BlogZ

Lectures

Les derniers billets publiés sur BlogZ

from adventices

son oiseau familier est parti de son côté

ses feuilles depuis longtemps sont tombées

alors l'arbre s'en va aussi

 


photo © Walter Keller with descriptive caption : “A pigeon leaves the bare tree on which it was sitting.”

 
Lire la suite...

from Comment te dire ...

17 février 2025 Il y a longtemps que je ne suis pas venue par ici ...

Le cœur de maman va de moins en moins bien ... Cela me rends triste, j'ai tellement peur qu'elle parte bientôt. Comment je ferai sans elle ?

Autre sujet qui me mine et qui plombe mon moral La maison Le bordel que mon père nous a laissé Je n'arrive même plus à y rentrer sans être stressée. Il faut que je m'occupe de faire venir quelqu'un pour vider tout ce bordel mais je n'en ai pas la force. Comment trouver la force de faire tout cela sans m'épuiser, sans que mon taff en patisse, sans que mon couple en souffre ? Je n'ai pas la réponse, j'avance doucement...mais c'est extrêmement difficile !!! Je suis en souffrance de tout cela mais j'ai l'impression que quand tout cela va s'arrêter je vais devenir adulte et je crois bien que je n'en ai pas envie ...

 
Lire la suite...

from Comment te dire ...

17 février 2025 Il y a longtemps que je ne suis pas venue par ici ...

Le cœur de maman va de moins en moins bien ... Cela me rends triste, j'ai tellement peur qu'elle parte bientôt. Comment je ferai sans elle ?

Autre sujet qui me mine et qui plombe mon moral La maison Le bordel que mon père nous a laissé Je n'arrive même plus à y rentrer sans être stressée. Il faut que je m'occupe de faire venir quelqu'un pour vider tout ce bordel mais je n'en ai pas la force. Comment trouver la force de faire tout cela sans m'épuiser, sans que mon taff en patisse, sans que mon couple en souffre ? Je n'ai pas la réponse, j'avance doucement...mais c'est extrêmement difficile !!! Je suis en souffrance de tout cela mais j'ai l'impression que quand tout cela va s'arrêter je vais devenir adulte et je crois bien que je n'en ai pas envie ...

 
Lire la suite...

from mael

Dans ma transition vers des services numériques davantage alignés avec mes intérêts, tout en étant relativement pratiques, c'est le service pour la gestion de mes photos que j'ai mis le plus de temps à changer.

J'ai longtemps utilisé les services de microsoft et hébergé mes photos sur leur serveur onedrive. Cela fonctionnait comme attendu pour archiver mes photos et les retrouver à un seul et même endroit que ce soit sur ordinateur ou téléphone.

Par la suite, il y a quelques années, j'ai acheté un smartphone d'apple et je me suis alors mis à utiliser leur service de photo avec icloud. J'ai commencé à m'enfermer dans leur écosystème à partir de là avec téléphone, ordinateur, tablette. Les services fonctionnaient bien entre eux.

Puis ma partenaire a également commencé à intégrer cet écosystème avec un téléphone et une tablette. Nous pouvions alors avoir nos albums photos partagés, généré automatiquement ou manuellement, marquant certaines périodes de notre vie à deux sur plusieurs années.

Quand j'ai commencé à avoir l'intention de changer de système d'exploitation pour mon téléphone et ordinateur, j'ai donc aussi commencé à anticiper vers quel service migrer afin de pouvoir héberger l'ensemble de ma bibliothèque de photos.

Toutefois, compte-tenu de l'importance et de la valeur émotionnelle de ces photos agissant comme des souvenirs, c'est avec une certaine vigilance que j'ai préparé cette transition.

En plus de l'hébergement des photos et du partage de celles-ci avec ma partenaire, il était aussi important pour moi d'utiliser un service reposant sur du code ouvert, chiffrant les données, et étant disponible sur différents systèmes d'exploitation.

C'est finalement par hasard que j'ai découvert le service Ente qui coche l'ensemble de ces critères.

J'ai donc entamé la transition petit à petit, quand j'avais encore mon iphone.

J'ai initialement téléversé quelques albums pour essayer la fonction de partage. Celle-ci fonctionne parfaitement, et offre en plus la possibilité de partager un album photos avec des personnes n'ayant pas de compte sur Ente ; un vrai plus !

Après avoir validé le fonctionnement de certaines fonctionnalités de base sur quelques jours, j'ai copié l'ensemble de mes photos sur Ente et activer la synchronisation automatique.

