BlogZ

Lectures

Les derniers billets publiés sur BlogZ

from Il n'y aura pas de f(r)iction.

Le petit monstre d’égoïsme, le petit monstre de soulagement.

C’est un joli tableau de vacances de Noël. Nous sommes au restaurant, ma mère garde mon neveu pour la journée, et tous deux déjeunent avec moi avant de me déposer au train qui me ramènera à la maison.

Le petit termine son assiette, puis demande ses crayons de couleurs, nous discutons, c’est doux. La serveuse vient débarrasser et savoir si nous voulons autre chose, elle se tourne vers moi pour le choix du dessert du petit, avec ou sans beurre salé, je lui réponds en souriant qu’il sait très bien commander tout seul, ce qu’il fait, il voudrait encore une crêpe au chocolat, et un verre de jus de pomme.

“Et qu’est ce qu’on dit ?” Ajoute automatiquement sa tante. “S’il vous plaît, et merci madame.” “Vous avez de la chance d’avoir un petit garçon aussi bien élevé.”

Je m'apprête à rectifier, et puis non, la serveuse a déjà tourné les talons. Et j’ai bien fais, car ma mère me regarde un peu mouillé, un peu bizarrement. Je me rends compte que la scène à laquelle elle vient d’assister la remue profondément.

C’est en effet ce qu’elle verra de plus proche de ma part, en terme de maternité.

A 18 ans ma mère m'a mise dehors. Symboliquement, en devenant une femme. Elle a grandit avant moi, c'est dans l'ordre des choses, pour épouser un autre homme que mon père.

Pas une seule fois je ne lui ai reproché. Je comprenais déjà que pour se réaliser, elle devait laisser ses enfants. La rupture était symbolique et pourtant très claire. Le choix a été déchirant.

Qu'est ce que j'ai fais ensuite ? J'ai pleuré, énormément. Elle m'a manqué comme jamais. Et j'ai fais face. J'ai commencé à devenir ce petit soldat. J'ai cherché quelqu'un d'autre pour me protéger et pour me remettre du coton autour et je me suis bâti une nouvelle maison, qui ressemblait à celle de mon enfance, où le monde extérieur ne pouvait pas m'atteindre.

Et puis j'ai eu 25 ans et le monde extérieur est revenu. Elle m'a de nouveau jetée dehors. Cette fois ci, j'étais responsable, j'ai voulu l'aider à sortir de la dépression de second divorce en lui faisant rencontrer des gens parce que j'avais l'impression de partager le poids de l'échec de son mariage, j'étais son témoin, j'ai signé à la mairie, j'étais d'accord, je lui ai donné sa main !

Quelle fille de 25 ans s'occupe davantage de la vie de sa mère que de la sienne ? Quelle fille de 25 ans prend en charge les problèmes de solitude de sa mère avant de s'occuper de sa propre solitude ? Une fille de 25 ans qui n'a plus personne d'autre que sa mère à qui s'accrocher. Qui n'a que sa mère à appeler quand son mec la vire de chez elle. Pas une seule amie aux alentours. Juste sa mère. Et voilà qu'elle s'en va à nouveau.

Qu'est ce que j'ai fais ensuite ? J'ai pleuré énormément. Elle m'a manqué comme jamais.

J'ai détesté chaque photo de sa nouvelle famille recomposée et j'ai détesté éprouver ça, parce que je savais qu'elle heureuse, épanouie, et que moi, j'étais assez mature pour ne pas lui montrer ma frustration et mon chagrin, parce que je n'ai jamais voulu lui faire de peine, ou embêter son bonheur avec mes sentiments. Et j'ai fait face. J'ai continué à être ce petit soldat. J'ai aussi commencé à comprendre que la maison que j'avais construite n'était pas suffisante pour me protéger et que j'allais devoir affronter le monde extérieur sans lui et sans elle.

Alors je me suis installée toute seule, et c'était merveilleux, et ça l'est toujours.

Pourquoi ? Il n'y a pas de coïncidence. Elle n'était plus là, à chaque instant, comme un foutu cordon ombilical. J'étais libérée. Avec le recul elle m'a fait énormément de bien en partant. Je ne pouvais pas vivre ma vie normalement à l'ombre de la sienne. J'ai commencé, déjà, à ne lui faire entrevoir que des morceaux. Je ne lui ai pas dis la moitié de mes peines et de mes bonheurs ces années-là.

