La légende de la soul Mavis Staples continue d’enchanter le monde à 86 ans avec le poignant “Sad and Beautiful World”.
Instagram @mavisstaples et @antirecords
Everybody Needs Love
La légende de la musique Mavis Staples revient avec un nouvel album intitulé Sad and Beautiful World. Pour Citizenside
Avec cet album, Mavis Staples transcende les genres musicaux et revisite des classiques tout en incluant des œuvres moins connues. L’album présente des reprises allant de Frank Ocean au groupe Sparklehorse, tout en faisant référence à ses racines dans le gospel et son parcours impressionnant de 72 ans dans l’industrie musicale.
Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six.
« Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT
Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande Guerre sont aussi souvent plus graves. Ici, nul héros flamboyant, nulle mission glorieuse : le conflit se vit à hauteur de tranchée. Tout ce qui compte, c’est la survie. Les armes, lourdes, s’enrayent presque autant que le corps et l’esprit. La boue s’accroche aux bottes comme la nuit aux âmes – poisseuse et difficile à laver.
Les six jeux :
– « Last Train Home » : dans le chaos de l’après-guerre
– « Soldats inconnus. Frères d’armes » : des destins fracassés
– « Isonzo » : batailles alpines en ligne sur le front italien.
– « Conscript » : les pieds dans une boue de pixels
– « Forgive Me Father 2 » : monstres post-traumatiques
– « Amnesia. The Bunker » : huis clos monstrueux
« 11-11 Memories Retold » raconte la Grande Guerre, de deux points de vue : celui d’un photographe canadien, Harry, et celui d’un ingénieur allemand, Kurt. Pour restituer leurs deux histoires, les créateurs du jeu ont donc consulté deux historiens, un Anglais et un Allemand.
Il y a fort longtemps, je publiais automatiquement une revue de presse des articles du jour sauvegardés. En souvenir de ce passé (en tout cas pour l'instant), voilà ma petite revue de presse de ce samedi.
Des mammouths laineux auraient vécu dans le nord du Québec
Photo: Bebeto Matthews Associated Press Une maquette d’un mammouth laineux est installée en vue d’une exposition au Musée américain d’histoire naturelle, à New York.
« Une analyse approfondie d’une dent de mammouth retrouvée en 1878 au Nunavut vient de confirmer pour la première fois que des mammouths laineux ont vécu dans cette région du nord-est de l’Amérique du Nord et, de ce fait, au Québec, il y a plus de 55 000 ans. »
Une fois de plus le Québec a été découvert bien avant Jacques Cartier. N’en déplaise à certain.
Un “Google Maps des voies romaines” est disponible en ligne
À l’issue d’un travail de recherche pharaonique, des archéologues proposent une carte ultradétaillée des routes de l’Empire romain à l’apogée de son extension territoriale, vers l’an 150. Ce sont près de 300 000 kilomètres de voies qui sont dévoilés grâce aux documents historiques et aux techniques de cartographie modernes.
Le diamant Florentin, trésor perdu des Habsbourg, n’avait en réalité jamais été perdu
“Disparu depuis plus de cent ans, le trésor de la famille impériale des Habsbourg a refait surface au Canada”, annonce le quotidien viennois Die Presse. Le jeudi 6 novembre, Karl Habsbourg, petit-fils des derniers empereurs austro-hongrois, a affirmé que sa famille avait caché dans une banque canadienne plusieurs pièces légendaires, dont une montre d’émeraude ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, une broche sertie de pierres précieuses de l’impératrice Sissi et le Florentin, considéré comme le troisième des plus gros diamants du monde. Jusqu’ici, “seuls deux membres masculins de la famille Habsbourg étaient autorisés à en connaître l’emplacement”.
