Histoire d'un mensonge

Je ne pouvais pas passer à côté d'Histoire d'un mensonge. En effet, l'expérience de Stanford m'a toujours captivée. Connue comme l'une des plus célèbres expériences de psychologie sociale, elle semble confirmer comment des individus ordinaires, mis dans des conditions exceptionnelles (une prison reconstituée dans les sous-sols de l'université), basculent rapidement dans des comportements si autoritaires qu'il a fallu écourter l'expérience. Tout comme l'expérience de Milgram elle semblait tout de même un peu trop radicale dans ses conclusions pour être entièrement satisfaisante. Aussi, lorsque j'ai commencé à lire ici ou là que l'expérience pouvait facilement être critiquée, j'étais décidée à en savoir plus. Ce livre a répondu entièrement à ma curiosité.
Dès les premières lignes, j'étais piquée : le livre allait-il vraiment démonter l'expérience point par point ? Thibault Le Texier ne se contente en effet pas d'en nuancer les résultats, il entreprend plutôt une véritable enquête au cours de laquelle chaque aspect de l’expérience, du protocole à l'omniprésence du chercheur, de la médiatisation recherchée aux réactions académiques qui ont suivi, est analysé avec rigueur, preuves à l’appui. L’écriture, dynamique et imagée, reflète l’origine documentaire du projet. En effet, Histoire d'un mensonge devait initialement être une œuvre audiovisuelle.
Il a utilisé son expérience non pour questionner ses concepts, mais pour les illustrer, et il a utilisé ses concepts non pour questionner la réalité mais pour signaler son appartenance à un camp.
Poussant plus loin l'analyse, Histoire d'un mensonge tente également de s'attaquer au pourquoi et au comment cette expérience a fini par acquérir une célébrité quasiment mythique en évoquant des facteurs plus rarement discutés : l’influence des médias sur la perception des expériences, l’ego de certains scientifiques et leurs croyances personnelles qui, consciemment ou non, contribuent à orienter parfois leurs recherches. Le livre a cependant la grande qualité de critiquer une démarche sans s'attaquer aux convictions morales de ses acteurs (convictions qu'il peut m'arriver de partager, étant moi-même plutôt anti-prison). Son essence même me rappelle d'ailleurs qu'une véritable exploration doit se faire à charge et à décharge. Il est donc pertinent de compléter cette lecture par des sources plus favorables, au moins partiellement, à l'expérience, notamment les écrits de Zimbardo lui-même ou des ressources pédagogiques qui continuent d’aborder cette étude.
Histoire d'un mensonge fut réellement passionnant et devrait séduire tous ceux qui s'intéressent aux sciences sociales et à la manière dont est construite et discutée la vérité scientifique. Il nous invite à questionner sans cesse les discours un peu trop rapidement admis.
Histoire d'un mensonge | Thibault Le Texier | La Découverte