Et puis j'ai eu 32 ans, et j'ai rencontré un garçon. On s'est épousés. Encore un acte symbolique, au début, je ne voulais pas de ma famille au mariage.

C'était censé être un truc fou juste pour nous deux. C'est resté quelque chose de relativement personnel, mais quand je regarde les photos aujourd'hui, je nous trouve tous ridicules. C'était une belle journée, pleine de soleil et de sourires, mais il y a tellement de gens en trop sur les photos. Vous êtes tous là, ma famille. Vous m'honorez d'être venus, mais vous me pompez l'air. Vous souriez trop fort, vous parlez trop fort, vos vêtements sont trop colorés, vous me regardez trop.

Comment est ce que quelque chose d'aussi fusionnel, d'aussi fugace et d'aussi intime que l'amour que nous nous portions alors pouvait être partagé avec tant de gens. Quelque chose clochait. C'est ce que j'ai éprouvé tout au long de cette étrange et inoubliable journée de mariage.

J'ai donné ma main à quelqu'un d'autre que ma mère par les moyens qu'elle m'a enseignés, en la quittant pour un autre homme.

Alors, voilà, je n'ai jamais voulu être mère pour ne jamais me prendre en pleine face le petit monstre d'égoïsme que je suis obligée d'être avec elle.

Je ne veux pas être mère parce que je crois que le soulagement que j'éprouve, lorsque j'effleure ce continent étranger qu'est la maternité, à ne jamais devoir le visiter, est proportionnel à la culpabilité qui me tient quand je lis les histoires de mes sœurs en lutte pour offrir à leurs enfants quelque chose de bon.

Je n'ai pas été un bon petit soldat, j'ai raté ma mission, c'est trop tard.

Maintenant j'ai 45 ans et je ne serai qu'une tante, qu'une adulte référente pour les enfants des autres, que j'ai un immense plaisir à fréquenter, car je suis dénuée de responsabilités envers eux, et surtout, surtout, ielles ne m'appartiennent pas et je ne serai jamais obligée de les perdre.

Mais toi, tu es devenue mère grâce ou à cause de moi. Finalement aucune de nous deux n'a eu le choix. Je n'ai pas le choix de t'aimer. Tu es ma mère. C'est viscéral. Je suis obligée. Je t'aimerais toujours. Mais ça ne veut pas dire que je dois te le prouver.

C'est comme ça. Tu l'acceptes, ou tu pleures.

Ou alors tu es un bon petit soldat, et tu es fière de ta fille que tu as si bien élevée à être libre.

 
Read more...

from Trucs de fous

25 janvier 2025

victime violences sexuelles

Il faut que la honte change de camp ! Soutient à toutes les victimes de violences sexuelles, qui font partie des causes de troubles psy 😢

Planche 23

hôpital psychiatrique ennui cache-cache chambre d’isolement

Ça y est, la nouvelle planche ! Elle s’est faite attendre, désolée 🫤

Deux sujets dans cette planche :

L’isolement : une chambre d’isolement, c’est un élément qui fait partie du cliché de l’hôpital psy je pense. C’est un espace fermé à clé où est enfermée, sans son consentement, une personne qui est très agressive envers elle même et ou envers les autres. Oui, ça existe encore 😭 je ne questionnerais pas ici le bien fondé de cette pratique, je n’en ai pas les compétences. Par contre, comme toujours sur Trucs de fous je vais essayer de démonter le cliché : patient en psychiatrie = dangereux À titre d’exemple, dans l’unité où j’ai été, il y avait 25 chambres, dont une seule chambre d’isolement. Parmi les patients qui y étaient, certains étaient probablement agressifs pour eux-mêmes et non pour les autres. D’après le média Petite mu 98% des patients en psychiatrie ne sont pas dangereux pour les autres. La plupart d’entre nous sommes arrivés là par dangerosité envers nous même ou par besoin de soutien renforcé 24h/24.

