irisdessine

Des sujets divers et variés basés sur mes réflexions sur la vie

J’ai été une abonnée de Spotify de la première heure. Je trouvais cool de pouvoir accéder aux nouveaux albums de mes artistes favoris pour avoir éventuellement l’envie d’acheter le cd s’il me plait vraiment. A l’époque des CD/K7, on n’avait accès qu’aux morceaux sortis en single, pour le reste, c’était la surprise. Et à part quelques rares exceptions, j’ai tendance à aimer 2/3 morceaux par artiste. Pas de quoi acheter toute une discographie.

Après l’augmentation de trop, j’ai préféré migrer vers Apple Music : j’ai une Apple TV, et combiné avec TV+ et Arcade, ça revenait moins cher. Et j’aime beaucoup Apple Music et son écosystème. C’est un bon son, le système de buffer est propre, j’ai un gros choix, et ça fonctionne à merveille.

Pourtant, l’éthique, la souveraineté numérique, le besoin de ne plus laisser un algorithme décider pour moi et l’envie de participer à l’écosystème du libre me titillent de plus en plus. J’ai conscience de la prison dorée que représente Apple et tout son marché, j’ai un MacBook, un iPhone, un iPad, une Apple TV, et des fonctionnalités comme pouvoir copier quelque chose sur mon téléphone et le coller sur mon ordi, me facilitent vraiment la tâche ! Mais par petites touches, j’essaye peu à peu de revenir à des choses plus simples, peut-être un peu moins pratiques, mais des choses auxquelles on était habitué avant l’avènement du streaming en abonnement.

Un parcours semé d’embûches.

Ce parcours sur l'écoute de ma musique s'inscrit totalement dans mon travail de déGAFAMisation, déjà évoqué sur ce blog. Alors, d’abord, je suis plutôt fière d’avoir le même iPhone depuis 7 ans. Quand mon Apple Watch m’a lâché il y a quelques années je n’ai pas eu envie de réinvestir dedans. Maintenant, mon compte Apple n’est plus associé à mon gmail, mais à mon mail issu de mon nom de domaine à moi. J’ai pris un abonnement chez zaclys pour pouvoir avoir un cloud sans effort et une autre adresse mail hors gafam.

Mais je ne passe pas sous Linux. J’ai toujours Windows sur mon pc fixe pour jouer et utiliser des logiciels pas dispos ailleurs. (Logiciels que j’ai payé donc pas prête à passer à une version plus ou moins équivalente sous Linux), et la musique sur Apple Music reste incroyablement facile. Je démarre l’app, j’ai quelques playlists par ambiance que je veux installer, ça se joue sur mon Apple TV de façon seamless bref, puisque c’est un environnement ultra contrôlé, c’est, de fait, ultra maîtrisé.

Mais pas petites touches, j’y travaille…

Pourtant, mon iPhone, quand je prends le train pour aller au bureau ne tient pas du tout la route en terme de batterie. (Si j’écoute de la zik, je peux recharger mon tel à 11h/12h !). Alors j’ai investi dans un bon vieux lecteur mp3 dans lequel je mets mes musiques et ça fait le taf (par exemple, ça manque de playlists par genre, ici ça mélange mes BO avec des sagas mp3). Et franchement, depuis que je l’ai acheté, je l’ai pas encore rechargé ! J’en ai pas eu besoin !

J'ai aussi commencé à mettre des musiques sur mon Nextcloud, et j'utilise le logiciel open source Supersonic qui se connecte à ma bibliothèque Nextcloud et fait office de lecteur intelligent au même titre qu'un Spotify ou un Apple Music. Un grand merci à l'auteur ou l'autrice de cet article de blog qui explique les étapes, très simples, pour utiliser Supersonic.

