la veille en bus genre Flixbus) et D (partir en voiture et la laisser à l'aéroport).
Je peux vous dire que les deux jours précédent le départ ça y a été du refresh sur le site dédié de la SNCF
En ce début d'année 2024, j'ai découvert LE logiciel de note “pour les gouverner tous👑.”
Il compile à lui seul toutes les fonctionnalités dont j'ai besoins et même celles dont je n’aurai pu imaginer l'existence. Rien qu'en écrivant cette article éloge, mon cerveau et mon enthousiasme part dans tout les sens, car en écrivant j'utilise ou pense à vous décrire telle ou telle fonction, et je ne sais pas par laquelle commencer.