Deuxième sujet : l’ennui Dans un hôpital psy public, on s’ennuie, ensuite on s’ennuie, ensuite on mange puis on s’ennuie. Les personnels n’ont clairement pas le temps de nous proposer des activités. Sauf que, dans certaines pathologie psy, l’inaction nous fait couler encore plus, je pense notamment à la dépression, où il est conseillé de reprendre des activités progressivement. La pratique du sport est aussi conseillée pour beaucoup de troubles psy. Mais quand on est enfermé dans un bâtiment sans son consentement que le personnel a à peine le temps de gérer nos crises, impossible de faire ça. Si l’on rajoute à cela le fait de ne plus voir beaucoup sa famille et ses amis (je sais pas chez vous mais ici un seul hôpital pour presque tout le département, donc pour les proches ça fait loin), d’être privé de ses affaires, de traîner en pyjamas, de ne pas pouvoir se laver en autonomie au risque car on vous a retiré votre poteau de douche pour vous éviter de vous pendre avec… ect… Il y a de quoi, dans la structure de l’hôpital psy, sombrer encore plus qu’au moment de notre venue

Bref, sur ce sujet joyeux (ironie), bonne année, et jouez à cache-cache !

Planche 55

7 novembre 2024

handicap MDPH droits durée IME liste d’attente

Être aidé quand on a un handicap ou une maladie est un droit. Cependant, demander ces droits est un combat, et même lorsque notre besoin est reconnu, le temps d’attente pour enfin être aidé.e est long, très long, voire immense… Pendant ce temps, il se passe des choses plus ou moins dramatiques dans la vie des personnes concernées : une maman en difficulté financière car elle a arrêté de travailler pour faire l’instruction en famille de son fils en attente d’une place en IME et apparemment incapable d’être en sécurité émotionnelle en collège ordinaire (page Lelio au fil de l’eau, c’est son combat qui m’a inspiré cette planche) un papa en burn out car aucun personnel dédié ne s’occupe de ses deux fils autistes à la cantine il compense donc ce manque en allant les chercher tous les midis à l’école pour les faire manger à la maison, un adolescent qui en l’absence d’AESH a tant bien que mal trouvé une façon de fonctionner et qui un an plus tard vit l’arrivée de l’AESH comme un bouleversement trop difficile et la refuse, un adulte qui faute de place en foyer vit avec un « « « « « « aidant » » » » » qui le frappe quand il est en crise, place qu’il n’a pas demandé faute de diagnostic officiel, une jeune adulte qui a été, à plusieurs reprises, hospitalisée sans aucune maladie psychiatrique, attachée pendant les crises, alors que des éducateurs à domicile lui auraient peut être permise, à la place de cette expérience traumatisante, d’avoir son propre logement plus tôt et de devenir progressivement autonome. Quant à moi, pendant l’attente de la prise en charge au CRA j’ai fais deux tentatives de suicide, que j’aurais pu réussir. Je ne parle là que de personnes que j’ai rencontré physiquement ou via écran interposé, mais il y en a plein d’autre pour qui ces mois voire années d‘attente sont des mois voire des années de souffrances. STOP, ce n’est plus vivable, le gouvernement doit faire quelque chose. Si ils ne font rien, mobilisons nous, et votons à chaque élection pour des personnes qui nous soutiendront

Planche 54

17 octobre 2024

maladie psy volonté

Ne laissez jamais rien ni personne vous dire que votre souffrance c’est votre faute et ou que vous manquez de volonté ! Ça semble lunaire mais je vous promet je l’ai déjà lu / entendu à propos d’autres personnes.

Planche 53

TSA intérêt spécifique

Neuroatypie peut vouloir dire pas les mêmes envies. Nos intérêts spécifiques parfois nous rendent étranges pour le reste de la population, mais ils nous rendent heureux, curieux, motivés, c’est notre carburant pour affronter le monde. Consacrer du temps à nos intérêts spécifique n’est pas une option, c’est nécessaire pour notre santé. Attention cependant à garder aussi du temps pour le reste (besoins primaires, travail…)

Planche 52

les étiquettes

Les « étiquettes », oui mal utilisées ça peut êtes essencialisant mais c’est tellement important ! Pas de mot pour décrire ce qu’on vit veut dire pas de mots pour se documenter, pas de mots pour en parler, pas de mots pour se faire comprendre et se comprendre soi-même… Le flou quoi ! Perso, je vis très bien avec mon « étiquette » d’autiste parmi tant d’autres. Admirez les livres de la case du milieu s’il vous plaît, j’ai passé des heures dessus 😂

Planche 51

trans identité

Voici ce à quoi, selon moi, dans un monde idéal, devrait ressembler la prise en charge psychiatrique des personnes trans. Bien sûr, une seule planche n’a pas l’ambition de représenter toutes les personnes transgenre.

