BlogZ

Lectures

Les derniers billets publiés sur BlogZ

from adventices

forte pente verte ou vertige dans le brouillard sur le tranchant des rochers

chemin escarpé hier demain l'incertain

le ciel est blanc pourtant

tenter d'autres versants


Photo © @LailaT


 
Lire la suite...

from admin@

Cette histoire est vraiment abjecte ! Franchement, c’est le moins qu’on puisse dire… C’était un homme vulnérable, influençable, qui est tombé sur des « amis » qui n’avaient aucun respect pour lui — et c’est un euphémisme. C’était quelqu’un de fragile, qui n’avait jamais connu l’amour, n’avait pas d’enfants, et souffrait d’un manque affectif évident. Apparemment, il est resté vierge jusqu’à la quarantaine et a perdu sa virginité avec une escorte. Évidemment, on peut facilement s’identifier : un homme vierge tardif, psychologiquement fragile, en manque d’affection, etc. Et dis-toi qu'il n'était pas seul ! il y avait un autre homme fragile, et lui était officiellement diagnostiqué avec un handicap sous curatelle.

Je ne suis pas surpris que Naruto (l'un des protagonistes) et sa clique se dégonflent et qu’ils nient tout en bloc, malgré les images, malgré les sévices dont ils sont auteurs.

C’est l’excuse facile de dire qu’il était consentant, qu’il ne souffrait pas et que ce n’était qu’un simple jeu d’acteur. En gros, à les entendre, ça se résume à : « Circulez, il n’y a rien à voir. »

J’espère que justice sera rendue, j’espère que la justice fait actuellement son travail, peut-être en sous-marin pour éviter que des informations cruciales ne soient divulguées au public. Mais ce qui s’est passé ne peut pas rester impuni : ils l’ont usé jusqu’à la corde, ils ont profité de sa fragilité, de sa vulnérabilité. Et dire qu’ils se disent attristés par sa mort… À mon avis, l’empathie et la compassion, ça fait belle lurette que ces « amis » les ont perdues. Ils doivent surtout être attristés que la poule aux œufs d’or ne puisse plus leur rapporter des sommes astronomiques chaque mois. Sa mort ? Très probablement qu’ils s’en contrefoutent.

Un youtuber avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a sept mois. Il avait mené une enquête approfondie sur le sujet, mais sa vidéo n’avait pas eu assez de visibilité.

Voir la vidéo sur YouTube

 
Lire la suite...

from LeDandyGourmet

J'y vais mais j'ai peur

Journal d'une navigatrice

de Clarisse Cremer et Maud Bénézit

Bd sympa à la Marion Montaigne (en plus consensuel) et bourrée d'infos passionnantes sur la navigation en mer durant un Vendée Globe. On note toutefois une évacuation très rapide de trois choses : l'argent, le collectif et l'écologie au profit d'un roman autocentré à la sauce développement personnel.

Ainsi, comme par magie, Clarisse trouve ses premiers sponsors. Ainsi, comme par magie, la Banque Postale la contacte pour lui proposer le Vendée Globe. Il s'agit de trouver des millions mais finalement, en trois cases, c'est résolu. Fascinant. Pourtant il aurait été pertinent de parler des accointances entre la banque et cette fille d'école de commerce. Une des leurs qui part en mer. Le narratif est parfait et contente les clients les plus importants.

De la même façon, le collectif est évacué très rapidement. Une page ou deux au début de la BD et on oublie vite l'équipe restée à terre ainsi que le conjoint. Tout ne tourne qu'autour de l'héroïne, ses doutes internes, ses échecs et ses réussites.

Comme une lueur d'espoir, p167, il y a, avec le passage du Cap Horn, une critique de l'idéalisme mais une fois le “nuage noir” passé, le retour de l'individualisme est total et c'est avec ahurissement que je suis arrivé p180. Ici, commence un chapitre sur l'écologie. Sur une case, tout est évoqué en minuscule : réchauffement, acidification, perte de la biodiversité,... Une des premières réflexion est : “Je me sens perdue face à tout ça.” La page suivante se résume à : “Pas d’autoflagellation”. Et p182, c'est déjà terminé. Ciel bleu. On passe à autre chose. Deux pages, deux petites pages sur la tragédie du 21ème siècle. Hallucinant mais est-ce étonnant ? Sûrement qu'à la troisième page, il aurait fallu critiquer le responsable du désastre : le capitalisme et ainsi son propre sponsor, la Banque Postale. Difficile grand écart.

Nouvelle lueur d'espoir p201 : “ Je n'étais pas si seule finalement.” Comme un aveu d'une individualité qui a oublié tout le collectif humain qui la soutient depuis tant de mois. Mais je suis de mauvaise foi. L'évocation de l'équipe et les remerciement reviennent régulièrement. Cependant, il y a ce perpétuel questionnement sur soi, sur sa légitimité, sur son dialogue interne qui noie complètement la question du groupe. Il y a même une célébration de l'individu pur qui n'a pas besoin des autres, qui pourrait bien resté seul ad vitam. Après tout, le capitalisme n'est-il pas l'enfant des marins commerçants ? Sans attache, fluide, libre, liquide, loin du paysan bourru et réfractaire.

Heureusement, de la p207 à la p211, la question féministe est abordée plus longuement. C'est nécessaire mais sûrement insuffisant. Encore une fois, je trouve ça très autocentré et dépolitisé mais c'est déjà ça.

Pour résumé, J'y vais mais j'ai peur est un chouette roman bourgeois que j'ai lu d'une traite avec beaucoup d'intérêts mais qui m'a laissé un goût amer (salé ?) dans la bouche.

 
Lire la suite...

from Impulsion Végé

En voilà une idée pour faire manger des légumes aux enfants ! Ou parce qu'on ne sait pas quoi faire de ses courgettes du frigo ! Ou juste parce que c'est trop bon en fait ! Par ici, on m'en redemande en tout cas. Cette recette que je connaissais en version non vegan, je l'ai trouvé en version vegan sur ce blog de pâtisserie végétale qui est devenu un incontournable pour moi : Gâteau chocolat courgette vegan

Je l'ai un petit peu adapté.

La recette

Ingrédients :

  • 120 g de farine T80
  • 80 g de sucre de canne
  • 4 g de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 200 g de courgette crue épluchée et coupée en morceaux
  • 60 ml de lait d'avoine
  • 60 g de margarine
  • 200 g de chocolat pâtissier

Matériel :

  • Un moule rond de 20 cm de diamètre
  • Un mixeur plongeant
  • Un fouet

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé et/ou huiler.
  3. Mixer les morceaux de courgettes jusqu'à les réduire en purée. Réserver.
  4. Faire fondre le chocolat avec la margarine au bain-marie.
  5. Pendant ce temps, dans un récipient mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
  6. Verser la purée de courgettes sur le mélange d’ingrédients secs, ajouter le lait puis mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
  7. Ajouter le mélange chocolat et margarine fondus. Bien mélanger.
  8. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 30 minutes. Vérifier la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir sèche.
  9. Laisser tiédir le gâteau avant de le servir.

Gâteau chocolat courgette

#GâteauVégétalien #patisserievégétalienne

 
Lire la suite...