Pendant quelques temps j'ai donc fonctionné avec deux services en doublons : Ente et icloud.

C'est finalement au bout de quelques mois après avoir bien pris en main Ente et m'être assuré que la synchronisation automatique fonctionnait correctement que j'ai décidé de supprimer l'ensemble de mes photos d'icloud.

Avant cela, j'ai pris soin de reconstituer les albums partagés que nous avions avec ma partenaire, afin de conserver ces souvenirs.

Puis c'était parti : la grande suppression.

Depuis je suis très content d'Ente et de son fonctionnement, et c'est sans réserve que je peux recommander cet outil !

 
Lire la suite...

from mael

L'un des premiers usages que j'ai cherché à faire changer des mes outils numériques est ma boite courriel.

Jusque là j'utilisais le service courriel mis à disposition par les GAFAM auprès desquels j'achetais du matériel. J'ai donc eu une adresse outlook et icloud.

Elles étaient fonctionnelles, mais je souhaitais ne plus être dépendant de microsoft et apple respectivement.

J'ai cherché différentes alternatives qui pouvaient me convenir, pour en retenir finalement deux : – Zaclys ; – Proton.

Zaclys est une entreprise qui s'inscrit dans la promotion des logiciels libres et la préservation de la vie privée en ligne. Leur service me semblait donc tout à fait adapté.

Le service de Proton était également intéressant, notamment concernant le chiffrement des courriels. Toutefois le chiffrement est très limité, puisque celui-ci ne concerne que les courriels échangés entre deux adresses Proton. De plus, afin d'utiliser les services de Proton il est nécessaire de passer par leur client web ou leur propre application. Il n'est donc pas possible d'utiliser les services courriels de Proton avec une application tierce.

La plus-value de Proton étant limité, et la contrainte de devoir utiliser exclusivement leur propre application m'a convaincu d'utiliser les services de Zaclys.

J'essaie désormais d'être vigilant pour ne pas me créer de nouvelle dépendance qui empêche ma mobilité numérique. Le fait que Proton impose l'usage de sa propre application, restreint la possibilité pour les utilisateurices d'utiliser des systèmes d'exploitation qui ne seraient pas soutenus par Proton.

Les standards utilisés par Zaclys permettent au contraire d'utiliser n'importe quelle application sur n'importe quel système d'exploitation qui fonctionne avec le standard IMAP. En utilisant les services de Zaclys, je m'assure donc de maintenir une certaine liberté.

Après plusieurs mois à utiliser les services de Zaclys pour ma boite courriel, tout fonctionne parfaitement !

 
Lire la suite...

from irisdessine

On le sait, en France (et peut-être aussi dans d'autres pays), il y aurait une forme de hiérarchie des arts. Une hiérarchie élitiste qui placerait les tableaux de grands peintres bien au-dessus de la BD, ou qui mettrait le cinéma avant les séries TV, et même qui mettrait en opposition le “film” (celui qui et avec prises de vue réelles) et le dessin animé. Comme si le dessin animé n'était pas un film. 🙄 On va pas revenir sur une certaine célébrité qui décide qu'il faut mépriser les gens qui jouent aux jeux vidéos au-delà d'un certain âge, sinon pour démontrer par l'exemple une fois de plus ce côté élitiste, totalement déconnecté d'une réalité tangible : C'EST.DE.L'ART !

Oui je reviens souvent à la charge avec ça : le dessin animé. Qu'on préfère appeler “animation 2D” quand on veut donner un peu de brillance au sujet. M'en voulez pas, c'est ma passion ! J'ai toujours rêvé de fabriquer du dessin animé (j'y travaille toujours activement, même si c'est dans le cadre de projets persos, et non professionnel).

Sauf que plusieurs fois, je me suis retrouvée face à des gens qui n'avaient qu'indifférence ou mépris face au dessin animé.

Dans mon ancienne carrière de motion designeuse, je me suis déjà heurtée à des remarques du type “c'est un peu ... enfantin, non ?” en montrant mes motion design à un potentiel client. J'ai une copine qui m'a dit qu'elle ne lisait pas de BD parce que c'était pour les enfants (elle a changé d'avis depuis). Sans compter le fait que dans les grandes cérémonie prestigieuses du cinéma français, le cinéma d'animation est une catégorie à part, alors que finalement, c'est un medium comme un autre : un moyen d'expression choisi plutôt qu'un autre, pour exprimer sa créativité.