Planche 50

société et santé mentale

Nos troubles psy ont essentiellement deux types de causes : les prédispositions génétiques, et notre environnement.

Dans cette deuxième catégorie, je trouve qu’on parle beaucoup des environnements individuels des patients, ce qu’ils ont vécu dans leur vie, mais on parle rarement de la dimension collective et sociale. Oui, des choix de société comme le fait de valoriser les personnes qui travaillent beaucoup, les personnes minces (surtout les femmes), de faire reposer sur les femmes la charge mentale du travail et du foyer, de faire perdurer des rapports de domination entre les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les adultes et les enfants… Tout cela entraîne des troubles psy.

Ainsi, travailler dans les structures de soins permet de soigner les troubles des patients déjà toucheés, mais d’autres actions plus globales comme voter, soutenir des associations de lutte contre la pauvreté, pour l’inclusion, a un impact non négligeable sur les troubles psy de milliers de personnes !

Oui, la politique, la culture, et la psychiatrie, c’est lié !

C’est cette vidéo de la chaîne paycocouak qui a métamorphosé ma manière de voir la santé mentale, je vous encourage vivement à la regarder : https://youtu.be/YN3n-GLtSyc?si=fdyYKtwDq9zwzFwz

Planche 49

]]>planche-49-a2160664152OB2024-07-28T12:37:09+02:002024-07-28T12:37:09+02:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 49

]]>planche-48-a2160044612OB2024-07-10T10:13:35+02:002024-07-10T10:13:35+02:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 48

]]>planche-47-a2159124752OB2024-06-12T16:47:13+02:002024-06-12T16:47:13+02:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

.Planche 47

]]>planche-46-a2158260792OB2024-05-22T15:35:38+02:002024-05-22T15:35:38+02:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 46

]]>planche-45-a2156974472OB2024-04-17T16:28:28+02:002024-04-17T16:28:28+02:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

.Planche 45

]]>planche-44-a2156181492OB2024-03-29T18:21:08+01:002024-03-29T18:21:08+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 44

]]>planche-43-a2155156512OB2024-03-08T18:50:35+01:002024-03-08T18:50:35+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 43

]]>planche-42-a2154303052OB2024-02-19T17:54:40+01:002024-02-19T17:54:40+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 42

]]>planche-41-a2153876772OB2024-02-07T17:32:39+01:002024-02-07T17:32:39+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 41

]]>planche-40-a2151035452OB2023-12-09T15:04:46+01:002023-12-09T15:04:46+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 40

]]>planche-39-a2150536972OB2023-11-28T16:03:23+01:002023-11-28T16:03:23+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 39

]]>planche-38-a2150285132OB2023-11-22T17:18:33+01:002023-11-22T17:18:33+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 38

]]>planche-37-a2149439932OB2023-10-30T09:26:47+01:002023-10-30T09:26:47+01:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 37

]]>planche-36-a2149047372OB2023-10-18T16:55:20+02:002023-10-18T16:55:20+02:002024-11-23T23:22:24+01:00Mathilde Giordier

Planche 36

]]>planche-35-a2140217292OB2023-04-11T17:20:39+02:002023-04-11T17:20:39+02:002024-11-23T23:22:23+01:00Mathilde Giordier

Planche 35

]]>planche-34-a2140217212OB2023-04-11T17:19:44+02:002023-04-11T17:19:44+02:002024-11-23T23:22:23+01:00Mathilde Giordier

Planche 34

]]>planche-33-a2136265112OB2023-01-01T17:08:38+01:002023-01-01T17:08:38+01:002023-04-20T17:11:02+02:00Mathilde Giordier

Planche 33

]]>planche-32-a2136265052OB2023-01-01T17:07:49+01:002023-01-01T17:07:49+01:002023-01-01T17:07:49+01:00Mathilde Giordier

Planche 32

]]>planche-31-a2136264932OB2023-01-01T17:05:17+01:002023-01-01T17:05:17+01:002023-01-01T17:05:17+01:00Mathilde Giordier

Planche 31

]]>planche-30-a2136264872OB2023-01-01T17:02:06+01:002023-01-01T17:02:06+01:002023-01-01T17:02:06+01:00Mathilde Giordier

