Cinéma

Le lycée Théophile Roussel fait son cinéma !

Les élèves de l'option cinéma ont participé au Festival du Film d'Environnement organisé par l’association Film Recherche et Développement Durable (FReDD) basée à Toulouse.

Ce festival de cinéma propose une programmation autour de la thématique écologique afin de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et de la transition écologique et énergétique.

Les élèves ont visionné 5 court métrages sélectionnés et voté pour élire leur court métrage favori.

26 lycées ont participé à travers toute l’Occitanie, cela a représenté 1117 votes et le gagnant du prix 2025 a été...

Jus d'orange de Alexandre Athané

Toni cultive des oranges. Il les adore, elles sont son trésor. Jusqu’au jour où des étranges cargos accostent dans la vallée. Des cargos chargés... d’oranges vertes ! Happé par un monde industrialisé qui le dépasse, duquel seul un tendre souvenir pourrait le sauver .

Découvrez un extrait du film ci-dessous :

JUS D’ORANGE explore les thèmes de la mémoire, de la résilience et du lien délicat entre l’humanité et la nature, à travers le regard de Toni, un cultivateur d’oranges dont la vie devient une métaphore du changement et de l’adaptation dans un monde façonné par l’industrialisation. Le film reflète mon respect pour le travail manuel — sincère, patient, respectueux de soi et du monde qui nous entoure — ainsi que mon questionnement sur l’impact du progrès sur l’esprit humain. Il interroge aussi la place de l’humain dans un monde en pleine transformation. Au fond, JUS D’ORANGE est une invitation à ralentir, à apprécier les fruits de notre labeur, et à nous reconnecter à ce qui compte vraiment : nos racines, notre environnement, et notre humanité partagée. À travers un style d’animation inspiré du dessin à la main, qui m’est cher, et une musique évocatrice, j’ai voulu transmettre une émotion intemporelle et un récit profondément humain. JUS D’ORANGE est une fable silencieuse et universelle, racontée avec très peu de mots, pensée pour résonner à travers les générations et les cultures. J’espère que cette histoire invitera les spectateurs à réfléchir à leur propre relation à la nature, au travail, et au temps qui passe. Alexandre Athané>

Voici le classement lycéen qui correspond aux votes des élèves du lycée :

  • En 1e place : Jus d’orange, Alexandre Athané
  • En 2e place : Red Flag, Dimitri Krassoulia-Vronsky
  • En 3e place : De l’entretien des sols, Karine Bille
  • En 4e place : Révolté.e.s, Pablo Melocco
  • Et finalement en 5e place : Tendre phonocène, Mélia Roger

Pour la surprise, Alexandre Athané, réalisateur de Jus d'Orange est venu recevoir son prix, face aux élèves, directement à Toulouse.

Il a été particulièrement ému de voir le retour qu'ont pu lui faire les lycéens, et l'accueil qu'il a reçu. Comme il dit “Je pense que Jus d'Orange n'a jamais eu un aussi grand jury”.

Il a reçu comme prix une œuvre d'art créé par l'artiste Kret, créée avec les manches métalliques de pinceaux/rouleaux de bricolage recyclés.

#FREDD #Option #Seconde #Premiere #Terminale

Cette année, les élèves de spécialité en terminale travaillent sur la relecture du mythe de la bête du Gévaudan. Le thème de la Bête sera ainsi exploré à travers le prisme des relations hommes-femmes, interrogeant les dynamiques de pouvoir, la peur et la violence.

L'écriture du scénario est assez avancée, facilitée par les précieux conseils de Lou-Anna Reix, réalisatrice qui accompagne le groupe tout au long de l'année sur les différentes étapes du projet.

Les élèves doivent choisir le poste qu'ils souhaitent occuper et qu'ils présenteront à l'examen en fin d'année. Ils se répartissent les rôles en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes : Armand est en charge du scénario, Malone s'occupe du son, Lisa sera scripte et monteuse, Charline occupera la fonction de cadreuse, Pierre réalise le film et Lorraine a pour mission de gérer les costumes et les décors.

Mercredi 01 octobre, les élèves se sont rendus au musée de la Bête du Gévaudan à Saugues. Accompagnés de Lou-Anna Reix, Mme Capel et M.PLanche, ils se sont imprégnés via une visite très immersive de l'atmosphère et des faits historiques liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan qui terrorisa la région à partir de 1764. La visite aura permi à la fois de nourrir leur imagination et de stimuler leur réflexion.

Pour Elisabeth, élève en première, ce déplacement a marqué le coup d'envoi de son travail sur le making of du projet. Elle va suivre les élèves de terminale tout au long de cette belle aventure pour vous faire partager les coulisses de la réalisation.

Lou-Anna a profité de cette sortie pour faire des prises de vues en extérieur grâce à un drone, exploitant les paysages du Gévaudan pour créer l'ambiance nécessaire à une partie du court métrage.