Ce que je constate, c'est que je n'écoute pas la même chose si je suis sur un service de streaming ou sur un service offline. Par exemple, j'ai l'intégrale de Boby Lapointe en mp3, tous les albums de Michael Jackson, des lives des Wriggles, quelques sagas mp3 (Le donjon de Naheulbeuk, Adoprixtoxis, Reflet d'Acides, etc.). Tandis que sur Apple Music, je serais plutôt sur des musiques de films (John Williams, Joe Hisaishi, Danny Elfman) ou de jeux vidéos. Au-delà du fait que je ne possède pas 100% de ce que j'écoute sur Apple Music, je me demande pourquoi les choix sont si différents ? Attention, je ne me plains pas, ça me permet de redécouvrir des artistes dont j'avais oublié l'existence (Nightwish, Maniacx et autres Emmy Rossum ou Eddy Louiss) et de retrouver mon ancienne façon d'écouter de la musique, celle qu'on choisissait soigneusement pour faire la playlist parfaite, mais d'alterner entre la musique sur Apple Music et celle que je possède, me fait remarquer la différence entre les deux.

En revanche, il faut noter que je n'écoute pratiquement jamais les suggestions de l'algorithme ; ou de DJ embauchés par Apple, c'était leur cheval de bataille quand ils sont arrivés sur le marché, je doute que ce soit toujours le cas, je pense qu'ils sont passés au sacro-saint algorithme, bref, j'ai quelques playlists et je me limite à celles-ci, sauf quand je choisis sciemment d'aller (re)découvrir des artistes dont j'ai pas entendu parler depuis longtemps. (Tiens, est-ce que Timberlake a fait des nouveaux albums ? Ah ? Orelsan a sorti un nouveau CD ? Allons l'écouter...)

Une vidéo issue de l'émission Tracks sur Arte m'a donné envie de partager cette expérience, parce que le titre s'inscrit parfaitement dans le cadre de mes tâtonnements autour d'un retour à une musique qui m'appartient réellement et que je contrôle : Faut-il réapprendre à écouter de la musique. C'est intéressant de voir comment les musiciens interviewés choisissent de se jouer des algorithmes, ou racontent comment les services de streaming sont vu comme une colonisation (très pertinente analogie, je trouve), bref, je conseille Tracks en général, et cette émission en particulier.

Comment découvrir de nouveaux artistes alors ?

Si on revient en arrière, dans les années 90, la musique, c'était via la radio : Skyrock pour le rap, Fun Radio pour la pop, etc. ou via les chaînes musicales (MCM, MTV, etc.) Dans l'absolu, c'est toujours plus ou moins le cas, mais je ne suis pas sûre que ce soit comme ça que la majorité des gens découvrent encore de nouveaux artistes ou de nouvelles chansons. Actuellement, en ce qui me concerne, sauf à de très rares exceptions, j'ai découvert de nouveaux artistes via les playlists de grève de France Inter, ou, parfois, des chroniques d'André Manoukian à la bonne époque de Par Jupiter ! l'émission de Charline Vanhoenacker. Je prends parfois la peine de lire les chroniques musicales de Libé, chez qui je suis abonnée, histoire de voir si je peux tomber sur des perles. (Je reste ouverte à beaucoup de choses, mais très difficile ^^). Et puis, parfois, je discute avec mes collègues, on se partage les morceaux qu'on écoute, et là aussi, on découvre des nouveautés ou des vieux morceaux à côté desquels on est passés. Quoiqu'il en soit, ma culture musicale est assez large, étendue, grâce à des années d'écoute active de chaînes musicales, de découvertes via la famille, les amis, la radio, etc. Par ailleurs, ayant un background musical (j'ai joué de plusieurs instruments, fait du solfège, appris à écouter autant de l'opéra que du rock ou des artistes plus mainstream), je ne “consomme” pas la musique, je l'écoute avec toutes les fibres de mon corps. C'est d'ailleurs pour ça que si je veux écouter de la musique en codant, il faut que ce soit sans paroles, parce que sinon, ça phagocyte tout mon cerveau et je ne peux plus me concentrer sur le taf. Et même sans paroles, je fais un excellent air chef d'orchestre sur des BO de John Williams ou de Joe Hisaishi !

Un bilan ?

Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de bilan, à proprement parler, ici, on est vraiment sur des tâtonnements sur ma façon d'écouter la musique, mais cet article m'a permis de comprendre une chose : je ne vais pas me débarrasser tout de suite d'Apple Music, parce que je ne me laisse pas guider par les algorithmes (ou beaucoup moins que si je me laissais porter par leurs playlists de recommandations basées sur mes goûts, qui sont très souvent à côté de la plaque), mais je vais continuer à redévelopper mon élaboration d'autres types de playlists avec mes mp3 et des ressources open source garanties sans IA et sans algo parce que j'ai des morceaux qui n'existent pas sur ces plateformes, et parce qu'ici, la musique m'appartient, sans DRM, sans abonnement et pour toujours.

N'hésitez pas à partager vos expériences autour de la musique, comment vous l'écoutez, vos choix, vos envies, ça m'intéresse aussi de connaître votre expérience autour du streaming.

Projets du moment

  • J'ai quitté O2switch ! Après quelques années où j'y étais venu parce que plus souple, plus efficace et moins cher qu'OVH, c'est au tour d'O2switch d'être devenu incroyablement cher (presque 200 balles à l'année pour leur offre d'hébergement unique). Je suis donc passée à Infomaniak, me permettant ainsi de réduire un peu les coûts (~100€ l'année), mais aussi d'aller vers un hébergement un peu plus éthique. Il n'y a plus qu'à prendre le temps de recréer mon blog. (Notamment, mon blog à dessins toujours hébergé sur un blogspot pour le moment...)
  • Halloween/Samhain est passé, on peut commencer à se préparer pour fêter Noël ! 🎄

Veille Technologique

Veille personnelle

Mes joies

  • J'ai découvert que certaines douleurs qui deviennent chroniques, le deviennent parce que le centre de la douleur du cerveau débloque un peu et voit de la grosse douleur au lieu de voir de la douleur modérée. (je schématise, hein) Et du coup, mon dos est beaucoup moins douloureux chaque matin, maintenant que je sais ça. De la respiration profonde quand je sens de la douleur la nuit, ça s'éloigne et je peux me rendormir (un peu) plus facilement :)

  • On a bien réussi à faire flipper les enfants et les parents pour Halloween ! C'était une franche réussite cette année ! 😈

  • On a assisté à des spectacles de feu le soir du 1er novembre pour marquer la fin de l'année celtique/païenne, avec des spectacles qui ressemblaient à des cérémonies rituelles pour réchauffer nos maisons et éloigner les mauvais esprits. C'était très chouette. Ça a terminé sur l'allumage de grands bûchers pour se purifier. L'ambiance était vraiment top et c'était une chouette aventure ! 😊

Lu, vu ou écouté

  • En train de découvrir la série Nobody Wants This. Une série qui parle d'amour avec une podcasteuse dont le thème principal de son podcast est de parler de plans culs foireux, et plus généralement, de sexualité et de libération de la parole autour des tabous du sexe, et un rabbin et dont les 2 forment un couple improbable, mais amoureux. La saison 2 est (beaucoup) moins bonne que la 1, mais ça reste une série très drôle que je conseille à qui veut passer un bon moment. (Dispo sur Netflix)

Et le jeu vidéo ?

  • On approche du 7e jour de 7 days to die, jour important, puisque c'est lors de la 7e nuit que les zombies sont particulièrement actifs et violents ! Il faut donc qu'on soit préparés à défendre notre base et à ne pas mourir ! On a d'abord repéré une grande base bien sécurisée, mais elle sera longue à nettoyer et surtout compliquée à défendre ! Une petite maison avec un étage sera donc notre choix préféré, nous permettant ainsi de nous défendre plus facilement, puisqu'il ne faudra sécuriser qu'une seule entrée.
  • Ma petite vie dans Portal Knights avance tranquillement. J'ai acheté une petite île forestière féerique, et je compte bien y établir ma base, ma maison, mes champs, etc. Des quêtes me permettent de débloquer les îles suivantes au fur et à mesure du jeu, c'est toujours très chouette d'incarner ce petit perso. En plus, j'adore le fake langage développé (un peu comme la langue des Sims), c'est très rigolo et mignon !

