Upgrade de mon Olympus E-PL9 et de mon objectif de kit
Pour ceux qui n'avaient pas vu, j'avais acheté un Olympus E-PL9 ainsi qu'un 14-42mm f3.5-5.6 et 17mm f2.8 (mon article précédent). J'ai voulu upgrade ce kit en quelque chose de mieux et j'ai essayé deux boitiers: un Fujifilm XT-2 et un OM system OM-5.
Fujifilm XT-2 et objectif 18-55mm f2.8-4
Réflexion
Première réflexion que je me suis faite était est-ce que je restais avec du micro 4/3 ou est-ce que je changeais de marque. Même si le micro 4/3 me plaisait et que je trouvais que les objectifs correspondaient à ce que je voulais faire, j'ai voulu essayer un Fujifilm. Plusieurs choses me plaisaient sur le papier, les simulations de film pour sortir directement des JPEG et ne pas forcément passer par la case retouche, et les nombreuses molettes. J'ai décidé de partir sur XT-2 d'occasion avec un bon objectif zoom.
Première impression
L'appareil transpire la solidité. J'aime les nombreuses molettes ainsi que la bague pour régler l'ouverture sur l'objectif. J'aime aussi beaucoup l'écran inclinable dans les 2 sens. Je l'ai assez bien en main même si je trouve le grip un peu faible pour le poids.
Après usage
J'ai pu bien l'utiliser lors de mes vacances à Londres en début d'années. Les points positifs: – J'aime vraiment l'écran inclinable – même si je switch de plus en plus sur le viseur que je trouve beaucoup plus précis et confortable – J'aime beaucoup le joystick pour régler le focus – J'aime pouvoir régler la vitesse d'ouverture même quand l'appareil est éteint Les points négatifs: – Je ne peux pas régler l'ouverture quand l'appareil est éteint, et je me mets principalement en “priorité à l'ouverture” – Je n'utilise pas tant que ça les simulations de film. J'en ai choisi une et je suis resté dessus. Il y en a 2 ou 3 qui me plaisent sans pour autant me donner cet effet waouh. – Le poids du kit, 817g, qui est au bout d'une journée vraiment lourd.
Finalement, le plus gros point noir que j'ai trouvé à ce kit, est vraiment l'encombrement.
OM system OM-5 et 12-45mm f4
Je ne pouvais pas rester sur ce Fujifilm, l'encombrement me freinait vraiment et il me fallait quelque chose de plus léger. J'ai regardé vers du Sony (a6400), du Nikon (z50) ou du Canon (r10) qui avait des modèles qui auraient pu correspondre mais soit les objectif avait un poids équivalent au 18-55mm de chez Fujifilm, soit le choix d'objectif était plus limité (parfois les deux).
J'ai décidé de revenir sur du micro 4/3. J'ai longtemps hésité avec un Panasonic gx9 (le kit avec les objectifs 12-32mm f3.5-5.6, 35-100mm f4-5.6 et 25mm f1.7 qui malheureusement ne se trouve plus qu'en occasion) mais je me suis tourné avec sur kit OM-5 + 12-45mm f4 avec une bonne promo.
Première impression
Le poids me convenait parfaitement (668g), j'ai moins la sensation d'avoir un tank dans la main même si l'appareil donne une impression de solidité. Le grip semble suffisant. Je ne sais pas quoi penser de l’interrupteur ON/OFF à gauche par rapport au XT-2 et j'ai peur de l'écran sur rotule.
Après usage
Le baptême du feu pour l'OM-5 à été un voyage en Belgique. Je suis très content de l'encombrement. J'ai même troqué ma bandoulière pour un une dragonne, gardant l'appareil à bout de bras. Je suis très content de ce côté là. Je suis très content des molettes, même si on ne peut donc pas régler ses paramètres l'appareil éteint. J'ai tendance aussi à tourner la molette de devant assez facilement en se baladant mais ça ne m'a pas gêné tant que ça. L’interrupteur ON/OFF ne pas non plus tant gêné que ça même s'il arrive qu'on veuille lève l'appareil en se rendant après coup qu'on doive l'allumer. Pour l'écran sur rotule, je préfère clairement l'écran inclinable et je le trouve par forcement pratique sauf pour des selfies ou certains angles en mode portrait. Je trouve au final pas si dérangeant que ça, utilisant beaucoup le viseur. L'autre truc qui finalement me manque un peu est le joystick pour régler le point de focus.
Au final, je suis très content de mon OM-5, et même s'il n'est pas parfait, me convient. Je prends plus plaisir à prendre des photos avec comparé au XT-2.