Pas mieux finalement que Bokassa, Duvalier, Mobutu, Assad et consorts…
La nostalgie de l’“ère Merkel” gagne le cœur des Allemands
La une de l’édition du 7 novembre 2025 du magazine “Der Spiegel”. Der Spiegel
Alors que la popularité du chancelier conservateur Friedrich Merz décline, le “culte de Merkel” est de retour, annonce “Der Spiegel”. L’hebdomadaire allemand consacre son dernier numéro au sentiment de nostalgie qui gagne les Allemands en mal du “bon vieux temps”, lorsque régnait encore l’ancienne chancelière.
Les premiers touristes russes en Corée du Nord racontent : “Chaque rouble en valait la peine”
Dans les rues de la capitale, pas de publicités, seulement des affiches de films ou de propagande. Photo Dmitri Chafrov
« Ce qui m’a le plus frappé, c’est le musée de la Guerre victorieuse, consacré à la guerre de Corée, raconte Dmitri.
“On a même vu des fioles d’armes biologiques contenant des bestioles infectées, larguées, nous a-t-on expliqué, par les États-Unis. C’est peut-être vrai, mais, comme c’est un récit unilatéral, ça va forcément manquer d’objectivité.”»
On les a aussi emmenés voir les monuments, et à Pyongyang ce n’est pas ça qui manque. Le style fait penser à la meilleure tradition soviétique. Les statues de Kim Il-sung, Kim Jong-il et Kim Jong-un sont toujours placées sur un socle et orientées vers le soleil pour en refléter la lumière.
Ce boitier présente une caractéristique très intéressante. Il est magnétisé non seulement pour les iPhone à connecteur USB-C, mais il est aussi magnétisable sur mon MacBook Air et c'est très agréable dans une utilisation nomade.
https://youtube.com/shorts/XI3XbTJ7GJ8?si=rraZWET-69DwNB_Z
Il n'y a pas à dire les Chinois sont sans cesse du côté de l'innovation. C'est impressionnant et quelque peu inquiétant aussi.
En second lieu, je viens de passer à la nouvelle version de Luminar Neo avec deux nouveautés intéressantes. La première est le nouvel Écosystème Luminar qui permet de passer facilement de la retouche d'une même photo depuis son mobile, de synchroniser son travail et de poursuivre son travail sur son ordinateur.
Novembre… Vevey (04.11.2025). Sony A6000, Objectif TTArtisan 27mm f2.8
La seconde est la possibilité de publier directement sur le web des galeries de photos, appelées Space sur Luminar Neo. en voici un exemple : Novembre… Vevey (04.11.2025)
Un inspecteur de prisons idéaliste découvre son métier alors que l’URSS de 1937 connaît une vague d’arrestations et de procès arbitraires sans précédent. En décrivant un système qui s’auto-dévore, le cinéaste vise sans détour la Russie actuelle. Lire la critique de Didier Péron et l’interview de Sergueï Loznitsa dans Libération.
Dans la nouvelle Deux Procureurs [^1] que Sergeï Loznitsa a choisi de porter à l’écran, la figure du grand inquisiteur des purges staliniennes des années 30, Andreï Vychinski, est dépeint par l’auteur, Gueorgui Demidov (dix-huit ans de goulag, ses œuvres confisquées par le KGB en 1980, sept ans avant sa mort) comme le théoricien de la terreur grâce au «rejet des dogmes humanitaires obsolètes» tels que la fameuse «présomption de non-culpabilité» entre autres «préjugés intello-bourgeois». Le personnage principal du récit et du film, fictif lui, le jeune Kornev, fraîchement diplômé et propulsé au poste d’inspecteur des prisons, doit s’inventer un début de carrière dans ce contexte miné.
[^1]: Doubar et autres récits du Goulag de Gueorgui Demidov, traduit du russe par Antonio Garcia, Alexandra Gaillard et Colette Stoïanov, éditions des Syrtes, 22 €.
Et soudain la douceur de l'automne revient en ce début d'après-midi de fin octobre. L'occasion est trop belle alors que, finissant ma journée, je remonte sur ma moto pour rentrer à la maison.