Le scénario est presque terminé, les lieux de tournage et les comédiennes sont déjà trouvés. C'est un début très prometteur qui montre à la fois l'enthousiasme et l'engagement total de tous les élèves.

A suivre...

#Terminale #Sortie #Bac #2026 #Option #Première

En ce début d'automne, les élèves de l'option cinéma en seconde ont quitté leur salle de classe le temps d'une séance pour tourner leurs premières images.

Il s'agissait pour eux de tourner une série de plans de valeurs différentes afin de raconter une petite histoire sur un thème tiré au sort (”Dans ses rêves” en l'occurrence) qu'ils ont eu le loisir d'explorer et de travailler ensemble. Ils ont écrit un scénario et dessiné un storyboard pour préparer au mieux ce temps sur le terrain.

Ce premier tournage les a conduit à investir une ruelle transformée pour l'occasion en véritable dépotoir puis à proposer une vision très singulière du parc du Péchaud jouant ainsi sur les contrastes pour les besoins de leur scénario. Ils ont pu apprendre à maîtriser le matériel, à positionner la caméra en fonction des contraintes du lieu et des intentions originelles.

Les élèves manifestent déjà une belle créativité en expérimentant les différentes étapes de la création d'un film mais aussi les imprévus d'un tournage (comme repêcher un téléphone tombé à l'eau par exemple!).

Ils vont aborder à présent la phase de montage pour finaliser ce tout premier projet avant de pouvoir réinvestir leurs compétences dans la réalisation de l'année qui débutera dès le retour des vacances de Toussaint et qui les mobilisera de longues semaines pour être présentée en fin d'année lors de la restitution des projets de la section cinéma au ciné-théâtre.

#Seconde #Option #Tournage

Cette année, Elisabeth, élève en première spécialité cinéma, travaille notamment sur le cinéma documentaire.

Le cinéma documentaire est riche d'une diversité d'approches narratives. De l'enquête passionnée au portrait intime, en passant par l'observation directe, il explore le monde avec une liberté artistique très forte.

Découvrez les différentes formes de documentaires grâce à ce visuel préparé par Elisabeth :

Le cinéma documentaire est abordé via le film High School de Frédérick Wiseman qui qui offre une plongée immersive au coeur d'un lycée de Philadelphie, capturant la vie quotidienne des élèves et des professeurs.

Sans voix off, sans commentaire, Wiseman met le spectateur en position de témoin direct des interactions, des tensions et des routines qui rythment le quotidien scolaire.

#Première #Ressource

Tu as entre 15 et 25 ans ? Tu aimes le 7e art ? Tu as envie de participer à la programmation du Ciné-Théâtre ? Cet appel est fait pour toi ! Deviens ambassadeur cinéma.

Le Ciné-Théâtre de Saint Chély d'Apcher cherche une ou plusieurs personnes âgées de 15 à 25 ans pour affirmer ses gouts ou ses valeurs en participant à la programmation mensuelle. L’idée est que les jeunes parlent aux jeunes !

Comment ça marche ? Le CNC fournit une sélection de films « Art et Essai 15-25 » chaque mois, dans laquelle tu pourras fouiller et choisir un film.

A partir de ce choix, tu pourras visionner le film en avant-première, lui trouver une date, un moment pour que ta tranche d’âge puisse venir, et organiser éventuellement une discussion ou un moment convivial après la séance (un buffet ; une soirée, que sais-je). Si tu as d’autres idées elles sont évidemment les bienvenues, la liste n’est pas exhaustive. Tu bénéficieras aussi d’un tarif mini pour venir au cinéma au quotidien.

Ça peut être 1 film par mois, par trimestre, ou une séance ponctuelle parce que tu souhaites défendre un film ou un thème en particulier.

Bien sûr, l’équipe du Ciné-Théâtre sera à ta disposition et présente au besoin sur toute les étapes du parcours.

Ça te permettra te t’affirmer en tant que personne, de voir les coulisses d’un établissement culturel, et d’acquérir une petite expérience qui te sera utile plus tard, qu’importe ton métier !

En solitaire ou en équipe, appelle-les pour leur manifester ton intérêt pour le projet (même si tu n’as pas encore de film en tête) ou simplement avoir plus d’informations !

#cinetheatre #projection

Les élèves de terminale ont trois films au programme à préparer pour le bac. Chaque année, un des films intégre la sélection et reste trois années dans le programme du bac.

Le nouveau film pour l'année 2025-2026:

La Féline de Jacques Tourneur, 1942

À New York, Irina Dubrovna est une jeune modéliste qui flâne souvent au zoo de Central Park. Elle y fait la rencontre du charmant architecte Oliver Reed, dont elle s’éprend aussitôt. Les deux jeunes gens se marient dans la foulée, mais le comportement d’Irina se fait de plus en plus étrange. Elle ne cesse de fuir les étreintes d’Oliver, persuadée d’appartenir à une lignée de femmes maudites qui se transformeraient en panthères en cédant au plaisir charnel.

