Cinéma

Le lycée Théophile Roussel fait son cinéma !

Cette année, un système de tickets a été mis en place pour faciliter l'organisation de la séance.

L'entrée est gratuite mais vous devrez être munis d'un ticket pour pouvoir y assister.

Les tickets sont disponibles à l'accueil de l'établissement ou sur demande auprès des élèves de cinéma.

Le programme de la soirée permettra de découvrir notamment les films des élèves de l'option cinéma :

et ceux des élèves de la spécialité cinéma en première et en terminale :

Vous découvrirez tous les projets menés cette année de la seconde à la terminale, il sera question de liberté, de nostalgie, de cauchemars, d'amour et d'amitié : on vous attend le 10 juin pour partager avec nous une belle soirée de cinéma !

#Restitution #Seconde #Première #Terminale

Jeudi 10 avril, Jean-Louis Bouard, ancien agent du lycée aujourd'hui à la retraite est venu à la rencontre des élèves de terminale en spécialité cinéma pour partager avec eux une aventure de tournage.

Il a été recruté par le réalisateur Sylvère Petit pour travailler sur son prochain film “La baleine”.

Sylvère a été intervenant au lycée pendant 4 ans il y a quelques années, nous avions travaillé avec lui sur la thématique animalière avec les élèves de la spécialité cinéma. Il avait déjà ce projet incroyable de “La Baleine” en tête.

Automne 1985. Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire. De jour comme de nuit, la plus grande des créatures défile morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie et vient réveiller les peurs et la violence des villageois. Corbac, ils le connaissent, il ira jusqu’au bout. Pas le choix, il est temps d’appeler sa fille Mathilde, la seule qui pourra peut-être lui faire entendre raison.

Jean-Louis a travaillé dans l'équipe des machinistes, il a également joué le rôle de doublure pour le comédien principal, Sergi Lopez, lors des scènes de conduite de tracteur.

Il a pu témoigner de son expérience de tournage et apporter son regard sur les divers métiers du cinéma, sur les contraintes de tournage et sur les missions qu'il a eu à remplir. C'est l'occasion pour les élèves de se confronter aux réalités d'un projet de long métrage et de découvrir l'envers du décor.

Le film de Sylvère Petit n'est pas encore terminé, l'équipe est en attente de tournage des scènes avec la fameuse baleine d'ici l'été ou l'hiver prochain.

Vous pouvez décourvrir en attendant le travail de Sylvère sur ARTE avec son documentaire “Vivants parmi les vivants” disponible en ce moment sur le site.

#Rencontre #terminale

Mercredi 09 avril, les élèves de seconde et première en option cinéma ont présenté la première édition d'un mini-festival de courts-métrages “Nouveaux Regards”.

Chaque élève a présenté son film “coup de coeur”. Il est question de regards, plus particulièrement de la façon dont on regarde l'Autre, celui qui ne nous ne ressemble pas. Les élèves vous invitent à faire un pas de côté pour avoir un nouveau regard sur des sujets en prise avec l'actualité et notre société.

Le choix d'Elisabeth

Le choix de Coralie

Le choix de Lily-Anaïs

Ce film très fort a été accompagné par l'équipe du planning familial permettant des échanges et des discussions avec le public présent autour de la question de l'homophobie.

Le choix de Lorraine

Le choix de Charline

Le choix d'Armand

Il s'agit avec ce travail de s'interroger sur les enjeux d'une programmation : quels critères pour guider leurs choix ? Quels sujets aborder ? Comment les présenter à un public ? 

La soirée s'est achevée avec un temps plus léger : Pierre a proposé un moment de stand up pour revenir sur les films avec du décalage et de l'humour : un exercice brillamment réussi à découvrir ci-dessous. Bravo Pierre pour ce travail et cette interprétation !

Un goûter préparé par l'équipe du self du lycée a été servi au public pour permettre à tous de partager un moment convivial après la projection des films.

Bravo aux élèves de l'option pour la réussite de ce projet qui met en valeur des thèmes qu'ils avaient très envie de partager.

Merci beaucoup à tous les participants et merci pour tous les soutiens reçus à l'occasion de cet évènement !

La très jolie affiche de cette première édition a été conçue et dessinée par Coralie Voisin.

