tradjincal

Blog sur du jeux video, photo, musique, jeu de role et autres

Pour ceux qui n'avaient pas vu, j'avais acheté un Olympus E-PL9 ainsi qu'un 14-42mm f3.5-5.6 et 17mm f2.8 (mon article précédent). J'ai voulu upgrade ce kit en quelque chose de mieux et j'ai essayé deux boitiers: un Fujifilm XT-2 et un OM system OM-5.

Fujifilm XT-2 et objectif 18-55mm f2.8-4

Réflexion

Première réflexion que je me suis faite était est-ce que je restais avec du micro 4/3 ou est-ce que je changeais de marque. Même si le micro 4/3 me plaisait et que je trouvais que les objectifs correspondaient à ce que je voulais faire, j'ai voulu essayer un Fujifilm. Plusieurs choses me plaisaient sur le papier, les simulations de film pour sortir directement des JPEG et ne pas forcément passer par la case retouche, et les nombreuses molettes. J'ai décidé de partir sur XT-2 d'occasion avec un bon objectif zoom. Fujifilm XT-2 monté avec un 18-55

Première impression

L'appareil transpire la solidité. J'aime les nombreuses molettes ainsi que la bague pour régler l'ouverture sur l'objectif. J'aime aussi beaucoup l'écran inclinable dans les 2 sens. Je l'ai assez bien en main même si je trouve le grip un peu faible pour le poids.

Après usage

J'ai pu bien l'utiliser lors de mes vacances à Londres en début d'années. Rue avec des maisons de différrentes couleurs à Londres dans le quartier Notting Hill Les points positifs: – J'aime vraiment l'écran inclinable – même si je switch de plus en plus sur le viseur que je trouve beaucoup plus précis et confortable – J'aime beaucoup le joystick pour régler le focus – J'aime pouvoir régler la vitesse d'ouverture même quand l'appareil est éteint Les points négatifs: – Je ne peux pas régler l'ouverture quand l'appareil est éteint, et je me mets principalement en “priorité à l'ouverture” – Je n'utilise pas tant que ça les simulations de film. J'en ai choisi une et je suis resté dessus. Il y en a 2 ou 3 qui me plaisent sans pour autant me donner cet effet waouh. – Le poids du kit, 817g, qui est au bout d'une journée vraiment lourd.

Finalement, le plus gros point noir que j'ai trouvé à ce kit, est vraiment l'encombrement.

OM system OM-5 et 12-45mm f4

Je ne pouvais pas rester sur ce Fujifilm, l'encombrement me freinait vraiment et il me fallait quelque chose de plus léger. J'ai regardé vers du Sony (a6400), du Nikon (z50) ou du Canon (r10) qui avait des modèles qui auraient pu correspondre mais soit les objectif avait un poids équivalent au 18-55mm de chez Fujifilm, soit le choix d'objectif était plus limité (parfois les deux).

J'ai décidé de revenir sur du micro 4/3. J'ai longtemps hésité avec un Panasonic gx9 (le kit avec les objectifs 12-32mm f3.5-5.6, 35-100mm f4-5.6 et 25mm f1.7 qui malheureusement ne se trouve plus qu'en occasion) mais je me suis tourné avec sur kit OM-5 + 12-45mm f4 avec une bonne promo.

Première impression

Le poids me convenait parfaitement (668g), j'ai moins la sensation d'avoir un tank dans la main même si l'appareil donne une impression de solidité. Le grip semble suffisant. Je ne sais pas quoi penser de l’interrupteur ON/OFF à gauche par rapport au XT-2 et j'ai peur de l'écran sur rotule.

OM-5 monté avec un 1-45mm

Après usage

Le baptême du feu pour l'OM-5 à été un voyage en Belgique. Église Sainte-Marie-Madeleine à Bruxelles Je suis très content de l'encombrement. J'ai même troqué ma bandoulière pour un une dragonne, gardant l'appareil à bout de bras. Je suis très content de ce côté là. Je suis très content des molettes, même si on ne peut donc pas régler ses paramètres l'appareil éteint. J'ai tendance aussi à tourner la molette de devant assez facilement en se baladant mais ça ne m'a pas gêné tant que ça. L’interrupteur ON/OFF ne pas non plus tant gêné que ça même s'il arrive qu'on veuille lève l'appareil en se rendant après coup qu'on doive l'allumer. Pour l'écran sur rotule, je préfère clairement l'écran inclinable et je le trouve par forcement pratique sauf pour des selfies ou certains angles en mode portrait. Je trouve au final pas si dérangeant que ça, utilisant beaucoup le viseur. L'autre truc qui finalement me manque un peu est le joystick pour régler le point de focus.