Planche 30

]]>planche-29-a2126950052OB2022-06-08T16:00:57+02:002022-06-08T16:00:57+02:002022-06-08T16:00:57+02:00Mathilde Giordier

Planche 29

]]>planche-28-a2126949992OB2022-06-08T15:59:38+02:002022-06-08T15:59:38+02:002022-06-08T15:59:38+02:00Mathilde Giordier

Planche 28

]]>planche-27-a2126949932OB2022-06-08T15:58:42+02:002022-06-08T15:58:42+02:002022-06-08T15:58:42+02:00Mathilde Giordier

Planche 27

]]>planche-26-a2126949792OB2022-06-08T15:57:44+02:002022-06-08T15:57:44+02:002022-06-08T15:57:44+02:00Mathilde Giordier

Planche 26

# Planche 25 Choisir ses vêtements c’est banal ? Pas à l’hôpital psychiatrique ! ![pyjamas hôpital psychiatrique](https://zzz.zaclys.com/download.php?doc_id=8120542) ]]>planche-24-a2125156732OB2022-05-08T18:23:23+02:002022-05-08T18:23:23+02:002025-02-04T18:24:52+01:00Mathilde Giordier

Si seulement c’était aussi simple que dans les films… Vous aussi vous avez été surpris du traitement du suicide dans certains films ? Je pense par exemple à « Nous finirons ensemble »
Si une personne essaye de se suicider, proposez lui un goûter si vous voulez 🤪 mais SURTOUT appelez les urgences (SAMU au 15 en France)

]]>planche-23-a2123317652OB2022-04-01T13:33:49+02:002022-04-01T13:33:49+02:002025-02-04T18:24:27+01:00Mathilde Giordier

Ça y est, la nouvelle planche ! Elle s’est faite attendre, désolée 🫤

Deux sujets dans cette planche :

L’isolement : une chambre d’isolement, c’est un élément qui fait partie du cliché de l’hôpital psy je pense. C’est un espace fermé à clé où est enfermée, sans son consentement, une personne qui est très agressive envers elle même et ou envers les autres. Oui, ça existe encore 😭 je ne questionnerais pas ici le bien fondé de cette pratique, je n’en ai pas les compétences. Par contre, comme toujours sur Trucs de fous je vais essayer de démonter le cliché : patient en psychiatrie = dangereux 
À titre d’exemple, dans l’unité où j’ai été, il y avait 25 chambres, dont une seule chambre d’isolement. Parmi les patients qui y étaient, certains étaient probablement agressifs pour eux-mêmes et non pour les autres. 
D’après le média Petite mu 98% des patients en psychiatrie ne sont pas dangereux pour les autres. La plupart d’entre nous sommes arrivés là par dangerosité envers nous même ou par besoin de soutien renforcé 24h/24.

Deuxième sujet : l’ennui
Dans un hôpital psy public, on s’ennuie, ensuite on s’ennuie, ensuite on mange puis on s’ennuie. Les personnels n’ont clairement pas le temps de nous proposer des activités. Sauf que, dans certaines pathologie psy, l’inaction nous fait couler encore plus, je pense notamment à la dépression, où il est conseillé de reprendre des activités progressivement. La pratique du sport est aussi conseillée pour beaucoup de troubles psy. Mais quand on est enfermé dans un bâtiment sans son consentement que le personnel a à peine le temps de gérer nos crises, impossible de faire ça. Si l’on rajoute à cela le fait de ne plus voir beaucoup sa famille et ses amis (je sais pas chez vous mais ici un seul hôpital pour presque tout le département, donc pour les proches ça fait loin), d’être privé de ses affaires, de traîner en pyjamas, de ne pas pouvoir se laver en autonomie au risque car on vous a retiré votre poteau de douche pour vous éviter de vous pendre avec… ect… Il y a de quoi, dans la structure de l’hôpital psy, sombrer encore plus qu’au moment de notre venue 

Bref, sur ce sujet joyeux (ironie), bonne année, et jouez à cache-cache !

]]>planche-22-a2123317512OB2022-04-01T13:33:12+02:002022-04-01T13:33:12+02:002024-10-25T18:13:53+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Dans la catégorie des troubles psy qui ont mauvaise réputation, il y a la paranoïa, ou trouble de la personnalité paranoïaque. C’est d’ailleurs devenu une sorte d’insulte « t’es complètement parano ». S’il vous plaît, n’utilisons pas les mots servant à parler de pathologies bien précises et de souffrances comme des insultes ! C’est extrêmement dévalorisant et stigmatisant pour les personnes concernées !