Projets du moment

  • Le rythme de croisière continue avec Friends et mon podcast. On a toujours 3 semaines d'avance sur la diffusion (https://creators.spotify.com/pod/profile/pivotfriends/episodes/)
  • Le projet qui nous occupe l'esprit en ce moment, c'est comment faire peur aux enfants à Halloween ! C'est devenu un principe, presque, chaque année, on décore la maison, on se déguise et on a une petite mise en scène faite pour effrayer les gamins qui viennent chercher des bonbons. Ça se sait dans le quartier, et on est même attendus pour ça 😄

Veille Technologique / personnelle

C'est là où ça pêche un peu. J'ai lu beaucoup d'articles, mais ils sont souvent dans les mêmes thèmes (anti IA notamment), et j'ai rarement de la vraie veille. Il faut que j'améliore mon système de veille tech.

En veille perso, je peux tout de même partager un article qui m'a amusé tellement il a visé dans le mille en ce qui me concerne : ça parle de la couleur préférée de chaque génération. https://theconversation.com/millennial-pink-gen-z-yellow-brat-green-decris-moi-tes-couleurs-preferees-je-devinerai-ta-generation-260366

Mes joies

  • J'ai fait une fondue savoyarde avec mes parents dont mon père qui a vécu une bonne partie de sa jeunesse en Savoie. Le tout avec du pain sans gluten. Et bien ça a été une franche réussite ! Une fondue et même le pain adorés par tout le monde !
  • L'air de rien, j'approche de mes vacances, et ça va faire du bien !

Mes peines

  • Le changement d'heure. 😰 Il va bien falloir 2 semaines pour m'en remettre.

Lu, vu ou écouté

  • Je revois avec grand plaisir la série “Zoey's extraordinary playslit”, que je ne qualifierais pas de série doudou, parce qu'elle est douce-amère, mais elle reste excellente et cool à regarder. Dispo sur Netflix.

Et le jeu vidéo ?

  • Les sessions du mardi 7 days to die avancent tranquillement. On prend le rythme et on s'amuse en ayant peur :)
  • J'ai découvert un peu par hasard (pendant une discussion avec ma cousine sur discord, qui jouait à ce jeu-là) Portal Knights. Ce jeu est devenu ma petite pépite du moment ! C'est une sorte de mix entre Enshrouded, Minecraft et Animal Crossing. On peut construire et détruire absolument tout sur la map. On a des quêtes pour évoluer en tant que mage ou archer, ou écuyer ou etc. On peut crafter pleeeeeein de choses. Il y a des monstres à combattre, mais ce n'est pas le plus intéressant du jeu à la limite, vu que c'est assez facile de les annihiler, c'est vraiment tout un monde super choupinou dans lequel seule ton imagination est la limite. C'est dispo sur Steam et à un tarif dérisoire (moins cher qu'un café à Paris) sur Instant Gaming.

Projets du moment

  • La diffusion des épisodes de mon podcast a officiellement repris pour ce week-end. On a encore enregistré deux nouveaux épisodes, et dans la foulée, je les ai planifié pour leur diffusion prochaine.
  • J'ai repris le projet du taf sur les archives de MeJ du taf. Ça me permet une petite montée de compétences sur Astro, et spécifiquement les islands d'Astro. (https://astro.build)

Veille Technologique / personnelle

Mes joies

  • La découverte de Major Mouvement, un kiné youtubeur, vulgarisateur et formateur qui m'a permis de mieux comprendre mes douleurs dorsales et de Calcifer, de faire la paix avec, et même de soulager un peu mieux les douleurs avec des exercices vraiment adaptés ! 🎉

Mes peines

  • J'ai quand même de plus en plus de mal avec des repas un peu fifous (en terme de digestion) : raclette, un ptit apéro, des trucs un peu trop épicés, bref...

Lu, vu ou écouté

  • J'ai fini la mini-série Boots, qui raconte l'histoire d'un jeune homosexuel qui choisit de s'engager dans la Marine, dans les années 90 à un époque où c'était donc interdit d'être homo dans la Marine. Il y a un petit côté Full Metal Jacket avec les humiliations à tendance misogynes, mais aussi un côté shonen avec un gamin qui veut se prouver qu'il peut se dépasser. J'ai dévoré la série ^^ 8 épisodes dispos sur Netflix.