#Projet #Option #Première #Programmation

Les élèves de l'option cinéma remportent le deuxième prix du concours des journaux scolaires “Mediatiks” pour l'académie de Montpellier dans la catégorie “Podcasts et Webradios” pour leur émission de radio “On ramène les popcorns”.

Ce concours organisé par le CLEMI vise à récompenser les projets en lien avec l'éducation aux médias dans les établissements scolaires.

Le projet est mené en partenariat avec Radio Zema, notre radio locale, qui accompagne les élèves lors de l'enregistrement des émissions et qui prend en charge le montage.

Saison 2 (2024-2025)

  • Episode 1 (Novembre 2024) – 36 min 12 La première émission aborde la question des tabous au cinéma, la technique du flashback, l'origine des effets spéciaux ou encore le cinéma indépendant.

  • Episode 2 (Décembre 2024) – 25 min 25 Avec cette deuxième équipe, on aborde la question des effets spéciaux dans le cinéma de Tim Burton, le cinéma indépendant via l’exemple du film Pulp Fiction ou encore un making of des projets cinéma menés au lycée. Vous allez tout savoir sur le projet bac des terminales avec les réalisateurs, Margaux et Tristan et le concours “Quand le son crée l’image” des élèves de 1re spécialité. Le débat central est cette fois-ci consacré au thème de l’intelligence artificielle et de la technologie au cinéma.

    Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à l'émission.

    Consulter le palmarès 2024-2025 du concours Médiatiks

    #Option #Première #Terminale #Seconde #Radio

  • Lundi 31 mars, les élèves de spécialité cinéma de première et de terminale ont accueillis deux groupes de collégiens du Haut Gévaudan pour leur proposer un atelier cinéma afin de découvrir cette discipline.

    En moins de deux heures, avec quelques contraintes : un lieu, un objet et une émotion, les élèves ont réalisé un mini film. Ils se sont répartis en 5 groupes accompagnés par un ou deux lycéens pour les guider.

    Une phase d'écriture, de tournage puis de montage était au programme pour expérimenter un projet de cinéma tel que peuvent le vivre les élèves de la spécialité.

    Malgré les contraintes et le temps limité, ce petit exercice aura permis aux collégiens de mieux appréhender le contenu des cours de cinéma et d'échanger avec les lycéens pour découvrir la matière et l'établissement de façon plus générale.

    #Collège #Première #Terminale

    La chaine “La manie du cinéma” propose un format autour des métiers du cinéma.

    Le dernier numéro est consacré au métier de scénariste de série avec deux invitées au parcours très différent. Elles abordent le sujet à travers diverses thématiques :

  • devenir scénariste
  • les conditions de travail en France et aux Etats-Unis
  • travail en équipe ou travail en solo ?
  • les types de séries
  • l'avenir du métier de scénariste et l'impact de l'intelligence artificielle
  • être une femme dans ce milieu

    #Ressource #Orientation

  • Mercredi 26 mars a eu lieu la cérémonie de remise du César des lycéens qui a été attribué cette année au Comte de Monte Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

    Des centaines de lycéens se sont rassemblés à La Sorbonne à Paris pour la remise du trophée et une rencontre-débat avec l'équipe du film.

    La rencontre est disponible en ligne

    Découvrez ou redécouvrez en prolongement les critiques de nos élèves de terminale (option) sur les films en compétition.

    #Terminale #Option #César

    De retour du festival Itinérances à Alès, les élèves en première spécialité cinéma se sont livrés à l'exercice de la critique de cinéma.

    Ils ont choisi leur film “coup de cœur” ou celui qui les a le plus marqué pendant le festival où ils se sont rendus du 21 au 24 mars afin d'en faire une critique.

    Qu'est-ce qu'une bonne critique de cinéma ?

    Pour les élèves, il s'agit d'un écrit qui permet de partager un sentiment sur un film et d'argumenter dans le sens d'une thèse précise via son propre style d'écriture.

    Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques extraits des diverses critiques produites par les élèves pour vous donner envie...ou pas de découvrir les films qui les ont marqués à Alès.