Au final, je suis très content de mon OM-5, et même s'il n'est pas parfait, me convient. Je prends plus plaisir à prendre des photos avec comparé au XT-2.

#photo, #fujifilm, #olympus, #omsystem

Ca faisait 6 mois que j'étais sur elementary OS, un os que j'aimais bien malgré ses défauts. Il avait l'avantage jusque-là de proposer un thème qui fonctionnait avec les applications GTK et QT. C'est quelque chose que j'aime particulièrement.

Mais j'ai un problème avec libadwaita. De ce que j'ai compris, libadwaita “impose” un thème sur la position des boutons, leurs formes, la taille des barres, etc... même si on peut malgré tout changer les couleurs. En soit, le thème imposé par l’utilisation de cette librairie est plutôt joli et toutes les applications l'utilisant sont de-facto uniformisées mais le thème dénote avec les applications utilisant d'autres librairies (même GTK3). Il existe un thème GTK3 créé par lassekongo83 résolvant une partie de problème. Pour ceux qui ne connaissent pas lassekongo83, c'est une personne très active dans la scène de la customisation (qui à connu www.pixelfuckers.org). J'en suis quand même venu à avoir une réflexion de fond sur l'utilisation de mon environnement de bureau.

Sur elementary, je n'utilise que peu d'application par défaut: l'explorateur de fichier, le calendrier et le gestionnaire de tache. Les 2 principales applications que j'utilise sont firefox et thunderbird. Ce sont des cas particuliers, j'y reviendrai. Ensuite j'ai besoin des outils suivants (je mettrai des applications qui correspondent à ce besoin en exemple): – un lecteur de PDF: evince ou okular – une application de note: il y en a des tonnes disponibles en QT ou GTK – calendrier: Gnome calendar, Korganiseur ou Merkuro – gestionnaire de tache: Endeavour, Planify, Korganiseur ou Merkuro – un traitement de texte: libreoffice et scribus – spotify: pas vraiment d'alternative, un changement dans la manière de s'identifier à casser toutes les app alternative – un gestionnaire de photo: darktable

Finalement, il y a beaucoup d'application qui sont soit en QT ou qui n'utilise pas libadwaita. Beaucoup d'application développer avec libadwaita sont aussi abandonnées par rapport à des applications QT ou de grosse application comme libreoffice.

Les deux applications les plus problématiques sont Firefox et Thunderbird car elles n'utilisens ni QT ni GTK. Pour Firefox, j'ai fini par accepter le fait qu'il ne sera jamais super bien intégré (malgré des thèmes gnome assez convaincant ). Il existe bien Falkon, mais il me manque l’intégration de quelques fonctionnalités pour pouvoir l'adopter pleinement, en particulier celle de Bitwarden Pour le client mail, j'ai réussi à configurer kmail pour avoir un thème correct et une utilisation proche de Thunderbird chose que je n'ai jamais réussi avec geary. La recherche dans kmail me semble plus limitée que celle de Thunderbird mais elle est déjà suffisante

J'ai donc pris la décision de revenir sur KDE (kubuntu dans mon cas). J'ai aussi l'impression que le passage à QT6 a apporté un petit coup de polish à la plupart des applications.

#elementary, #KDE

Contexte

Avec mon groupe de jeu de rôle, je joue en tant que joueur depuis plus d'un an maintenant la campagne de l'ennemi intérieur de Warhammer v4. Avec les vacances d'été et la rentrée, le MJ avait besoin d'une coupure faute de temps pour la préparation. J'ai dans l'idée de préparer une petite campagne de jeu, dans un univers un peu différent que du classique médiéval fantasy.

Une autre vision du cyberpunk

Un univers qui me plaît bien est le cyberpunk mais pas comme il est déteint aujourd'hui. Je m'explique, beaucoup d’œuvre cyberpunk sont coloré, très punk, voir même bling-bling et ce surtout depuis la sortie du jeu Cyberpunk 2077.