Et le jeu vidéo ?

  • Première session du mardi soir sur 7 days to die. Je prends doucement mes marques sur le jeu. C'est compliqué de se battre avec une vieille batte tout en essayant d'éviter les coups de griffes potentiellement mortels des zombies. Néanmoins, bien accompagnée par le chéri, on progresse à peu près sereinement dans le jeu :)

Projets du moment

  • Petite avancée dans le projet d'archivage des MeJ (Mises en Jambes) du boulot. Surtout en terme de design/lisibilité, mais on va enchaîner sur la fonctionnalité la plus attendue : un formulaire pour créer automatiquement le dossier d'archive et l'afficher sur le mini-site.

Veille Technologique / personnelle

Mes joies

  • J'ai trouvé ma tatoueuse et j'ai même le rendez-vous de pris !
  • L'air de rien, ne pas devoir bouger chez le kiné deux fois par semaine, ça soulage aussi.

Lu, vu ou écouté

  • J'ai fini la série Superman & Lois. Série regardée du coin de l'œil pendant que je cuisine. Disponible sur HBO Max.
  • J'ai donc attaqué une série de Steven Moffat, avec David Tennant : Inside Man. Un sujet plutôt dark, mais très intéressant à regarder. (comme souvent, avec Moffat, en ce qui me concerne ^^). On suit un prêtre qui se retrouve à devoir enfermer une prof de maths chez lui, parce qu'elle soupçonne son fils de pédocriminalité. En parallèle, on a un prof de criminologie, en prison et condamné à mort pour avoir tué sa femme, et qui enquête sur des affaires de l'intérieur de sa cellule, parce que c'est un petit génie de type Sherlock et autre Doctor. Dispo sur Netflix.

Et le jeu vidéo ?

  • Et bien, on met Enshrouded en pause, le temps d'attendre des mises à jour majeures et on commence une partie à deux sur “7 days to die”, un survival avec des zombies. On a commencé une petite heure histoire de zapper les défis de type tutoriels et de commencer véritablement notre aventure dès mardi, lors de notre soirée jeu. Ça promet du jump scare ^^'
  • Le week-end ayant été, certes, sans activité extérieure, mais avec un état de fatigue/douleur avancé, la switch a été laissée de côté, donc, pas de Zelda (alors que ça me manque tellement ^^')

Projets du moment

  • Les projets se sont surtout focalisés sur les quelques événements que nous avions de prévu ces derniers week-end. Je pense pouvoir reprendre un peu mes projets persos à partir de maintenant (si Calcifer, mon épaule, me lâche un peu la grappe)
  • J'ai repris un projet annexe du boulot qui récupère toutes les mini conférences (mise en jambes, ou MeJ pour les intimes) qu'on fait au fil des semaines au taf, afin de les rassembler en un seul endroit (la vidéo de replay ainsi que le support sous forme de slides). Le plus gros a été fait, mais je voulais rajouter un formulaire user-friendly pour que ça génère tout seul le fichier de nouvelle MeJ. C'est donc en cours de création :)

Veille Technologique / personnelle

Mes joies

  • Avoir survécu à un week-end très (très) sociable, assez loin de chez nous (pas loin de 500 km), tout en ayant pu en profiter quand même :)
  • Le premier contact pour mon tatouage à l'épaule a été établi ! 🎉

Mes peines

  • Je pensais que le dos prendrait cher avec les 5h de route assise à conduire (avec des pauses, bien entendu, la sécurité avant tout), mais finalement, c'est Calcifer, mon épaule, qui a pris. Je profite d'avoir des week-end calmes à partir de maintenant pour reposer tout ça et ré-entraîner très en douceur sa mobilité.

Lu, vu ou écouté

Et le jeu vidéo ?

