[Lecture] Des romans écrits par des femmes
from Depuis les Gorces
Chaque été, j'essaie de sortir des essais pour lire quelques romans. Comme je ne fréquente plus trop de bibliothèque (c'est mal), j'aime bien demander des recommandations aux copaines de mastodon. Cette année, j'ai eu une tonne de recommandations. Alors je partage !
Quelques recos de lecture
J'ai demandé des romans, plutôt écrit par des autrices, et qui plombent pas trop le moral.
Des recos en vrac
- Indiana, de George Sand. Ça tombe bien, je n'ai jamais rien lu de Georges Sand.
- Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. « Je l'ai lu dans une période de ma vie assez dure et cela m'as mis du beaume au Cette oeuvre a résonné avec moi car lae héroîne commence son parcours avec une question que je me posais moi même. C'est un roman court et doux. » nous dit Cafou. Et plein d'autres mastonautes recommandent cette autrice même si je ne suis pas super adepte de SF.
- Les voyageurs de Becky Chambers, ce coup-ci recommandé par @Julie
- La Maison de Lou Andreas-Salomé est recommandé par @Now@n.
- Goliarda Sapienza
- La maison mitoyenne de Emily Eden il y a peu. C'est vraiment drôle, et j'imagine que ça se trouve facilement en ebook ; recommandé par @Georgia_Soupault
- SCUM manifesto de Valérie Solanas. Pas un roman, mais a priori, ça a bien fait marrer @Krhys
- Alors c'est bien de clémentine Melois, un livre qui a bien fait marrer @Julie qui malgré que ça parle de la mort de son père, et que c'est donc quand même pas mal bouleversant reste joyeux et fantasque.
- La formule préférée du professeur de Yôko Ogawa, toujours une reco de @Krhys
- Rosa candida d'audur ava olafsdottir ; reco @Julie
- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, toujours dans les recos de @Julie
- La Maison des Jeux de Claire North. Une reco de @Blaptist : “c'est une trilogie donc chaque roman fait moins de 200 pages (il y a aussi Sweet Harmony qui est très bien mais qui met un peu le moral dans les chaussettes)”
- Dieu, le temps, les hommes et les anges de Olga Tokarczuk. Une reco de @Bouvardetpecuchetsuite de petits textes de 2 à trois pages qui suivent tout un village sur 2 siècles, il y a même des passages racontés depuis le point de vue d'un chien ou d'un arbre.
- Eden, de Auður Ava Ólafsdóttir, recommandé par @Timothée C
- La Danse des Flamants Roses de l'autrice palestinienne de Montréal (QC) Yara El-Ghadban, une recommandation de @Natacha : Une utopie qui se déroule sur la mer morte parmi les survivants hétéroclites de la maladie du sel, et ceux qui sont nés après l'épidémie.
- Le prieuré de l'oranger de Samantha Shanon, Une reco de @Nicolas Holzschuch : “C'est de la fantasy, il y a des dragons, des épées et des royaumes interdits. Un des rares romans à mentionner la différence entre dragon occidental (grandes ailes, méchants) et dragon oriental (corps allongé, gentil).”
- Journal d'un assaSynth de Martha Wells. Une reco de @Nicolas Holzschuch : “c'est de la science fiction mais surtout l'histoire d'un personnage neuro atypique.”
- la biographie de Balzac par Titiou Lecoq. Elisabeth nous dit que ça l'a fait beaucoup rire. Et qui ne veut pas rire l'été ?
- Une époque formidable, toujours de Titiou Lecoq. Ce coup-ci la reco vient de Nyafox qui recommande aussi :
- Déracinée de Naomi Novik. “J'y ai vraiment trouvé des trucs intéressants, avec de la sororité entre les héroïnes, de la magie originale et une touche de folklore polonais.”. Et comme je disais que bon, moi la magie, les sorciers tout ça c'était pas trop mon truc. Nyafox m'a fait un petit cours du 101 de la fantasy féministe moderne :
La fantasy aujourd'hui, grâce à certaines autrices, c'est féministe (Naomi Novik), c’est LGBT et pop culture (Erin Morgenstern avec la Mer sans Etoiles), et l'héroïne n'a pas tjs 17ans (Ursula Vernon avec Nettle and Bones). Il y a des contes qui sont chouettes aussi: “Floralinda and the forty flight tower” qui pose la question de ce que va faire la princesse si les princes ne viennent pas la libérer. Tout un monde inconnu du grd public français
- Le temps de l'innocence et Sur les rives de l'Hudson de Edith Wharton qui est recommandé par Colin Sidre qui selon est un bon choix si on a bien aimé Jane Austeen.
- La ville peu de temps après, de Pat Murphy. Le choix de Air : “ C’est intelligent et humaniste. Tu finis la lecture requinquée et avec un sentiment d’espoir.”. Ça donne clairement envie !
- Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy, qui est un coup de coeur pour Clochix : L’histoire d’une biologiste qui participe à un programme de réintroduction de loups en Écosse. Il y a de la violence (sexuelle et physique), mais ça raconte surtout l’amour d’une femme pour la nature et sa sœur, donc je ne l’ai pas trouvé déprimant.
- Métaphysique d’un vampire de @Jeanneadebats qui est sur Mastodon ! Un bon critère ça non ?
- Wild de Cheryl Strayed, J'aurais du faire un paragraphe avec toutes les recos de Julie : “En gros une femme en crise existentielle qui va faire un des sentiers de rando les plus difficiles au monde en se disant qu'avec ses tongs ça va marcher, c'est très léger comme écriture et franchement j'ai trouvé la narratrice attachante.“
- Un monde à refaire, de Claire Deya. Une reco de Jocelyn : “Le contexte est …compliqué, les mois qui suivent la libération en 44-45, du coup le côté humaniste malgré tout me fait un effet plus positif qu'une histoire “feel-good” qui nierait simplement la réalité.“
- Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf vaut un mois de vacances à lui tout seul, nous dit Pierre
- L'arbre à pain, de Célestine Hitiura Vaite. Une reco de Mars Perrard : “Ça se passe à Tahiti, et ce sont de courts chapitres, un peu format chronique, sur le quotidien d'une femme, son mec, leurs familles... C'est léger, étonnant (quand, comme moi, on ne connait pas du tout Tahiti) et émouvant, sans jamais être plombant. Le bouquin est gros mais ça se lit très facilement.“
- Les mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar : ni optimiste ni pessimiste, ou de la sagesse stoïcienne (quoique teintée de mélancolie) servie par une langue sublime, sans rien n'a ôté ni à ajouter selon Olivier Lavoisy
- Les femmes n'ont pas d'histoire d'Amy Jo Burns
- Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, post apo féministe
- Les reco d'Antoine Chambert-Loir :
- De pierre et d'os de Bérengère Cournut,
- Moi, Tituba, sorcière noire de Salem de Maryse Condé,
- Dans la forêt de Jean Hegland,
- Dire Babylone de Safiya Sinclair, autrice jamaïcaine, que Amélie vient de découvrir. Tituba est magnifique mais pas vraiment bon pour le moral...
- le cycle de Terremer de Ursula K Le Guin
- C'est comme ça” de Auriane Velten
La liste de Flora
Comme Flora c'est une copine de la vraie vie, et qu'elle m'a fait une palanquée de reco, elle a le droit à son petit paragraphe. Avec les mêmes critères que les miens, sa super libraire lui a recommandé :
- Le chant de la rivière de Wendy Délire
- L'octopus et moi de Erin Hortle ( décrit comme une pepite par la libraire)
- L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi
Et comme on aime les mêmes livres, elle me recommande :
- Kiff Kiff demain de Faiza Guene.
- Dans la forêt de Jean Hegland.
- Consumée de Antonia Crane. Le sujet semble lourd mais c'est aussi léger et drole
- Pourquoi pas la vie de Coline Pierré
- L'heure des femmes de Adèle Breau.
- La fille de Lake Placid de Marie Charrel. Lui il ne fait pas l'unanimité au club book
- Nos puissantes amitiés, d'Alice Raybaud.
- L'art de la joie de Goliarda Sapienza. Lui je l'ai lu il y a presque 15 ans, mais j'en garde un super souvenirs.
C'est la fin
Bon, ya clairement trop de livres pour que j'en rajoute d'autres à la suite (même si j'avais prévu au départ...). Un jour je ferai une liste avec les livres que j'ai adorés et que je recommande. Mais ça ne sera pas aujourd'hui !
Au fait, si vous vous posez la question, j'ai commencé par acheter en ebook pour mon voyage en train d'aujourd'hui : * Indiana, de George Sand. C'était l'option culture gé. * Honoré et moi, de Titou Lecocq. Petit biais car je connais déjà l'autrice, et il y a eu 2 amies à en dire du bien. * Un psaume pour les recyclés sauvage car j'ai cédé à la pression populaire de lire au moins un livre de Becky Chambers.
Et j'ai encore rien eu le temps de lire car ça m'a pris la moitié du voyage d'écrire ce billet. La fausse bonne idée !
#VendrediLecture