Fond d'écran officiel cyberpunk 2077, en premier plan un runners et ca voiture et en fond Nightcity en plein jour avec des néon et autre pancarte publicitaire de couleur

On est loin des Matrix, Blade Runner avec leur côté beaucoup plus noir et plus sobre. Quelques images valent mieux que des mots:

Matrix, scene sous le pont on voit la nuit noir et la pluie Matrix, chat passant devant une porte, dans un vieux bâtiment avec des câbles électriques sur le coté, scène en dégradé de vert Blade Runner, voiture volante passant au milieu des gratte-ciels dans la nuit noir devant un écran publicitaire avec un visage d'une japonaise Minority Report, Tom Cruise avec un bandeau et 2 araignées scanners sur la tête

C'est cette ambiance très noire, à la frontière avec le polar noir plus ou moins futuriste, fleurtant parfois avec le fantastique que j'ai envie de retranscrire et que je qualifierai de cyberdark car le côté punk en est presque absent. Voici une liste d'inspiration pour ma campagne: – film – Matrix: un classique, surtout le 1er film de la série et toute la partie avant que Neo sorte de la matrice – Blade Runner: les 2 films. Le 1er est plus sombre et simple, à la frontière avec un polar. Le 2e mets un peu plus en avant le côté technologique mais sans aller dans l’excès. Il met aussi en avant des décors différents que la ville en pleine nuit. – Total Recall: un autre classique. Le fond fait très SF, le film se déroulant sur Mars et pourtant, on reste dans la ville technologique – série – Altered Carbon: série que je suis en train de regarder et qui aborde le thème du transhumanisme. On a quand même ce côté punk mais c'est pour moi la limite de ce que je veux faire. – Love, Death and Robots: Une série de cours métrage d’animation de science-fiction. Tous ne sont pas du cyberpunk mais il en y a des vraiment réussis dans ce thème, je pense particulièrement à l'épisode 3 de la 2e saison qui traite de la surpopulation des régimes sociaux – jeux vidéo – Observer: un jeu qui se veut être un cyber polar dans lequel l’enquêteur peut plonger dans l'esprit des personnes. L'univers y est oppressant à souhait – livre – Conte Zéro: 2e tome de la série Nécromancien qui est considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk. Tout y est mais j'ai particulièrement aimé le fait d'intégrer des dieux vaudous à la matrice

Les jeux de rôle existant

Au lieu de réinventer la poudre, je vais faire un petit état des lieux de jeu de rôle existant qui pourrait correspondre totalement, système et univers, ou au moins pour le système. Cette liste n'est pas exhaustive évidement.

Kuro

C'est un des premiers jeux de rôle que j'ai achetés et qui correspond très bien à ce que je veux faire. Le côté horreur est plus que j’apprécie. Je n'aborderai pas cependant toute la campagne qui conduira à Tensei qui n'est pas dans le thème que je veux faire jouer.

Blade Runner

J'adore le film, et le kit de démarrage est sortie en français édité par Arkhane Asylum Publishing. Je ne l'ai pas encore lu et même si les JDR édité par Arkhane Asylum sont de qualité, j'ai peur d'être bloqué en étant trop rattaché au film

Chronique oublié contemporain

J'adore Chronique oublié fantasy. J'ai fait jouer les scénarios Cthulhu de la boite d'initiation de Chronique oublié contemporain et ça a été un plaisir. Chronique oublié contemporain propose un système de jeu modulable, ici c'est le module Cyberpunk qui nous intéresse. Je n'ai pas souvenir si on peut associer plusieurs modules mais ça restera une source d'inspiration facile pour quelques bonus.

Blades in the Dark

J'ai mis Blades in the Dark pour le système Forged in the Dark que trouve simple et surtout pour des petites sessions mais j'aime aussi tout sont univers et je vois bien reprendre la partie démon et esprit. Je n'ai jamais testé, surtout en campagne et je suis curieux de voir comment le système tient dans le temps

The sprawl

Le PBTA cyberpunk. J'ai fait une partie et je me suis régalé. Les questions que je me pose sont est-ce qu'il est possible de pré-établir un univers (au moins en parti) et est-ce que mes joueurs aimeront ce côté narratif.