  • J'ai toujours en tête de continuer à jouer à Zelda, mais je n'ai pas repris depuis la dernière fois. Je devrais pouvoir reprendre mes sessions avec mes week-end dorénavant plus calmes ^^
  • Avec les podcasts écoutés dernièrement, j'ai envie de découvrir à la fois “Assassin's Creed” et “Ghosts of Yotei”. Vu que le 2e semble n'exister que sur PS5 (j'ai que PC + switch), je vais peut-être me pencher sur le sujet Assassin's Creed ^^

Projets du moment

  • Le rythme commence à s'installer sur l'enregistrement des épisodes de notre podcast Pivot ! dédié à Friends. Si vous souhaitez écouter les premiers épisodes, d'ailleurs, ça se passe par là : https://creators.spotify.com/pod/profile/pivotfriends (C'est le lien vers la page de profil, on avait fait ça sur Spotify, mais c'est dispo sur plusieurs autres plateformes :)) Il y a les 8 premières saisons disponibles et une partie de la saison 9. La suite arrivera sous peu, le temps qu'on engrange plusieurs enregistrements d'avance.
  • Un week-end un peu plus calme qui fait que je n'ai toujours pas pris le temps de reprendre Les Mondes Quantiques, mais je ne doute pas que ça reviendra.

Veille Technologique / personnelle

Mes joies

  • Mon taf reste toujours agréable et j'apprends toujours. Ça me change très nettement de mon ancienne vie !
  • J'ai contacté un tatoueur (ou une tatoueuse, c'est un pseudo qui n'indique rien ^^') pour parler de mon prochain projet de tatouage 🎉

Mes peines

  • Je vais éviter de radoter sur les petits soucis de santé pas grave mais pénibles. Donc, pas de peines ici ! :)

Lu, vu ou écouté

  • J'ai oublié d'en parler la semaine dernière, mais un peu par hasard, je suis tombée sur le film “Premier contact” de Denis Villeneuve. Des vaisseaux extraterrestres en forme de galet géant se “posent” (ou plutôt restent en lévitation) à plusieurs endroits de la planète. On va suivre une équipe de spécialistes, et tout particulièrement une linguiste, pour essayer d'établir un contact avec les extra-terrestres afin de savoir pourquoi ils sont là. Le film est sympa et a le mérite d'être assez original dans le traitement de ce thème très classique de SF, même s'il m'a un peu laissé sur ma faim. Ce film est adapté du livre “L'histoire de ta vie” de Ted Chiang. Que j'ai du coup envie de lire. ^^

Et le jeu vidéo ?

  • Chaque mardi soir se joue une aventure avec mon chéri sur un serveur local et privé du jeu Enshrouded. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce jeu, c'est un jeu entre du survival, – on commence à poil, on doit ramasser du bois et de la pierre pour construire des trucs, on doit faire gaffe aux créatures de la nuit, mais sans le stress de crever de faim ou de soif –, et de l'aventure à la Elder Scroll ou Zelda, – On a des tours/donjons à visiter pour y gagner des zones dégagées où on peut se téléporter facilement, on choisit d'être plutôt healer, tank ou combattant –, avec des possibilités de faire du housing (fabriquer et décorer ta maison)

Un peu raccourci, le week-end ayant sérieusement écourté mes temps de veille, de créativité et de repos :D

Projets du moment

  • Le podcast Pivot ! sur Friends toujours en travail d'enregistrement pour avoir de la marge avant de relancer la diffusion officielle.
  • Encore à l'état d'idée dans la tête, je songe à réutiliser ma machine à coudre pour me lancer dans des vrais projets de couture (pour faire mes propres cosplays).
  • En ce qui concerne Les Mondes Quantiques, la pause s'est installée, je dois reprendre le rythme pour me replonger sérieusement dedans.

