Ce que j'ai appris aux Journées d'Été des Écologistes 2025 🌻
#Ecologie #Politique Les notes que j'ai prises lors des conférences / ateliers / formations. Évidemment incomplètes et orientées !
#Ecologie #Politique Les notes que j'ai prises lors des conférences / ateliers / formations. Évidemment incomplètes et orientées !
#Politique Régulièrement, quand je discute avec mon père de politique et que je lui montre en quoi le capitalisme c’est pourri, il me répond : « parce que tu trouves que le communisme de Russie c’est mieux ?» Et je ne savais pas trop quoi répondre. Depuis que j’ai écouté les grandes traversées sur Staline, j’ai compris que cet argument était complètement éclaté.
#Lecture #Ecologie #Politique Le dernier livre de Sandrine Rousseau : « Ce qui nous porte » est un livre un peu atypique. Ce n'est pas un livre d'opinion, mais un livre avec des opinions quand même. Ce n'est pas un livre autobiographique, mais il y a de la vie de Sandrine Rousseau et de sa famille dedans. Ce n'est pas non plus un livre de sociologie ou d'histoire ou d'économie, mais il y a un peu de tout ça dedans. Alors c'est quoi comme livre? On y apprend quoi ?
#Société #Politique #Lecture On aimerait toustes qu'un groupe puisse fonctionner bien sans avoir besoin de perdre du temps à construire des règles. Si on a réuni que des gens très bien, ça devrait marcher, non ?.
#Société #Politique Avril 2025, Marine Tondelier est super populaire et vient d’être largement réélue secrétaire nationale des écologistes. Est-ce que que ça annonce des matins verts ?
#Société #Politique > « Aude tu peux relire rapidement et valider ? c'est vraiment pressé ! »
#Société #Ecologie #VieQuotidienne Je me rappelle ma première communion, ma mère me demande ce que je veux comme repas, je réponds avec des étoiles dans les yeux : du canard 🤩. Et là, 25 ans plus tard, je viens de passer 4 jours chez moi avec ma mère et ma tante, et tous les repas étaient végétaliens, sauf un repas avec des œufs : on s'est régalées !
#Ecologie #Podcast Je viens d'écouter un nouvel épisode du podcast Chaleur humaine sur les éoliennes. Et c'était un très bon épisode, comme d'habitude 🙂. J'ai ressenti le besoin d'en faire un article de blog, et ce n'est pas pour partager quelques fun-facts sur les éoliennes ; quoi que, j'en ai quand même fait un premier paragraphe. C'est surtout parce que ce podcast m'a fait re réfléchir au conflit qu'on a par ici sur la réforme de la gestion des déchets, et au lien entre démocratie et acceptabilité des projets dits écologiques.
#Ecologie #Politique En ce moment chez nous, dans notre campagne déshéritée, c'est la guerre des déchets. Le syndicat qui regroupe plus de 200 communes met en œuvre une grosse réforme de la gestion des déchets. Leur objectif : s'attaquer à la production des déchets à la source en économisant de l'argent sur la collecte. Dans ce contexte, je coordonne pour le groupe local des écolos une réflexion autour de cette réforme. Et nous avions donc organisé 2 visites techniques :