Cyberpunk

Un classique, je n'ai jamais lu ou essayé mais je l'associe trop au jeu vidéo Cyberpunk 2077, sûrement à tort.

Shadowrun

L'autre classique, le côté fantasy en plus par rapport à son petit frère. J'ai un très bon souvenir des partis que j'ai faits ado. J'ai donc entamé la lecture d'Anarchy

Et en VO

CY_BORG

Le Morg Borg du cyberpunk qui est réputé un peu moins punitif

CBR PNK

Un jeu Forged in the Dark cyberpunk avec des modules extrêmement rapides à lire et à mettre en place

J'ai un paquet de lecture à faire et je dois organiser un peu mes idées pour voir comment je propose ça à mes joueurs.

#jdr, #cyberpunk

Il y a un an, je suis parti avec ma femme au Japon, pour notre voyage de noce. C'était la première fois que je partais au Japon et j'ai voulu prendre un appareil photo pour immortaliser le plus possible ce voyage. J'ai donc plongé dans le YouTube photo et le choix a été dur. Le nombre de test est infini avec des avis plus ou moins contraires. Beaucoup donnent un avis d'expert sur des fonctionnalités dont les débutants n'ont pas besoin. Autre souci, les tests sont aussi maintenant tournés beaucoup plus sur la vidéo que la photo.

Je vais donc donner mon cheminement sur mon 1er appareil photo. Dans un premier temps, je ne peux que conseiller la chaine Youtube d' Eric Gibaud qui me semble à des conseils avisé et raisonnable. Voici ce qui a compté pour mon choix.

Reflex ou hybride (ou compact)

Le choix ici me parait est assez simple. Les marques ont arrêté la production d'appareil reflex donc à par sur le marché de l'occasion, il est maintenant difficile de trouver du neuf. Les appareils reflex sont normalement plus lourds à cause du miroir (même si c'est de moins en moins vrai). Du point de vue du viseur, je n'ai personnellement pas d'avis. Je mets la vidéo d'Eric qui explique tout beaucoup mieux que moi.

Je n'ai pas regardé les appareils compacts car je voulais pouvoir changer d'objectif.

La taille du capteur

Je mets encore une vidéo d'Eric. Personnellement, ce qui m’intéressait était le poids et la taille ainsi que le prix des appareils et objectifs associé que je ne voulais pas trop gros. C'est pour ça que je suis parti sur du micro 4/3. Il y a beaucoup de choix en micro 4/3 en occasion et

Quels objectifs?

C'est peut-être là où le choix est le plus dur car cela dépend du type de photo que l'on veut faire. Mais comment on peut le savoir quand on a jamais trop fait de photo. Voici quelques grosses catégories : – paysage – famille – voyage – macro – portrait

Mais qu'est-ce que ça change? Ça va changer le cadrage que tu veux avoir par rapport à la distance du sujet, la rapidité du sujet et la luminosité de la scène. Pour moi qui voulais prendre des photos de voyage, de jour sans de sujets qui bougent vite, un zoom devrait faire l'affaire

Le choix

J'ai pris mon appareil sur mpb.com qui est un site de vente et achat d'appareil photo d'occasion. Il y a pas mal de choix et les achats sont garanties 1 an. Je suis partie sur un Olympus E-PL9 et deux objectifs, un Panasonic Lumix G Vario 14-42mm f/3.5-5.6 et un Olympus M.Zuiko 17mm f/2.8.

L'Olympus est un appareil petit et léger, m4/3 sortie en 2018, 16.1 Mégapixels. Il n'y a pas de viseur mais ça ne m'a pas gêné. J'ai trouvé l'écran inclinable très pratique, on est dans l'axe de la photo et on peut le retourner pour prendre des selfies. Comme je débutais, le nombre de molette et de bouton me suffisait et je ne me suis pas senti trop perdu.