 

La personnalité paranoïaque n’est d’ailleurs pas toujours un trouble, et le devient lorsque cette façon d’interpréter ce qui entoure la personne la fait souffrir et l’isole socialement. Et ces personnes souffrent, c’est indéniable : le trouble de personnalité paranoïaque affecte de 0,3 à 2,5 % de la population générale, de 2 à 10 % des consultants en psychiatrie et de 10 à 30 % des patients hospitalisés en psychiatrie. Je ne peux qu’imaginer l’anxiété et la détresse énorme que doit être une vie où tout être humain représente un danger potentiel et il n’est possible de faire confiance à personne. Ces patients ont d’ailleurs une relation difficile avec les soignants car ils ont beaucoup de difficultés à construire une relation de confiance. 

 

Alors, soutient à toutes les personnes paranoïaques et à leurs proches ❤️

 

Le trouble de la personnalité paranoïaque étant une pathologie que je ne connais pas, je me suis directement documentée sur l’article Wikipédia à ce sujet qui est très complet. 

Planche 22

]]>planche-21-a2122194232OB2022-03-09T16:00:40+01:002022-03-09T16:00:40+01:002024-10-10T16:12:10+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Comment ça va ? Une question si simple mais qui peut s’avérer si compliqué quand on a de l’alexithymie (difficultés à identifier ses émotions). Le souci est que les émotions non identifiées ne sont parfois pas exprimées ni régulées, elles peuvent donc devenir violentes et nous exploser à la figure au moment où on s’y attend le moins. Comme un dyslexique peut apprendre à lire, un alexithymique peut travailler pour apprendre à identifier ses émotions. Ce ne sera jamais parfait, mais ça peut beaucoup aider. Mais comment faire ce travail ? Tout simplement en se posant la question à soi même ou en se la faisant poser par un soignant «  comment je me sens maintenant, qu’est-ce qui se passe dans mon corps, quelles pensées me traversent ? », suffisamment souvent pour « muscler » cette compétence. Quant aux proches, collègues, environnement d’une personne qui a de l’alexithymie, le mieux à faire est de légitimer les émotions pour permettre à la personne de moins camoufler ce qu’il ou elle ressent. On a tous répondu « oui oui » à une personne qui nous demandait « ça va ? » alors que la vraie réponse était « non » parce que le contexte ne se prêtait pas à la confidence.

LaPlanche 21

]]>planche-20-a2121999752OB2022-03-06T13:14:37+01:002022-03-06T13:14:37+01:002024-09-29T09:01:15+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Nos soignants connaissent nos vies dans les moindres détails, y compris parfois notre vie sexuelle ! Il faut pouvoir être à l’aise avec eux et pouvoir leur dire tout ce qui impacterait notre santé sans jamais se sentir juger. Si pour une raison ou pour une autre la relation thérapeutique avec votre soignant est mauvaise, si vous le pouvez partez et choisissez un autre soignant. J’ai eu une psychiatre très charismatique (trop), la relation thérapeutique n’était pas bonne, et cela m’a fais beaucoup rire de m’imaginer lui poser ce genre de questions

.

Planche 20

]]>planche-19-a2121742672OB2022-03-02T16:21:18+01:002022-03-02T16:21:18+01:002024-09-15T09:35:53+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Cette planche, ce n’est presque pas une blague, et c’est assez violent à vivre…

Planche 19

]]>planche-18-a2121742632OB2022-03-02T16:20:22+01:002022-03-02T16:20:22+01:002024-08-28T10:51:23+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Une méthode qui m’a été conseillée à l’unanimité par infirmiers, psychiatres, psychologue, c’est le sport ! 

En plus de réduire pas mal de risques en santé (maladies cardiovasculaires, problèmes de dos ect…) le sport aide beaucoup à réguler les émotions ! Alors, courrez, pédalez, nagez, grimpez, dansez, cela vous aidera à quitter l’hopital, non pas en fuguant mais en régulant mieux vos émotions. Les hôpitaux de jour et les CMP proposent ce genre d’activité, c’est comme ça que je me suis mise au sport, maintenant j’arrive à me motiver et prendre plaisir seule. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club ! 

