Notes Hebdomadaires – semaine du 5 janvier 2026
Projets du moment
C'était les vacances durant 2 semaines, les projets se sont limités à se reposer :)
Japonais
- J'ai néanmoins pris le temps de bosser mes kanas et plus ça va, moins je fais d'erreur, je suis quasi tout le temps à 100% de bonnes réponses (et si je fais une erreur, c'est souvent de l'inattention)
Pivot ! Le podcast
- On a pas mal carburé sur les enregistrements pour rattraper le retard qu'on avait pris en fin d'année (qui n'impacte pas le rythme de diffusion). Et on a fait les comptes. On bosse tous les week-ends de Janvier pour enregistrer deux épisodes par semaine et le dernier week-end de janvier, on se retrouve en vrai avec ma co-animatrice et on enregistre le double dernier épisode de la série (et donc de notre podcast) ensemble !
Veille technologique
Vacances :)
Mes joies
- Les vacances m'ont semblées longues, sans pour autant m'être ennuyée, je crois que j'en avais grand besoin :)
- J'ai pu profiter de la famille pour les fêtes, c'était agréable
- J'ai revu une de mes 3 amies d'enfance. Elle est venue manger à la maison avec son mari (tout aussi sympa !) et leurs 2 enfants. C'était trop cool !
- Des jours où je me suis préoccupée de moi en me faisant des bons petits plats, buvant de merveilleux thés et jouant à Animal Crossing ^^
- Le chéri toujours là, on a profité à deux des vacances, c'était vraiment cool <3
- Malgré une motivation fluctuante, j'ai réussi à pas faire plus de 2 jours sans exercices. Mon dos me remercie, je crois :D
- Une bonne soirée jeu vidéo et discussions avec ma cousine avec qui je n'avais pas discuté depuis longtemps (ça se passe sur discord, la cousine habite loin :D)
Mes peines
- Ce serait mentir que de dire que l'actualité ne me touche pas. Mais pour le moment, je fais en sorte de vivre dans ma bulle, sinon, je pense que je pète un câble :)
Lu, vu ou écouté
Basé sur les 2 dernières semaines de vacances :
- Pluribus, nouvelle série de Vince Gilligan, connu pour Breaking Bad et son psin-off Better Call Saul. Je n’ai pas tenu plus de 5 épisodes pour le premier, et jamais vu le 2e. Je le connaissais avant, quand il officiait sur The X-Files, ma série fétiche. Pluribus est une série vraiment excellent, de type haut du panier. Un postulat vite posé lors d’un premier épisode très frénétique. Et une ambiance qui s’installe, portée essentiellement par Rhea Seehorn, flamboyante de colère et de tristesse. Vivement la suite ! Dispo sur Apple TV.
- Moonhaven. Quelques faiblesses, surtout vers la fin de saison, mais la série qui n’a qu’une saison avait un beau potentiel un peu original. Dommage qu’il n’y ait même pas de fin. Dispo sur Netflix.
- Romantics Anonymous. Une chocolatière tellement stressée qu’elle n’arrive pas à soutenir les regards des gens. Alors elle bosse de chez elle et livre “Le sauveur”, une chocolaterie en douce chaque matin. Un fils d’une grande marque de chocolats bon marché qui reprend la tête du Sauveur et qui, lui, a des difficultés à toucher qui que ce soit. Les 2 vont se retrouver à bosser ensemble car un miracle s’est accompli à leur rencontre : elle a pu le regarder dans les yeux. Il a pu toucher sa main sans se sentir mal. C’est tout doux, même si les persos ont des difficultés issus de traumas de jeunesse, l’amour très en surface entre les deux, un peu typique de la timidité telle qu’on la ressent chez les japonais, se développe avec une sincérité toute mignonne. Dispo sur Netflix.
- Time Shadows. Une série en anime. Ca parle de Shinpei, un jeune homme de retour sur l’île de son enfance, pour enterrer Ushio, sa soeur, morte par noyade. Mais beaucoup d’éléments vont troubler ce moment de recueillement, des éléments à tendance paranormale ! Je n’ai pas encore tout vu, la série se clôt en 25 épisodes, mais le début promet une histoire pleine de rebondissements.
- Talamasca. Lancée un jour de gros rhume avec pour objectif de faire la sieste devant, la série m’a happée assez vite quand j’ai vu que c’était une adaptation des romans d’Anne Rice. N’étant pourtant pas accro à l’univers des vampires, toujours un peu similaires d’un film à l’autre, d’une série à l’autre, ici, ça semble partir sur d’autres chemins, bien que repris par d’autres (une société secrète qui œuvre dans l’ombre pour enquêter et surveiller les phénomènes surnaturels, comme les vampires, mais pas que). L’ensemble donne une atmosphère assez sombre mais dont le jeune héros porte très bien la série. (Nicholas Denton, acteur inconnu au bataillon mais qui a de faux airs d’Eddie Redmayne, l’acteur qui interprète Norbert Dragonneau ou Newt Scamander en VO). Dispo sur Netflix.
- Fullmetal Alchemist: Brotherhood Oui, c'est du vieux, mais que voulez-vous, je regarde des animes à mon rythme :) Le problème, c'est que j'ai beaucoup de mal avec la VF que je trouve pas ouf. Et que la VO, je peux la regarder si je suis pas fatiguée sinon je m'épuise plus que de raison à écouter le japonais et capter des mots, tout en lisant les sous-titres français !
Et le jeu vidéo ?
- J'ai ressorti Animal Crossing sur ma Switch, c'était fort agréable, même s'il a fallu virer les cafards de la maison et nettoyer toute l'île de ses mauvaises herbes !
- Toujours un peu de Rocket League, ce coup-ci en solo. C'est toujours très variable les parties. Je peux tomber sur des gens très novices (j'ai fait une partie où on a gagné 17-0, dont 7 buts mis par moi), comme des gens un peu plus balèzes que moi et me faire poutrer à 5-0 !
- Une partie en duo sur Portal Knights avec ma cousine, gros kiff aussi, j'ai pu monter de 5 niveaux en une soirée !
- La 2e lune de sang vécue avec le chéri sur 7 days to die ! On a réussi à s'en sortir malgré les oiseaux zombies assez traîtres !