Veille Technologique / personnelle

Mes joies

  • Un week-end au festival Cidre & Dragon où j'ai pu profiter de ma robe en lin sans me sentir jugée. Nous étions entourés de méduses, de fauns, de sorcières, de hobbits et autres êtres fantastiques. Beaucoup de choses chouettes durant ce week-end fantastique partagé avec mon chéri :)
  • Ce week-end a vu aussi les noces d'orchidée de mes parents avec une cérémonie de renouvellement de voeux en compagnie de la famille. C'était vraiment cool. C'est pas tout le monde qui peut se targuer d'avoir assisté au (re)mariage de ses parents <3
  • Un petit tour chez l'ostéo vendredi qui a calmé la flamme ravivée de Calcifer. Ouf, je respire !

Mes peines

  • Le week-end, bien que passionnant, a été chargé, rendant le lundi matin un peu compliqué ^^'
  • Légère migraine matinale le lundi, mais bon, au vu de tout ce que j'ai vécu, c'est pas cher payé.

Lu, vu ou écouté

  • Petite session d'écoute d'un podcast de fiction, pas spécialement humoristique, celui-là, mais néanmoins très intéressant à écouter : Hôtel Gorgias. https://www.podcastics.com/podcast/hotel-gorgias/
    L'histoire est dans un univers fantastique et me rappelle que les hôtels, dans la fiction, sont souvent les acteurs principaux ^^ C'est intrigant et bien joué. Dispo sur beaucoup de plateformes de podcasts.

Projets du moment

  • On reprend doucement mais sûrement le rythme d'enregistrement des épisodes de notre podcast Pivot ! dédié à la série Friends, et l'air de rien, ça fait plaisir.

  • Les Mondes Quantiques n'a pas beaucoup avancé. Il va falloir que je mette un coup de collier.

Veille Technologique / personnelle

  • Un article de chez Dans les algorithmes qui évoque La grande escroquerie des IA

  • Encore un article de chez Dans Les Agorithmes (oui, bah, ils sont intéressants hein ^^) qui évoquent ce coup-ci l'universalisation des interfaces homme-machine (ce qu'on appelle design de l'interface), rendant l'humain de moins en moins actif dans face à son ordi .Tik tok et tous les services avec des algorithmes qui “personnalisent” notre expérience et qui, au final, rendent tout très uniforme, sans possibilité d'adapter les interfaces comme on le voudrait : Design vs IA, la grande rivalité

Mes joies

  • Cette semaine, ma co-présentatrice du podcast Pivot ! dédié à Friends est passée me voir et c'était vraiment très chouette !

  • 2 fois on a mangé des sushis, parce que 2 fois on est allés à la grand' ville 🎉

  • J'ai repris de zéro le jeu Zelda Breath of the Wild. Je galère mais connaissant un peu mieux les mécaniques de ce type de jeu, j'arrive à m'amuser. Maintenant, il me faut un week-end sans migraine pour en profiter pour de vrai 😅

Mes peines

  • Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne reviens pas facilement sur ma BD. La fatigue peut-être.

Lu, vu ou écouté

  • J'avance toujours sur la série Outlander où je trouve parfois quelques longueurs, mais je reste suffisamment accrochée aux persos pour continuer avec plaisir.

  • Côté bouquins, je continue la saga d'Andrea Cort et je me régale. L'héroïne est plutôt du genre asociale, qui n'a aucun problème à mettre les deux pieds dans le plat, pour accomplir son devoir (et accessoirement sauver le monde)

Et le jeu vidéo ?

  • J'ai dû lâcher le jeu de Maliki (Poison of the past). Je suis contente d'avoir soutenu la production de ce jeu, mais vraiment, le principe de suivre une quête (faut aller livrer du pain à 3 persos dans un village que tu connais pas), et d'être interrompue toutes les 3 secondes par des bestioles qui t'attaquent au tour par tour, je ne comprends pas. J'ai eu le temps d'oublier quelles maisons je dois trouver, les noms des persos à livrer et où je suis. Vraiment agaçant. D'autant que les persos repopent et que moi, dans la vie comme dans les jeux, j'ai un sens de l'orientation en mousse, donc je me retape les mêmes combats inutiles, mangeurs de temps et qui m'entravent trop longtemps dans ma quête principale. Par contre, si vous aimez ce genre de mécaniques, n'hésitez quand même pas à acheter le jeu pour soutenir du français, local et artisanal. Ça reste un beau jeu avec un chouette style graphique et une bonne histoire (enfin de ce que j'en ai vu jusque là)