En revenant, je décide de prendre la Petite Corniche à la sortie de Lutry. Je m'arrête pour prendre quelque photo dans cette belle lumière. Les couleurs sont magnifiques sur les vignes. La chaleur est douce.
Cela ne manque pas de me donner des idées. Et si je profitais de cette douceur pour pousser un peu plus loin la ballade motarde ? La tentation est trop forte.
Après un petit passage à la maison plus tard pour m'équiper un peu mieux et prendre ma sacoche réservoir pour déposer mon appareil photo et une gourde d'eau, je prends la direction d'Aigle pour un petit col des Mosses et revenir par Gruyères.
La montée en direction du Sépey se déroule sous les meilleurs auspices. Le soleil dispense une belle lumière sur la forêt et les montagnes.
J'en profite pour faire un arrêt photo. Je distingue un peu de neige sur les sommets des Préalpes qui se mélange avec bonheur avec les couleurs automnales des arbres.
Je reprends ensuite en direction des Mosses. J'y fais un arrêt pour boire un chocolat chaud.
En repartant, le soleil a disparu emportant avec lui la lumière rayonnant avant sur l'ensemble du paysage. La magie disparaît quelque peu. Il me reste le plaisir de la route. C'est déjà bien.
Je redescends alors sur le Pays-d'Enhaut, puis Gruyère, Bulle et retour à la maison.
Le long de la Moselle – Lösnich, Landkreis Bernkastel-Wittlich, Rhénanie-Palatinat. 24 octobre 2025. Sony a6400, 1/320. ISO 100. Objectif Viltrox 15mm F1.7 E ƒ/8.0
Demain nous changerons d'heure et nous entrerons définitivement dans une nouvelle partie de l'automne. Celle où les jours ne cessent de diminuer, où l'on se calfeutre en début de soirée dans son pull-over et devant un feu de cheminée, où nos choix musicaux changent également.
Feuilles d'automne – Spa. 20 octobre 2025. Sony a6400, ISO 100, 1/50. Objectif Viltrox 15mm F1.7 E ƒ/4.0
Hier, sur ma moto, la fraicheur était bien présente toute la journée en admirant encore les splendides couleurs de l'automne. Demain, les feuilles tomberont et laisseront les arbres ou les plans de vigne nus.
Le long de la Moselle – Lösnich, Landkreis Bernkastel-Wittlich, Rhénanie-Palatinat. 24 octobre 2025. Sony a6400, 1/80. ISO 100. Objectif Viltrox 15mm F1.7 E ƒ/16.0
Ce soir, dans mon bain, je me laissais bercer par Leif Vollebekk et la nostalgie d'un été définitivement disparu :
Bande-son automnale (albums) :
– Kate Bush (2005). Aerial.
– Leif Vollebekk (2024). Revelation.
Lors de cette nouvelle promenade urbaine dans les rues de Vevey, ce balcon attire mon regard. Une nouvelle fois, le bleu domine et se répond de façade en façade jusqu'au ciel.
Il ne manquerait plus que, comme pour le vélo, je connaisse le locataire profitant de ce balcon.
Autrement, je suis toujours le principe de la photographie instantanée (ou spontanée) proposé par Daido Moriyama (How I Take Photographs). :
Get outside. It’s all about getting out and walking. (p. 11)
Selon certaines source et désormais il y aurait maintenant plus d'articles créés par l'IA que par les humains.
Dans son étude, FivePercent indique que c'est le cas depuis novembre 2024.
Cela donne matière à réflexion lorsqu'on repense à la période “bénie” des blogs. Depuis les réseaux sociaux centralisés ont bousculé et largement détruit l'écosystème des blogs. Ils ont aussi détruit la conversation et l'échange.
Les blogs reviennent à une pratique de happy fews. Cela ne m'empêchera pas de privilégier cette saine pratique !