Cinéma

Coulisses

Mercredi 19 mars, les tournages se poursuivent en option cinéma avec le groupe de première.

Les élèves préparent un clip vidéo pour illustrer “Bad Dreams”, une chanson écrite et composée par Malone, élève en spécialité cinéma. Malone interprète d'ailleurs le personnage principal du clip.

Il faut préciser que ce titre a été sélectionné par les élèves de terminale pour leur film du bac, il accompagne notamment le générique de leur mini-série. Malone a composé également d'autres musiques pour ce projet.

Le clip inspiré par l'univers de Billie Eilish est tourné au lycée. Les élèves ont préparé le découpage plan par plan et s'organisent en équipe pour réaliser les différentes séquences.

Deux après-midi sont consacrées au tournage, les élèves doivent à la fois gérer leur planning pour tenir les délais tout en prenant soin de préparer chaque plan afin d'obtenir le résultat souhaité.

Bravo aux deux réalisatrices, Coralie et Lily-Anaïs, qui dirigent avec beaucoup de maîtrise leur équipe et le tournage !

Ce clip sera présenté et diffusé en fin d'année lors de la restitution des projets au ciné-théâtre le 10 juin prochain.

#Première #Option #Coulisses

Après les phases d'écriture et de préparation, les élèves de terminale en option cinéma ont démarré depuis le 11 décembre le tournage de leur projet de réalisation.

Les élèves relèvent le défi de réaliser un court métrage à la manière d'un grand réalisateur. Il s'agit d'un portrait pour s'inscrire dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

Le court métrage va associer voix off, saynètes tournées et images d'archives pour s'inspirer du style du réalisateur étudié qui n'est autre que...Jean Pierre Jeunet, le réalisateur notamment du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Les élèves ont vu et analysé “Foutaises”, le premier court métrage du réalisateur et le modèle pour ce travail

Les élèves ont investi différents lieux dans le lycée : le couloir des ateliers, le self ou encore les salles de classe pour filmer les images de leur court métrage.

Lumière, son, caméras, il faut penser à tout et prendre le temps des réglages avant de pouvoir laisser le comédien jouer son rôle.

C'est Tristan, lui-même élève de terminale en option qui a accepté d'interpréter le personnage principal. Il a mis ses grands talents de comédien au service de ce projet en interprétant un personnage à la fois drôle et attachant. Pour l'occasion, il donne la réplique à Sabine Bedos en cuisine ou encore à M.Jacquet, professeur de philosophie, plus vrai que nature dans son propre rôle !

Merci et bravo à Tristan qu'on a hâte de voir sur grand écran ainsi qu'à tous les figurants, acteurs, équipe technique pour leur implication dans ce travail. Le tournage s'est achevé mercredi 12 mars, l'équipe va désormais se consacrer au montage jusqu'à la fin de l'année.

#Option #Coulisses #Terminale

Après les élèves de première et de terminale, c'est au tour de notre élève de seconde, Elisabeth, de se confronter aux contraintes d'un tournage et de mettre en images son projet de scénario.

Mercredi 05 mars, l'ensemble du groupe d'option s'est impliqué pour aider Elisabeth à réaliser son court métrage qui aborde le thème de la liberté.

La question que pose le film est la suivante : doit-on se conformer à ce que les autres attendent de nous ou doit-on rester soi-même ?

Lézi, le personnage principal, arrive dans un nouveau lycée et elle va essayer de trouver sa place et de s'y faire des amis mais à quel prix ?

La période s'annonce chargée en tournages pour les élèves d'option qui vont enchaîner plusieurs projets : seconde, première et terminale, chaque niveau proposera sa propre réalisation.

Les films seront projetés le 10 juin au ciné-théâtre.

#Seconde #Coulisses #Option

Les élèves de 1ère spécialité cinéma du lycée Théophile Roussel viennent de terminer le montage d’un nouveau court métrage qui se nomme « Leï » dans le cadre du concours Quand le son crée l'image”. C’est un concours qui consiste à faire un court métrage en fonction d’une musique donnée, n’utilisant aucun autre son que la musique, et en imaginant le court métrage pour qu’il s’accorde avec la musique. La musique du concours a été composée cette année par Thomas Dutronc.

Sans trop révéler le contenu du film qui sera présenté lors de la restitution des films de l’année en juin, on peut d’ores et déjà dire qu’il s’agit d’une histoire d’amour et de nostalgie. Le morceau d'une durée d'une minute quarante deux a inspiré nos élèves de spécialité qui ont du se questionner sur les liens entre images et son et faire preuve d'une écoute attentive pour développer une fiction autour de ce morceau. 

Pour le casting, les élèves ont fait appel à Lily Anaïs Roche-Grégori, Coralie Voisin et Maryse Terrisson.

Le projet a été écrit, réalisé et monté par Lisa Cordesse, Laurraine Sangbah, Coralie Voisin, Malone Diard, Charline Fraize, Pierre Azam et Armand Azam.

En attendant de découvrir le film, nous vous proposons de profiter du making of pour entrer dans les coulisses du projet avec toute l'équipe de première.

Un grand merci à Lisa pour le montage du making of et merci à Charline, Pierre et Armand pour les images et les interviews.

Bravo à Coralie pour la très belle affiche qui acompagne le film.

#Coulisses #Son #Projet #Première

Après les phases d'écriture et de préparation, les élèves de terminale de l'option cinéma ont démarré mercredi 11 décembre le tournage de leur projet de réalisation.

Les élèves relèvent le défi de réaliser un court métrage à la manière d'un grand réalisateur. Il s'agit d'un portrait pour s'inscrire dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

Le court métrage va associer voix off, saynètes tournées et images d'archives pour s'inspirer du style du réalisateur étudié qui n'est autre que...Jean Pierre Jeunet, le réalisateur notamment du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Les élèves ont investi le couloir des ateliers du lycée pour filmer les premières images de leur court métrage. Lumière, son, caméras, il faut penser à tout et prendre le temps des réglages avant de pouvoir laisser le comédien jouer son rôle. C'est Tristan, lui-même élève de terminale en option qui a accepté d'interpréter ce personnage. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite du programme. 

Merci à Elisabeth pour les images du making of !

#Coulisses #Projet #Terminale