Bien sûr le sport ne remplace pas les médicaments et les psychothérapie, il vient aider, compléter.

Planche 18

]]>planche-17-a2052395522OB2021-01-30T11:42:48+01:002021-01-30T11:42:48+01:002024-08-03T14:02:10+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Pratiquer des activités plaisantes n’est pas une option ni un luxe, c’est nécessaire à une bonne santé mentale ! Merci à mes soignants de m’avoir appris ça ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les hôpitaux de jour et les CMP-CATTP (centre médico psychologique – centre d’activités thérapeutiques à temps partiel) en proposent aux patients ! Je trouve que les hôpitaux en intra (hospitalisation complète) devraient en proposer plus, à condition d’en avoir les moyens humains et financiers. 

Planche 17

]]>planche-16-a2052395502OB2021-01-30T11:41:51+01:002021-01-30T11:41:51+01:002024-07-23T14:14:28+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 16

]]>planche-15-a2052257682OB2021-01-28T14:31:03+01:002021-01-28T14:31:03+01:002024-06-12T16:49:02+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

.Planche 15

]]>planche-14-a2051907122OB2021-01-24T12:47:20+01:002021-01-24T12:47:20+01:002024-05-22T15:33:57+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

 

.Planche 14

 

]]>planche-13-a2051764962OB2021-01-22T18:30:39+01:002021-01-22T18:30:39+01:002024-05-04T18:34:20+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 13

]]>planche-12-a2051345562OB2021-01-17T13:26:31+01:002021-01-17T13:26:31+01:002024-04-13T18:40:22+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

-Planche 12

]]>planche-11-a2051345362OB2021-01-17T13:23:44+01:002021-01-17T13:23:44+01:002024-03-24T16:00:18+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 11

]]>planche-10-a2050703322OB2021-01-10T13:58:21+01:002021-01-10T13:58:21+01:002024-03-01T13:22:42+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 10

]]>planche-9-a2050570122OB2021-01-09T10:07:47+01:002021-01-09T10:07:47+01:002024-02-14T17:05:46+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 9

]]>planche-8-a2050461682OB2021-01-08T12:18:19+01:002021-01-08T12:18:19+01:002024-01-27T19:14:37+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 8

]]>planche-7-a2050360042OB2021-01-07T14:44:06+01:002021-01-07T14:44:06+01:002023-11-28T16:17:31+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

'

Planche 7

]]>2021-01-08T13:18:36+01:001Uncas<![CDATA[J adore!!!]]>planche-6-a2050359902OB2021-01-07T14:43:27+01:002021-01-07T14:43:27+01:002023-11-16T16:08:10+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 6

]]>2022-10-27T20:07:33+02:001Sebko<![CDATA[Lol je travail a carrefour et oui pleins de kinder lol]]>planche-5-a2050359762OB2021-01-07T14:42:28+01:002021-01-07T14:42:28+01:002023-10-27T09:58:06+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 5

]]>planche-4-a2050359482OB2021-01-07T14:40:14+01:002021-01-07T14:40:14+01:002023-10-17T16:57:31+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 4

]]>planche-3-a2050359362OB2021-01-07T14:39:29+01:002021-01-07T14:39:29+01:002023-10-10T18:18:57+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 3

]]>2022-10-27T20:04:58+02:001Sebko<![CDATA[Ho que je connais très bien cet état c'est permanent même mais ont ne sait pas vraiment faire sans ou alors il ne faut plus pensé et cela est impossible pour un autiste]]>planche-2-a2050359262OB2021-01-07T14:38:45+01:002021-01-07T14:38:45+01:002023-01-05T15:10:58+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Planche 2

]]>planche-1-a2050358962OB2021-01-07T14:36:54+01:002021-01-07T14:36:54+01:002023-10-10T14:47:23+02:00Mathilde Giordier<![CDATA[

 

Planche 1

]]>b7580024ee451dade27517672093ce0982f0277a2::main-tag,accueil-c329309422OB2024-11-23T23:22:14+01:002024-11-23T23:22:14+01:002024-11-23T23:22:14+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Accueil

Trucs de fous est une bande dessinée qui se passe dans un hôpital psychiatrique. Ça parle de souffrance psychique, de médicaments, de privations de liberté, mais avec le sourire.

Ayant moi même été hospitalisée dans ce type de structure, je me permets de raconter quelques anecdotes parfois inspirées de faits réels mais souvent plus farfelues que vraies.