Il y a fort fort longtemps, dans une galaxie très pas si lointaine...

Alors, oui, quand j'étais petite, dans les années 80/90, on a eu des dessins animés nuls, avec un scénario qui laissait à désirer, des doublages aléatoires, des trucs qui m'énervaient copieusement (mais à quel moment on vire l'inspecteur Gadget et on promeut sa nièce qui résout absolument toutes les enquêtes à la place de son très cher mais très débile oncle ?!), des animations loupées parce que la cadence imposée était folle, oui, tout ça a fait du mal à l'image qu'on se fait des dessins animés. Sans compter le fait que c'était une époque où le raccourci dessin animé = pour les enfants était à la fois commun et probablement en partie vrai.

En grandissant, on a découvert d'autres types de dessins animés, à commencer par les Simpsons qui n'était plus vraiment pour les enfants. Et puis plus tard, les productions de Seth MacFarlane, totalement pour les adultes ont aussi envahi le domaine. C'est drôle, oui. Est-ce que c'est beau ? Rien n'est moins sûr. Il n'y a qu'à voir ce que proposent les services de streaming pour ce genre de dessin animé-là pour constater qu'ils ont à peu près tous le même style graphique : du trait parfaitement lisse, des couleurs flat, des gros yeux ronds. L'intérêt ici n'est pas le dessin, ou l'animation, mais le propos. Soit.

On veut du beau !

Mais le dessin animé n'a-t-il pas le droit d'être : beau, bien animé et pour tout le monde ? Et j'insiste sur le “pour tout le monde” ! On peut faire un dessin animé que les adultes peuvent aimer regarder sans forcément passer par la case humour trash !

Le dessin animé est une forme d'art au même titre que la Joconde. Ou qu'une série télé. Imaginez le travail que représente le fait d'animer un mouvement à partir d'une série de dessins ! Admirez la finesse des tracés, le choix des couleurs, la passion de centaines de personnes qui œuvrent pour un même objectif !

À titre personnel, ça m'a toujours un peu désespéré quand je montrais mes animations et qu'on me répondait “ouais, c'est cool !”. J'aurais préféré recevoir des commentaires à la hauteur du temps passé dessus 😭 Mais on n'éduque pas les gens sur la valeur de ce travail fait par l'amour de l'art.

J'ai découvert un peu par hasard qu'au Japon, le studio Ghibli a produit non pas un mais deux films qui sont les plus rentables de l'histoire du cinéma japonais ! Il y a eu Princesse Mononoké, en 1997, puis Le voyage de Chihiro en 2001. Sans compter le statut de star de Hayao Miyazaki, l'un des co-fondateurs du Studio. De là à dire que les japonais prennent le dessin animé plus au sérieux que nous, il n'y a qu'un pas que j'aurais bien envie de franchir 😅

Alors n'hésitez pas à regarder des dessins animés ! Même si c'est estampillé pour les enfants ! Wakfu, My Little Pony (en VO, c'est là que c'est le plus drôle), Mon voisin Totoro, Hilda, etc. Il y a des belles histoires, de l'humour, du drame, et des animations de toute beauté ❤️ Vous m'en direz des nouvelles !

 
Lire la suite...

from cinema

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam quis laoreet orci, gravida vestibulum ante. Ut pharetra sit amet lorem vel venenatis. Cras consectetur consectetur nunc, et hendrerit mi pulvinar et. Mauris tincidunt tempus pulvinar. Proin dictum dictum ex, a tempus elit sagittis a. Nam eget sodales enim. Praesent a magna maximus, varius mauris sed, scelerisque quam. Praesent vel tincidunt massa. Phasellus quis aliquam ligula. Cras aliquam nisl in mi fermentum, vitae congue massa iaculis. Vestibulum consequat vestibulum elit, in sodales risus malesuada eu. Nam facilisis viverra magna ac scelerisque. Nullam ut ante sed libero iaculis accumsan. Duis rutrum cursus nisl non suscipit. Donec luctus massa a placerat congue. Vivamus ut dictum tortor, eget facilisis quam.