#Terminale #Programme

Cette année, une nouvelle intervenante accompagne les élèves de cinéma du lycée. Il s'agit Lou-Anna REIX qui est réalisatrice et scénariste.

Elle a fait ses études au lycée Théophile Roussel il y a quelques années en spécialité cinéma. Elle avait déjà le désir de se lancer dans ce métier dès sa première année de seconde.

Diplômée d'un double master recherche Littérature Française et Cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3, formée à l'écriture de scénario, Lou-Anna a poursuivi son parcours en cinéma tout en réalisant des courts métrages ou des clips.

En parallèle, elle intervient régulièrement dans l'animation d'ateliers d'éducation à l'image notamment auprès du jeune public.

Elle va superviser le travail des élèves de terminale qui doivent réaliser un court métrage pour le bac et qui fera l'objet d'une épreuve orale devant un jury. Dès ce mois de septembre, il s'agit de se lancer dans l'écriture d'un scénario, le tournage aura lieu début 2026.

La thématique proposée aux élèves est la relecture moderne du mythe de la Bête du Gévaudan. Les élèves sont plutôt enthousiastes et inspirés par le projet.

Bienvenue à Lou-Anna et rendez-vous en fin d'année pour découvrir le fruit de ce travail !

A suivre...

#Terminale #Rentrée

Romane Laurier qui a obtenu son bac lors de la session de juin 2025 et qui a suivi le parcours cinéma au lycée de la seconde à la terminale est passée de l'autre côté de la caméra en intégrant le casting de la série Askip diffusée sur France Télévisions.

Le tournage s'est déroulé pendant plusieurs semaines durant les vacances scolaires et au début de l'été.

La série ASKIP (abréviation de “à ce qu'il paraît”) Le collège se la raconte, explore sans tabou des problématiques propres aux jeunes collégiens, plus vraiment enfants mais pas encore adultes ni même adolescents, en suivant leur quotidien au collège et leur quête identitaire. Une immersion dans leur vie, aussi drôle que touchante ! Au fur et à mesure des saisons la série s'est attachée à traiter des thématiques et des problèmes propres à cette tranche d'âge, les premiers émois amoureux, le tabou des règles, la phobie scolaire, la grossophobie, la dyslexie mais aussi de thèmes sociétaux qui pour lesquels cette jeune génération s'investit : l'écologie, le développement durable, le sexisme et la misogynie...

Elle y interprète le personnage de Romy à partir du deuxième épisode de la saison 7.

Découvrez ces épisodes sur le site de FranceTV

Bravo à Romane pour sa performance ! On lui souhaite de nombreuses autres expériences que ce soit devant ou derrière la caméra puisqu'elle poursuit ses études en cinéma-audiovisuel à l'université de Montpellier.

#AnciensEleves #Série

Pendant cette pause estivale, je vous propose de découvrir l'envers du décor des deux projets réalisés par notre exceptionnelle promotion 2025 en terminale cette année.

Des tournages intenses avec une équipe parfaite, toujours positive et motivée !

Et voici les films à voir ou à revoir !

“A la vie, A la mort”, la mini-série du bac en spécialité

Dans une maison de vacances au bord de l'eau, quatre amis d'enfance se retrouvent, pour essayer de se reconstruire après la mort de Pierre, l'un de leurs amis décédé à la suite d'un accident de voiture. Parmi eux, Aaron, un Bad boy impulsif souhaite se libérer de sa culpabilité qui le ronge depuis l’accident. Mais des évènements surnaturels vont l'obliger à revoir ses plans...

Episode 1

Episode 5

“Carabistouilles”, le projet d'option

Les élèves de Terminale en option ont réalisé un film en s’inspirant du court métrage « Foutaises » de Jean-Pierre Jeunet. Ce portrait s’inscrit dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

En s’interrogeant sur le montage, sur l'esthétique burlesque ou absurde qui fait la marque de Jeunet, sur la complicité avec le spectateur, ils dessinent en creux une sorte de journal intime d’un personnage de fiction inspiré par leur véritable personnalité.

#Terminale #Film #Makingof

Merci à Catherine et à Radio Zema pour ce reportage

Radio Zéma · ZR soirée restitution option cinéma lycée 10.06.25

Merci à Nathalie et à Radio Margeride pour ce retour sur la restitution des projets de l'année qui s'est déroulée au ciné-théâtre de Saint Chély d'Apcher le mardi 10 juin.

Elisabeth en seconde, Lorraine en première et Tristan en terminale ont évoqué leur année de cinéma, leurs projets et la façon dont ils ont vécu ces différents moments.

#Restitution #Seconde #Première #Terminale #Presse #Radio