Cinéma

sortie

Cette année, les élèves de spécialité en terminale travaillent sur la relecture du mythe de la bête du Gévaudan. Le thème de la Bête sera ainsi exploré à travers le prisme des relations hommes-femmes, interrogeant les dynamiques de pouvoir, la peur et la violence.

L'écriture du scénario est assez avancée, facilitée par les précieux conseils de Lou-Anna Reix, réalisatrice qui accompagne le groupe tout au long de l'année sur les différentes étapes du projet.

Les élèves doivent choisir le poste qu'ils souhaitent occuper et qu'ils présenteront à l'examen en fin d'année. Ils se répartissent les rôles en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes : Armand est en charge du scénario, Malone s'occupe du son, Lisa sera scripte et monteuse, Charline occupera la fonction de cadreuse, Pierre réalise le film et Lorraine a pour mission de gérer les costumes et les décors.

Mercredi 01 octobre, les élèves se sont rendus au musée de la Bête du Gévaudan à Saugues. Accompagnés de Lou-Anna Reix, Mme Capel et M.PLanche, ils se sont imprégnés via une visite très immersive de l'atmosphère et des faits historiques liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan qui terrorisa la région à partir de 1764. La visite aura permi à la fois de nourrir leur imagination et de stimuler leur réflexion.

Pour Elisabeth, élève en première, ce déplacement a marqué le coup d'envoi de son travail sur le making of du projet. Elle va suivre les élèves de terminale tout au long de cette belle aventure pour vous faire partager les coulisses de la réalisation.

Lou-Anna a profité de cette sortie pour faire des prises de vues en extérieur grâce à un drone, exploitant les paysages du Gévaudan pour créer l'ambiance nécessaire à une partie du court métrage.

Le scénario est presque terminé, les lieux de tournage et les comédiennes sont déjà trouvés. C'est un début très prometteur qui montre à la fois l'enthousiasme et l'engagement total de tous les élèves.

A suivre...

#Terminale #Sortie #Bac #2026 #Option #Première

L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

#Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès