Proposition d'habitude d'usage pour les messageries comme Signal
Le numérique prend une place importante dans nos vies et notre quotidien, et les messageries comme Signal occupent elles-même une place centrale dans nos usages.
Que ce soit pour s'informer et s'organiser dans différents cercles, discuter et partager des nouvelles en familles ou échanger avec ses amies ; la messagerie peut rapidement devenir un espace fouilli, surchargé, rempli d'alertes et d'agitation.
Toutefois, bien que les applications soient configurées par défaut avec la vision des développeureuses les ayant conçu, nous pouvons aussi les reconfigurer pour qu'elles correspondent davantage à nos besoins individuels et collectifs.
Sommaire
– Limiter le stress
— Ajuster les notifications
— Regrouper par onglet
— Envisager l'archivage
— Masquer les accusés de lecture
— Supprimer le compteur
– Bonnes pratiques
— Grouper ses messages
— Utiliser les réponses
— Se saisir de la mise en forme
— Limiter les doublons
— Éviter les hors-sujet
— Se saisir des réactions
— Modifier plutôt que multiplie
Limiter le stress
Dans cette première partie je présenterai quelques astuces pour se préserver soi et limiter le stress que peut générer une application de messagerie comme Signal.
De manière générale ces astuces vont consister à limiter les sollicitations directes et indirectes.
1) Ajuster les notifications
La première chose qu'il est possible de faire et selon moi nécessaire, est d'ajuster les notifications.
Les notifications sont des signaux qui nous indiquent que “maintenant il se passe quelque chose ici”.
Toutefois il ne semble pas nécessaire que chaque conversation, individuelle ou de groupe, puisse perturber notre quotidien et notre attention pour nous informer qu'un nouveau message est apparu (que ce soit par une notification visuelle ou sonore).
Chaque message n'est pas urgent, et nous pouvons en prendre connaissance plus tard en ouvrant l'application.
Recommandations
- Supprimer les notifications de toutes les conversations de groupe ;
- Supprimer les notifications de la majeuse partie des conversations individuelles, ne les conserver que pour les personnes essentielles.
Mode d'emploi
- Depuis la liste des conversation, faire un appuie long sur la conversation ;
- Appuyer sur Mettre les conversations en sourdine ;
- Choisir la durée Toujours en sourdine.
Remarque
À savoir qu'il est toujours possible de modifier ponctuellement les notifications par conversation, pour les activer si nous avons besoin une journée par exemple d'être prévenu dès la réception d'un message.
2) Regrouper par onglet
Les conversations, les boucles, les groupes, les canaux d'informations... s'ajoutent, se cumulent et se multiplient avec le temps.
On peut alors avoir le besoin de mettre un peu d'ordre dans les conversations, que ce soit par priorité ou par thématique.
Une fonctionnalité répond à ce besoin directement : créer des dossiers/onglets pour ranger les conversation.
Recommandations
- Grouper les conversations par onglet ;
- Séparer les conversations individuelles des conversations de groupe ;
- Regrouper les conversations par thématique.
Mode d'emploi
- Appuie long sur une conversation ;
- Appuyer sur Ajouter à un dossier ;
- Choisir un dossier ou créer un Nouveau dossier.
Remarques
- Quelques exemples d'onglets : Perso 🏡 , Activités 💪, Club 🚲, Passif 🗨️, Temporaire ⏲️
- L'onglet Passif peut permettre d'y ranger les groupes qui se rapprochent plus de canaux d'information que de discussions, et l'onglet Temporaire peut permettre d'y ranger les groupes qui n'ont pas vocations à perdurer ;
- Ranger les dossiers de gauche à droite : des plus importants (personnelles, activités) vers les moins importantes (passif). Pour ranger les dossier, aller dans Paramètres > Conversations > Créer ou modifier des dossiers > Glisser déposer les dossier pour les réorganiser.
- Mettre le dossier Toutes les conversations à la toutes fin.
3) Envisager l'archivage
Il peut arriver qu'il y ait des conversations auxquelles on ne participe que peu et qui servent davantage de canaux d'information.
Celles-ci peuvent être rangées dans un dossier dédié Passif, mais cela ne nous préserve pas totalement, puisque tout nouveau message fera apparaître une bulle rouge avec le compteur de messages manqués dans l'application.
Peut alors se poser la question d'archiver la conversation.
Cela permet que les nouveaux messages ne soient plus comptabilisés dans les messages à lire (et nous préserver), tout en permettant d'accéder à la conversation si cela est nécessaire.
Recommandation
- Archiver les discussions de groupes avec de nombreux messages mais auxquelles on participe peu et qu'on souhaite conserver ;
Mode d'emploi
1 .Appui long sur la conversation ;
2. Appuyer sur Archiver.
Remarque
- Pour retrouver les conversations archivées : aller tout en bas de la liste de toutes les conversations puis appuyer sur Conversations archivées.
4) Masquer les accusés de lecture
Toutes les messageries activent par défaut la fonctionnalité des accusés de lecture. Cela correspond au petit symbole en bas à droite d'une bulle qui indique lorsque le message a été envoyé, reçu, puis lu.
C'est une fonctionnalité qui peut être très pratique et attrayante, mais qui peut aussi être source de stress.
Un message lu attend une réponse. Savoir que notre interlocuteurice à vu que nous avons lu son message a tendance à nous inciter à y répondre.
Nous pouvons alors préférer lever cette charge sociale : la charge de réponse, en supprimant les accusés de lecture.
Recommandation
- Supprimer les accusés de lecture pour se préserver de la charge de réponse.
Mode d'emploi
- Aller dans les Paramètres ;
- Aller dans Confidentialité ;
- Désactiver les Accusés de lecture.
Remarques
- À savoir que lorsque sont supprimé les accusé de lecture pour soi, il n'est pas possible non plus de voir si les autres ont bien lu nos messages ;
- Dans la même dynamique, il est aussi possible de désactiver l'Indicateur de saisi, fonctionnalité qui participe elle aussi à générer de l'engagement dans l'application et des attentes des autres.
5) Supprimer le compteur
Un autre élément qui est très largement incitatif et source de stress est le compteur de messages manqués sur l'icone de l'application.
Cette fois-ci cela ne se gère pas dans l'application, mais à l'échelle des paramètres du téléphone.
Recommandations
- Supprimer le compteur de notification et la bulle rouge sur l'icone de l'application.
Mode d'emploi
- Cela dépend du système d'exploitation de votre téléphone. Mais de manière générale, ce paramètre se retrouve dans l'application Paramètres/Réglages de votre téléphone, puis dans la section Notifications.
Remarques
- C'est peut-être le moment aussi de profiter pour supprimer les notifications pour d'autres applications que Signal.
B – Bonnes pratiques
Dans cette deuxième partie, je voulais présenter quelques bonnes pratiques qui nous permettent cette fois-ci à une échelle collective de se préserver entre nous en adoptant des pratiques qui vont limiter les sollicitations pour les autres.
1) Grouper ses messages
Lorsque nous envoyons plusieurs informations, on peut avoir pris l'habitude d'envoyer un message par idée ou propos pour présenter les choses plus clairement.
Toutefois cela démultiplie aussi les notifications.
Il est alors préférable d'envoyer toutes les idées et informations en un seul et unique message.
Recommandation
- Grouper plusieurs message dans un seul.
Remarque
- Utiliser la mise en forme et les saut à la ligne pour structure son message.
2) Utiliser les réponses
Il est possible dans Signal de faire Répondre à un message reçu. Cela permet de citer le message auquel on répond et aussi de plus facilement retrouver le message d'origine (en appuyant dessus).
Cette fonctionnalité, lorsque chaque interlocuteurice prend soin de faire répondre au précédent message auquel iel répond directement, permet aussi d'organiser un fil de discussion.
Dans de large groupe où plusieurs sujets sont abordés parfois simultanément, le fait d'utiliser les réponses pour avoir des fils de discussion permet à chacun et chacune de pouvoir suivre les discussion plus facilement en affichant le fil de discussion.
Recommandation
- Utiliser la fonctionnalité répondre à un message.
Mode d'emploi
Première méthode :
1. Appuie long sur le message auquel on veut répondre ;
2. Appuyer sur répondre.
Deuxième méthode :
1. Glisser le message auquel on veut répondre vers la droite.
Pour afficher un fil de discussion :
– Lorsque plusieurs messages se répondent, un fil de discussion se construit automatiquement et cela est représenté (sur Android) par l'icone d'une bulle de discussion à droite d'un message. Il suffit alors d'appuyer dessus pour ne voir que les message du fil qui se répondent entre eux.
Afin de simplifier la lecture d'un message ou de le rendre plus attrayant, il est possible d'utiliser de la mise en forme comme le gras ou l'italique.
Un autre type de formatage existe et peut avoir plusieurs usage : le floutage. Il s'agit de flouter le contenu du texte derrière ce formatage.
Cela peut avoir plusieurs objectif :
– Réduire la charge informationnelle d'un long message ;
– Masquer du contenu violent ou autre, et permettre à chaque personne de choisir si elle souhaite lire ou non.
Recommandations
- Utiliser le floutage pour cacher du contenu sensible ou saturant.
Mode d'emploi
- Lors de la rédaction d'un message, sélectionner le texte à formater ;
- Sélectionner Floutage (qui n'est pas dans les première mise en forme, faire défiler la liste ou appuyer sur les trois petits points pour tous les afficher).
4) Limiter les doublons interboucles
Il existe de nombreuses boucles/groupe de discussions portant sur des sujets différents dans lesquels nous pouvons être.
Lorsque nous avons besoin de communiquer un message largement, nous pouvons prioriser les boucles larges, plutôt que de l'envoyer sur chacune des boucles sur lesquels nous sommes, ce qui notifie de nombreuses fois les même personnes et de crée du bruit.
Recommandations
- Préférer envoyer un message d'information sur un nombre limité de boucles larges (voir une seule), plutôt que de nombreuses boucles.
5) Éviter les hors-sujets
Dans la même dynamique que le point précédent, sachant qu'il existe de nombreuses boucle avec des thématiques parfois bien défini, il est préférable de ne pas utiliser les boucles thématiques pour diffuser de l'information qui serait partiellement ou totalement hors sujet.
De manière générale, envoyer un message et une notification à des centaines de personnes n'est pas la manière la plus appropriée pour seulement informer de la parution d'un article – à moins que cela soit l'objet d'une boucle dédiée (actualité, papotage, générale, etc.) ou qu'il y ait un caractère urgent et important.
Recommandation
- Éviter de partager des articles ou lien d'actualité qui sont partiellement hors-sujet ou dans des boucles qui ont des objectifs précis.
Remarques
- Un moyen plus approprié de communiquer de l'actualité ou sa veille est d'utiliser un réseau social (ex : Mastodon) où les personnes ont le choix de s'abonner à votre contenu ou non ;
- Si on souhaite toutefois utiliser Signal pour communiquer sa veille, il est alors préférable d'utilise les Stories pour cela. ;
- Les Stories ont l'avantage d'être éphémères, séparés des messages, et aussi désactivables pour celleux qui ne souhaiteraient pas les voir.
D'autant qu'il est possible de partager des Stories à tous ces contacts, ou de choisir certaines boucles seulement.
Il est donc possible de cibler avec qui on souhaite partager sa veille.
Mode d'emploi
- Appuyer sur l'onglet Stories en bas de l'écran (l'icone avec les deux rectangles) ;
- Appuyer sur sa photo de profil en haut à gauche avec un + ;
- Choisir en bas de l'écran de partager un photo ou du texte ;
- bis – Si tu choisis du texte, c'est là qu'il est possible d'ajouter un lien en appuyant sur le bouton avec deux maillons de chaine 🔗
- Une fois l'image ou le texte choisi et ajouté, appuyer sur la flèche en bas à droite ;
- Choisir l'audience (Ma story pour tous ses contacts, ou + Nouvelle story pour choisir une autre audience qui peut être une sélection de contact ou une boucle). Plus d'info ici.
6) Se saisir des réactions
Une autre manière efficace de limiter les notifications pour les autres et soi-même, c'est d'utiliser des réactions à la place d'envoyer un message pour répondre ou réagir au message de quelqu'un ou une d'autre.
Comme mettre un 👍 plutôt que d'envoyer une notification avec “Oui” à toutes les personnes sur la boucle.
Plusieurs habitudes sont déjà existantes, et il est possible de continuer d'élargir la signification de ses réactions. Quelques idées :
- 👍 pour donner son approbation ;
- 👌 pour “d'accord / j'ai compris” ;
- 🫶 pour “merci” ;
- 🤷♀️ pour “je ne sais pas” ;
- 💬 pour dire qu'on répond à la question en message privé.
Recommandations
- Utiliser des réactions aux messages quand cela est possible.
Mode d'emploi
- Appuyer longtemps sur le message
- Choisir une des 6 réactions rapides proposées ou appuyer sur les “trois petits points” pour pouvoir choisir parmi tous les émojis.
Remarques
- Il est possible de changer les 6 réactions rapides de base par d'autres emojis qu'on utilise plus souvent : appuie long sur un message, appuyer sur les trois petits points pour avoir accès à tous les emojis, appuyer sur l'engrenage ⚙️ en bas à gauche (sur Android).
7) Modifier plutôt que multiplier
Il peut arriver qu'après l'envoi d'un message on se rende compte qu'il manque une information, ou que finalement on préfère dire les chose autrement.
Plutôt que d'envoyer un nouveau message (avec une nouvelle notification), il est préférable de modifier le message déjà envoyé. Cela évitera de notifier une nouvelle fois les personnes.
Recommandation
- Modifier un message plutôt que d'en écrire un autre pour se corriger.
Mode d'emploi
- Appuyer longtemps sur le message ;
- Appuyer sur Modifier.
#astuce #signal