#Film#AnimauxQuelques réflexions suite au visionnage du film naturaliste « Vivant parmi les vivants » de Sylvère Petit avec comme humain·es connu·es : Vinciane Despret, Hélène Roche et Baptiste Morizot. Ce film montre beaucoup d’animaux (du cheval de Przewalski à la mouche à viande), mais il s’intéresse en fait à tous les êtres sensibles, du peuplier d’Italie à l’humain, en passant par les insectes et les animaux domestiques.
#SociétéTu lis quoi cet été, toi ? Récemment, sur l'application messagerie d'un groupe militant, on a commencé à s'échanger nos lectures de l'été. Alors que je me réjouissais de toutes ces idées de lectures, en même temps que je me désolais de ce que je n'aurais jamais le temps de tout lire, je me suis demandée si cette pratique n'était pas excluante...
#PolitiqueRégulièrement, quand je discute avec mon père de politique et que je lui montre en quoi le capitalisme c’est pourri, il me répond : « parce que tu trouves que le communisme de Russie c’est mieux ?» Et je ne savais pas trop quoi répondre. Depuis que j’ai écouté les grandes traversées sur Staline, j’ai compris que cet argument était complètement éclaté.
#LectureChaque été, j'essaie de sortir des essais pour lire quelques romans. Comme je ne fréquente plus trop de bibliothèque (c'est mal), j'aime bien demander des recommandations aux copaines de mastodon. Cette année, j'ai eu une tonne de recommandations. Alors je partage !
#Lecture« Ce qu’il faudrait c’est que la gauche soit capable de créer des nouveaux récits qui donnent envie. » J’ai entendu cette phrase mille fois, je me suis dit que c'était peut-être vraie. Maintenant, je sais que cette phrase est fausse.
#Lecture#Ecologie#PolitiqueLe dernier livre de Sandrine Rousseau : « Ce qui nous porte » est un livre un peu atypique. Ce n'est pas un livre d'opinion, mais un livre avec des opinions quand même. Ce n'est pas un livre autobiographique, mais il y a de la vie de Sandrine Rousseau et de sa famille dedans. Ce n'est pas non plus un livre de sociologie ou d'histoire ou d'économie, mais il y a un peu de tout ça dedans.Alors c'est quoi comme livre? On y apprend quoi ?
#Société#Politique#LectureOn aimerait toustes qu'un groupe puisse fonctionner bien sans avoir besoin de perdre du temps à construire des règles. Si on a réuni que des gens très bien, ça devrait marcher, non ?.
#Ecologie#Podcast
Je viens d'écouter un nouvel épisode du podcast Chaleur humaine sur les éoliennes. Et c'était un très bon épisode, comme d'habitude 🙂.
J'ai ressenti le besoin d'en faire un article de blog, et ce n'est pas pour partager quelques fun-facts sur les éoliennes ; quoi que, j'en ai quand même fait un premier paragraphe. C'est surtout parce que ce podcast m'a fait re réfléchir au conflit qu'on a par ici sur la réforme de la gestion des déchets, et au lien entre démocratie et acceptabilité des projets dits écologiques.
#Podcast#PolitiqueJ’ai écouté récemment un épisode du podcast « Minuit dans le siècle » qui m’a beaucoup éclairé sur la politique au sens axiologique. Dans cet épisode, Ugo Palheta reçoit le philosophe Michel Feher pour parler de son dernier livre : « Producteurs et parasites » aux éditions de la découverte.
#Lecture#Psychologie
J'ai mis un peu de temps à l'admettre, mais savoir ne suffit pas pour changer ses comportements. Pourtant j'aurais du m'en douter. Les personnes qui fument savent que ça n'est pas super bon pour la santé. Je sais que je devrais manger moins de chocolat et me coucher moins tard. Et je ne le fais pas. Et donc former et informer ne suffira pas à faire passer le monde à l'action pour le climat.
J'ai cherché des réponses qui seraient appuyées par les sciences sur comment faire autrement. J'ai beaucoup cherché, et j'ai eu du mal à trouver des choses convaincantes.
Et j'ai alors découvert Renee Lertzman et j'ai enfin pu tirer le fil d'une pelote très prometteuse !