  • Comme indiqué plus haut, j'ai repris de zéro Zelda, Breath of the wild. Je redécouvre ce jeu avec le plaisir d'une noob un peu moins noob. Et c'est en lisant un article sur les soluces du jeu que j'ai réalisé un truc important : même en suivant la quête principale, il faut absolument fouiller les alentours en avançant, même en faisant des détours ! Parce qu'on peut trouver du stuff de meilleure qualité (typiquement, la première fois, je suis restée sur le pantalon de base pendant très longtemps alors que très vite, si on fouille, on trouve un pantalon de meilleure facture). Alors, voilà, ça devient plus plaisant de jouer à Zelda et ce coup-ci, je pourrais enfin le finir (j'étais pas loin du bout, mais j'avais laissé de côté trop longtemps pour y revenir directement)

Projets du moment

  • Les Mondes Quantiques. Il y a eu quelques dessins de faits, mais je dois me poser pour me créer une mind map pour ne pas oublier des éléments déjà écrits versus ceux envisagés mais pas encore intégrés à l'histoire ! J'ai néanmoins pris le temps de me faire un board (à base de post-its sur mon mur) pour voir en un coup d'œil le déroulé de mon histoire. (Le numérique, c'est cool, mais bon, il faut scroller, c'est rarement rapidement accessible d'un coup d'œil). J'ai aussi repris le dessin, même s'il s'agissait de redessiner un arbre (les arbres sont importants dans l'histoire)
  • Préparation de 2 épisodes de Friends en prévision de l'enregistrement de l'émission de mon podcast Pivot ! le week-end prochain. Mine de rien, on approche de la fin de la série.

Veille Technologique / Personnelle

Mes joies

  • Il semble que l'épaule aille mieux grâce à la 2e séance de kiné de la semaine.
  • La semaine de taf qui a été productive et agréable.
  • J'aime bien ce petit rituel à la recherche de ce qu'il s'est passé cette semaine, ce que j'ai découvert, lu, entendu, etc. C'est très chouette et un bon exercice pour la mémoire, aussi !

Mes peines

  • L'épaule qui m'a fait mal après la première séance kiné de la semaine.
  • Une série de nuits coupées par au choix chaleur/douleurs de règles/moustiques avec quelques migraines en journée.
  • A part les séances de kiné, je n'ai pas beaucoup fait d'exercices et je sais que ce n'est pas bien, notamment pour mon dos et Calcifer.

Lu, vu ou écouté

  • Je continue la série Outlander, et je commence à y prendre goût, maintenant que je suis rentrée dans l'histoire.
  • Ayant fini ma trilogie de Hamilton, il fallait trouver une autre série de romans. C'est chose faite avec La série de livres Andrea Cort, écrite par Adam-Troy Castro. Des enquêtes menées par une femme au service du Corps Diplomatique, le tout dans un univers de pure SF.
  • J'ai recommencé la série de manga “Nausicaa de la vallée du vent” de mon héros Hayao Miyazaki. Parce que j'aime tellement ses dessins !
  • Il y a longtemps, le chéri m'a fait découvrir l'artiste Suzane. On en a ré-écouté ensemble ce week-end. J'aime beaucoup son univers. (Ultra féministe !) https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/eNeW643voBhoYVjcUmYkM5

Et les jeux ?

  • Ayant reçu la cartouche du jeu de Maliki Poison of the past j'ai enfin pu y jouer ce week-end. Le jeu est tout doux et très joli. Le gameplay est maîtrisé et l'histoire, très orientée environnement, me plaît beaucoup. Le seul défaut que j'y trouve (et c'est lié à ma découverte du monde du jeu vidéo et de ses différentes mécaniques), c'est le combat au tour par tour, un style de jeu auquel j'ai du mal à accrocher. Je vais néanmoins continuer parce que j'apprécie l'aventure et parce que l'achat de ce jeu version physique est pour moi un soutien nécessaire au travail d'artistes que j'apprécie.