    Liste des films abordés :

  • La plus précieuse des marchandises

    Le film montre que l’antisémitisme est dû à des idées reçues et que tous le monde est capable de changer d’avis, il parle aussi de parentalité, des horreurs de la guerre, des jugements sur l’apparence ou sur l’origine et bien sûr du racisme. J’aurais personnellement préféré que l’on ne voit pas le père de la petite fille dans le train avant la fin, pour garder du mystère mais cela n’empêche pas la qualité du film. Armand

    J'ai trouvé ce film poignant et juste, il m'a touché en plein coeur. Tout d'abord par la puissance des images [...]Ma réplique préférée qui a un sens important dans le film est “Les sans coeur ont un coeur”, elle est prononcée par le bucheron à ses confrères nourris par la haine. Cette phrase nous révèle le message du film. Charline

  • Lire Lolita à Téhéran

    Et si la lecture devenait un acte de liberté absolue ? L'histoire de ce film nous plonge dans un univers où la littérature offre refuge et rébellion. [...] Ce que j'ai trouvé le plus réussi étaiet notamment la solidarité féminine entre les étudiantes et l'héroïne, c'est un point qui représente bien un des forts messages du film. Lorraine

    Le réalisateur réussit à nous montrer la violence que les hommes exercent sur les femmes sous ce régime. Malone

  • Last stop : Yuma County

    derrière son histoire le film raconte autre chose. Il parle de la course vers l’argent. En effet, la soif d’argent est la source de chaque problème que subiront les personnages. Les braqueurs menacent de tuer tout le monde pour garder l’argent. Miles et Sybil entrent dans cette galère en cherchant de l’argent. Le personnage principal scellera également son propre destin à cause de sa soif d’argent. Un des personnages deviendra un monstre pour l’argent. Le personnage principal ne possède d’ailleurs pas de nom pour que les spectateur s’y identifie plus. Monsieur tout le monde peut aussi prendre les mauvaises décisions pour l’argent. On peut également y voir une légère critique de la circulation des armes à feux que tout les personnages possède et qui transforme une prise d’otage en massacre. Pierre

    A ces critiques se rajoutent deux textes “bonus” des élèves n'ayant pas participé au festival d'Alès cette année et qui partagent leur coup de coeur hors festival.

    J'ai apprécié certains choix du réalisateur. En effet, j'ai trouvé les scènes avec les avions sublimes. On retrouve des jeux de lumière créés par l'avion qui passe devant le soleil. Les avions qui décollent, se poursuivent, font des tours et autres acrobaties rendent selon moi un bel hommage à tous les talentueux aviateurs. Lisa

    Entre plusieurs remises en question de la part du directeur et du personnel sur cette idée d'intégrer les filles dans leur lycée, lycéens et professeurs vont apprendre à vivre avec le sexe opposé et bien que ce soit difficile, ils s'adaptent. [...]Dans cette série, on est confrontés à de grands sujets comme l'avortement, les relations sociales, le racisme, l'homosexualité, la misogynie qui amène au dénigrament de la femme et bien d'autre encore. Camille

    #Critique #Première

  • L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

    Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

    Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

    La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

    Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

    Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

    Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

    Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

    #Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès

    Mme Flechier-Quissargues, professeur de lettres et d'art visuel a accepté de créer l'affiche du film ou plutôt de la mini-série que les élèves de terminale en spécialité cinéma préparent pour le bac.
    Toute l'équipe de terminale la remercie chaleureusement pour ce beau travail qui permet de communiquer sur la série et de donner le ton des deux épisodes tournés.

    A la vie, à la mort” raconte les aventures d'un groupe d'amis confrontés à la disparition de l'un d'entre eux. L'amitié peut-elle survivre à toutes les épreuves ? C'est la question posée par les élèves qui a guidé l'ensemble du projet.

    Avec cette affiche se dévoile le casting de la mini-série majoritairement consitué d'élèves du lycée. Le rôle principal a été attribué à un jeune étudiant, Gatien, qui a répondu à l'annonce de casting publiée par les élèves.

    Romane, Gatien, Armand, Lorraine et Coralie forment ce groupe d'amis réunis ou pas...à la vie, à la mort.

    Les deux épisodes sont désormais en phase de montage avec des projections tests auprès de spectateurs extérieurs à l'établissement afin de vérifier la cohérence de l'intrigue et faire les derniers ajustements.

    Les élèves de spécialité cinéma vont d'abord présenter leurs épisodes au jury du bac début juin avant la projection publique au ciné-théâtre.

    A suivre...

    #Terminale #Affiche #Bac