Nunc scelerisque vulputate eleifend. Nunc a erat porttitor lorem consequat malesuada. Proin in sapien erat. Mauris luctus libero quis enim ornare sagittis. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Proin neque turpis, feugiat ac aliquet eget, varius vel felis. Etiam venenatis sem urna, sed faucibus turpis eleifend sed. Phasellus eros leo, placerat eget faucibus et, vehicula sed tortor. Nulla a eros ut neque auctor mollis sit amet ac lorem. Praesent lorem magna, rutrum quis faucibus nec, tincidunt id tellus. Praesent nec viverra dui, imperdiet elementum turpis.

Ut sed nisl aliquam, imperdiet nunc vitae, sagittis diam. Proin in lacus nisi. Donec ut turpis purus. Phasellus id dui nec elit volutpat scelerisque a et lectus. Phasellus interdum libero sit amet tempor mattis. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Maecenas hendrerit massa non rhoncus dignissim. Integer a aliquam mauris, non suscipit odio. Etiam vestibulum augue sit amet ligula pretium, eget laoreet lacus ultricies. Morbi et ante lobortis, aliquet sapien at, porttitor lacus. Mauris eu rhoncus lacus. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Cras in vehicula nulla. Phasellus in est a tortor vestibulum condimentum. Vivamus aliquet orci fermentum luctus imperdiet. Aliquam erat volutpat. Phasellus faucibus quam in scelerisque mattis. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Donec et luctus nunc. Suspendisse risus erat, blandit et scelerisque nec, tempor a purus. Vivamus et placerat sem. Maecenas justo tortor, vehicula vitae neque in, fringilla accumsan ante. Aliquam sollicitudin eros vel viverra gravida. Vestibulum tincidunt ligula quis magna vestibulum tempus. Ut interdum rutrum laoreet. Phasellus viverra eget felis sit amet posuere. Pellentesque pretium mi sed magna consectetur mollis. Praesent pretium sagittis ultricies.

Maecenas in efficitur libero, vel congue nisi. Phasellus magna nulla, commodo eu laoreet id, pulvinar ac enim. Proin viverra elementum imperdiet. Duis finibus tortor vitae ligula vehicula, sagittis accumsan augue ultrices. Proin ultrices eleifend velit id malesuada. Suspendisse pulvinar at nisi sed congue. Morbi sagittis pretium viverra.

Proin orci metus, placerat vitae vulputate et, efficitur sit amet nisl. Sed interdum augue arcu, nec vestibulum diam condimentum vel. Nunc imperdiet eget turpis pharetra ultrices. Ut mollis cursus magna nec convallis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Aenean et ipsum elit. Sed ac hendrerit est. Maecenas sodales tempor neque, ac dignissim velit posuere et. Nulla sit amet efficitur dui. Maecenas at augue vitae nunc vulputate molestie in vel turpis. Vestibulum pretium consectetur est sit amet pharetra. In a ultrices odio, id consequat lorem. Quisque tempus ligula erat, vel interdum ligula feugiat et.

In eget luctus libero. Maecenas hendrerit dapibus nisi, dapibus porttitor justo porta eu. Nunc condimentum dolor vel vestibulum pharetra. Pellentesque molestie neque ut justo iaculis, in varius leo ornare. Quisque et ullamcorper lorem, sit amet imperdiet libero. Integer non neque a lectus rhoncus pulvinar sit amet et nunc. Ut eros turpis, lacinia auctor ultricies eget, aliquam vitae nibh. Morbi nec lectus faucibus ex luctus fringilla ac ac nibh. Sed feugiat mauris et erat eleifend lacinia. Duis quis euismod lectus, ac vulputate ligula. Integer quis vehicula ipsum.

Duis tellus massa, posuere non molestie a, aliquet sit amet arcu. Vestibulum dignissim convallis tincidunt. Vivamus eu tristique tortor. Praesent laoreet urna quis ultrices efficitur. Suspendisse potenti. Duis posuere porta mollis. Cras at erat egestas arcu tempor aliquam at non tortor. Vivamus lorem enim, faucibus aliquet mi eget, interdum tempor felis. Quisque laoreet, ante lacinia bibendum tristique, felis massa imperdiet felis, a imperdiet augue risus vel tellus. Proin velit tortor, mattis sed ipsum sed, tempor dignissim mi. Suspendisse vehicula, urna quis viverra tristique, mi tellus lacinia erat, eget interdum risus orci in justo. Pellentesque luctus malesuada augue a egestas. Mauris eget elementum orci, eget ullamcorper ex. Praesent ac quam quis magna volutpat vehicula. Aenean egestas arcu dignissim lorem volutpat, eu suscipit est vestibulum.

 
Leia mais...