Photo de l'olympus E-PL9

Pour les objectifs, le 14-42mm équivalent 28-84mm est un zoome de kit (fourni avec l'appareil neuf) qui n'est pas très lumineux mais je ne comptai pas faire de photo de nuit. La focale permettait de tester un peu tout, du grand angle à une focale un peu longue. J'ai pris aussi le 17mm équivalent 34mm car je voulais tester un objectif à focal fixe. J'ai trouvé que le cadrage était effectivement plus dur, je me suis trouvé bloqué quelques fois car trop loin mais j'ai aimé l'expérience. J'essayerai bien une focale plus longue comme un 25mm équivalent 50mm.

objectif Panasonic 14-42mm objectif Olympus 17mm

Au final, je suis très content de mes photos souvenirs et j'ai adoré passer du temps à prendre des photos.

Temple à Kyoto Barrière noir et orange avec des inscriptions japonaises Statue de Bouddha en Jade à Nagoya

#photo, #japon, #olympus

Encore une n-ième tentative de tenir un blog. Il y a des idées que j'ai envie de poser sur le papier mais je procrastine. Les deux principales raisons sont la flemme d'écrire, je trouve toujours quelques choses à faire (lecture, jeux vidéo, regarder une série, etc...) et j'ai mon côté geek qui essaie de trouver LA solution qui me convient le mieux.

Pour le premier problème, une seule solution, me fouetter. Plus sérieusement, il faut que je mette en place une routine, disons toutes les 2 semaines, écrire un article. Pour ça, j'ai quelques sujets que je veux aborder régulièrement: – le jeu vidéo qui est et restera l'une de mes plus grosses passions. Ma consommation à beaucoup changer. Là ou je me ruai sur les dernières sortis quitte à ne pas finir certain jeux, à acheter presque compulsif, j'achète maintenant moins de jeux et sur le plus long terme, j'en profite plus et ai moins de regrets sur mes achats – la photo, je reviendrai dessus dans un article dédier mais j'ai voulu essayer la photographie suite à un voyage au japon. J'ai trouvé ça cool et je pense qu'il y a des choses à dire et à montrer. Je suis totalement débutant mais je voudrai mettre par écrit la progression que je vais peut-être avoir.

La deuxième raison pour laquelle je n'arrive pas à tenir un blog est que je me prends la tête à trouver un système parfait. Auto-héberger ou pas, fédérer ou pas, j'ai essayé pas mal de solution et voici mes conclusions. – L' auto-hebergement n'est pas pour moi. Il faut passer un peu de temps régulièrement pour gérer son instance mais, passé l'euphorie d'essayer quelques choses de nouveau, j'en ai moins l'envie et le moindre problème me fait tout jeter à la poubelle. L'autre raison est, je trouve, que l'on perd le côté communauté qu'il peut avoir avec une solution d'un fournisseur et même avec des protocoles comme activity pub. Les gens doivent “trouver” votre blog et vous n'aurez pas accès à d'autre blog. – La fédération avec le protocol activity pub est je trouve quelque chose d'intéressante. Mais l'implémentation est vraiment différente d'une plateforme à l'autre. La plupart des plateformes (Writefreely, le plugin Wordpress, ..) vont fonctionner comme une instance indépendante avec plus ou moins d'action possible. Par exemple, pour writefreely, vous ne pouvez pas commenter sur writefreely ni voir les commentaires postés sur une instance mastodon. Au final, je n'ai pas encore un avis tranché sur le choix ou nom de cette techno. – Les mises en page complexes qui implique de passer du temps sur trouver, configurer et/ou créer un thème est pour moi un frein. On va pas se le cacher, je ne sais pas faire. Même si ça me plaît d'apprendre et de bidouiller, je passe à côté du fond, écrire des articles. – Je veux une plateforme qui soit peu coûteuse. Je ne sais pas si la sauce va prendre et je ne veux donc pas m'engager sur une grosse somme voir viser quelque chose (même si le plus souvent, si c'est gratuit, c'est toi le produit)

Au final, j'avais pris récemment un abonnement chez @zaclys@mastodon.zaclys.com, principalement pour le nextcloud mais dans les nombreux services fournis, il y avait WriteFreely. J'avais déjà essayé WriteFreely en auto-herbergé sur un Yunohost et je pense qu'une partie de la frustration que j'ai était lié à l’auto-hébergement. Ca restait simple pour la mise en forme et même si la fédération n'est pas parfaite, elle est présente et de ce que j'ai compris de certain article de dev, elle va dans une direction qui me plait. On verra bien ce que ça donne à la longue.