Toute fois, je ne veux surtout pas dénigrer les souffrance psychiques ou me moquer des maladies psychiatriques. Si vous pensez que cela est le cas sur l'une des planches, je m'en excuse et n'hésiter pas à me contacter.

Cette bande dessinée est sous licence créatives commons. Cela signifie que

Vous pouvez

– La lire gratuitement

– La télécharger

– La partager

Vous ne pouvez pas

– La modifier

– En faire une utilisation commerciale

 

Pour plus d'informations sur les liencens créatives commons : https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR

Bonne lecture smile

]]>b013e496ac37b2025a397bb25279ca73732a92b72::main-tag,quelques-informations-sur-les-troubles-psychiatriques-c329309742OB2024-11-23T23:22:14+01:002024-11-23T23:22:14+01:002024-11-23T23:22:14+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

]]>0a299c509bc880f0d216fcae0a6af55fbde92a472::main-tag,la-bande-dessinee-complete-pdf-c329309482OB2024-11-23T23:22:14+01:002024-11-23T23:22:14+01:002024-11-23T23:22:14+01:00Mathilde Giordier<![CDATA[

Pour lire dans le bus, dans le train, ou tranquillement chez vous, vous pouvez télécharger la bande dessinée complète au format PDF.

Voici la dernière version

https://www.dropbox.com/s/x65c85pf3rp003o/Truc%20de%20fous.04.03.22.pdf?dl=0

 

Cette bande dessinée est sous licence créatives commons. Cela signifie que

Vous pouvez

– La lire gratuitement

– La télécharger

– La partager

Vous ne pouvez pas

– La modifier

– En faire une utilisation commerciale

 

Pour plus d'informations sur les liencens créatives commons : https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR

]]>

 
Lire la suite...

from MécanoCycliste

Accessoires

Ces derniers temps j'ai été plus préoccupé par les ressources sur la microentreprise (oui oui c'est en cours) que l'actualité vélo. J'ai quand même fait une sélection d'articles sur les équipements : casques, antivols, maillots ou tout ce qu'il faut selon les pratiques.

A partir d'articles des médias Transition Vélo, Frandroid, Weelz!, Vojo et des blogs Cyclable et Un monde à vélo ainsi que de ressources trouvées via Mastodon (👍 Denis).

Se protéger

Le casque à vélo n'est plus obligatoire après 12 ans mais conseillé selon les pratiques. Certains constructeurs continuent à innover : intégral, pliable, accessoire de mode, à vous de choisir.

Quand les éclairages sont intelligents, il faut les mettre à jour. C'est le cas pour les radars Varia Garmin afin de les adapter à l'évolution du cadre légal sur l'éclairage clignotant.

S'équiper au complet

Des sélections d'équipements Bike Café en fait régulièrement notamment pour la pratique gravel. D'autres médias en ont publié également : les blogs Cyclable sur les solutions contre le vol et Un monde à vélo pour le voyage avec un bébé. Avec des conseils, des tests ou un guide complet.

Contre le vol, il y a aussi maintenant le cadenas CactUs qui sent le cadavre s'il est attaqué à la meuleuse, à condition d'avoir les moyens et l'envie 😳 > vu sur Le Figaro et repris cette semaine par Weelz!

Visiter

Visite | Tactic Sport : comment on fabrique un maillot de vélo ? Un beau reportage photo sur une usine de fabrication de vêtements de la marque Tactic en Espagne > « Tactic est implanté à Gérone depuis 1998, mais les locaux ont été complètement rénovés en 2017. Toute la production est effectuée ici, à l’exception de l’assemblage final qui est confié à une entreprise partenaire située à moins d’un quart d’heure d’ici. »

Et aussi

Le fantastique comparateur de vélo cargo de Louis Veillard (un nantais !) mis en avant par Weelz!

Mon obsession musicale du moment, RITUAL de Jon Hopkins > conçu comme un seul morceau > “une symphonie électronique de 41 minutes construite à partir de basses caverneuses, d'une batterie hypnotique et d'une interaction mélodique transcendante.”

#Velo #VeilleVelo #Accessoires #Equipement

 
Lire la suite...

from Tamarin

“L'empathie c'est de tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter.” Agnès Ledig

#Citation #AgnèsLedig #Empathie #A2025

 
Lire la suite...