Cinéma

Le lycée Théophile Roussel fait son cinéma !

Le lycée et le collège de Florac s'associent cette année pour une initiative pédagogique originale : un projet commun d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) axé sur le cinéma et l'actualité. Ce projet, porté par les enseignantes documentalistes, qui implique des élèves de 4ème et de 2nde cinéma, vise à encourager l'esprit critique et la créativité à partir de sujets d'actualités.

L'objectif principal pour les lycéens est d'explorer l'actualité à travers le prisme du cinéma. Les élèves, en premier lieu, devront échanger sur leurs pratiques médiatiques personnelles, leurs sujets favoris et les sources d'information qu'ils utilisent au quotidien. Cette phase d'exploration collective permettra ensuite de déterminer un sujet d'actualité commun, sur lequel les collégiens et les lycéens travailleront ensemble.

La démarche proposée est double : les élèves de 4ème donneront vie au sujet choisi à travers la création d'une planche de bande dessinée, tandis que les élèves de 2nde cinéma s'exprimeront à travers la réalisation d'une fiction mettant en valeur les émotions.

La première étape de ce projet inter-établissements s'est déroulée le 20 novembre. Les collégiens de Florac ont été accueillis au lycée pour la journée. Ils ont pu rencontrer les lycéens et se lancer officiellement sur ce projet. Le thème des nouvelles technologies a émergé de leurs discussions et va donc être le fil conducteur de leurs travaux à venir.

Cette journée a également permis aux collégiens de découvrir les filières et options spécifiques proposées par le lycée (BFI, STL, STMG, BTS notamment) ouvrant ainsi des perspectives pour leur orientation future.

#Orientation #Projet #Seconde #EMI

Mercredi 12 novembre, Lucas Allegre, ancien élève en spécialité cinéma (promotion 2021-2022) est venu à la rencontre des élèves de terminale.

Pendant une heure, il a évoqué son parcours en licence de cinéma à l'université Paul Valéry de Montpellier et son année actuelle en Master “Cinéma XR” à Toulouse.

Les élèves ont pu bénéficier de ses conseils, poser leurs questions sur les études de cinéma mais plus largement sur tous les aspects de la vie étudiante.

Ces rencontres permettent aux élèves de se rassurer et d'aborder plus sereinement leur formation post-bac.

Merci à Lucas pour sa visite et le temps qu'il nous accordé, c'est toujours un réel plaisir de retrouver nos anciens élèves et de créer des moments de partage autour du cinéma avec nos élèves actuels.

La visite de Lucas nous donne l'occasion de repartager Gemellus, le projet bac 2021-2022 sur lequel il a travaillé avec M.Gimenes, professeur de cinéma cette année-là !

#Orientation #Terminale #Rencontre

Dolines

Léo vient d'avoir son concours pour être prof de maths. Il apprend que pour son premier poste il est envoyé à Meyrueis en Lozère. Le problème c'est que lui c'est un pur citadin, qu'il adore Montpellier et qu'il est en couple avec Nathan. Entre le déracinement et la peur d'être jugé et rejeté pour qui il est, Léo fait une rentrée déprimante... Mais la Lozère n'a pas fini de le surprendre.

Co-écrit avec Milo Reix, produit par Les Arts Fantastiques, avec le soutien du département de la Lozère.

Léna à Nogaro

Réalisé dans le cadre d'une résidence de territoire dans le Gers, sur le thème “Convivialité et rituel festif du Bas-Armagnac”, portée par Occitanie Films.

Écrit, tourné, monté en six mois.

L'émission radio de cinéma “On ramène les popcorns” est sur l'antenne de Radio Zema dans les prochains jours.

Ecoutez la première émission de la saison 3 !

Radio Zéma · On Ramène Les Popcorn Saison 3 Ep 1 – Option Cinéma Lycée Théophile Roussel (29 10 25)

#Radio #Option #EMI #Podcast

L'émission de radio “On ramène les popcorns” fait son grand retour pour une troisième saison, et cette année, ce sont les élèves de première et terminale option cinéma qui sont aux commandes ! Ils ont enregistré la première émission de l'année le mercredi 15 octobre dans les locaux de Radio Zema.

L'idée pour les élèves ? Partager leur passion pour le cinéma avec toute l'équipe du lycée et les auditeurs de la radio.

Au programme :

  • Un débat central : Chaque émission sera organisée autour d'un thème qui fait débat dans le monde du cinéma. Pour cette première émission “Qu'est-ce qui fait qu'un film devient culte ?”

  • Le Cinéma pour les Nuls” : Elisabeth vous explique un terme technique du cinéma. Elle s'intéresse cette fois-ci au storyboard.

  • Le cinéma indépendant : il s'agit d'évoquer des films moins connus, mais souvent intéressants, qui méritent qu'on en parle.

Il est aussi question du festival d'Alès et Lily-Anaïs vous proposera un petit billet d'humeur sur les séries.

“On ramène les popcorns”, c'est l'occasion pour les élèves de gagner en assurance en s'exprimant à l'oral, de travailler en équipe (c'est une des clés pour réussir tous les projets de cinéma) ou encore de découvrir le monde des médias à travers la préparation d'une émission de radio.

L'émission sera diffusée sur Radio Zema et disponible en replay sur le site du lycée. A suivre...

#Radio #Option #Première #Terminale

Les élèves de l'option cinéma ont participé au Festival du Film d'Environnement organisé par l’association Film Recherche et Développement Durable (FReDD) basée à Toulouse.

Ce festival de cinéma propose une programmation autour de la thématique écologique afin de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et de la transition écologique et énergétique.

Les élèves ont visionné 5 court métrages sélectionnés et voté pour élire leur court métrage favori.

26 lycées ont participé à travers toute l’Occitanie, cela a représenté 1117 votes et le gagnant du prix 2025 a été...

Jus d'orange de Alexandre Athané

Toni cultive des oranges. Il les adore, elles sont son trésor. Jusqu’au jour où des étranges cargos accostent dans la vallée. Des cargos chargés... d’oranges vertes ! Happé par un monde industrialisé qui le dépasse, duquel seul un tendre souvenir pourrait le sauver .

Découvrez un extrait du film ci-dessous :

JUS D’ORANGE explore les thèmes de la mémoire, de la résilience et du lien délicat entre l’humanité et la nature, à travers le regard de Toni, un cultivateur d’oranges dont la vie devient une métaphore du changement et de l’adaptation dans un monde façonné par l’industrialisation. Le film reflète mon respect pour le travail manuel — sincère, patient, respectueux de soi et du monde qui nous entoure — ainsi que mon questionnement sur l’impact du progrès sur l’esprit humain. Il interroge aussi la place de l’humain dans un monde en pleine transformation. Au fond, JUS D’ORANGE est une invitation à ralentir, à apprécier les fruits de notre labeur, et à nous reconnecter à ce qui compte vraiment : nos racines, notre environnement, et notre humanité partagée. À travers un style d’animation inspiré du dessin à la main, qui m’est cher, et une musique évocatrice, j’ai voulu transmettre une émotion intemporelle et un récit profondément humain. JUS D’ORANGE est une fable silencieuse et universelle, racontée avec très peu de mots, pensée pour résonner à travers les générations et les cultures. J’espère que cette histoire invitera les spectateurs à réfléchir à leur propre relation à la nature, au travail, et au temps qui passe. Alexandre Athané>

Voici le classement lycéen qui correspond aux votes des élèves du lycée :

  • En 1e place : Jus d’orange, Alexandre Athané
  • En 2e place : Red Flag, Dimitri Krassoulia-Vronsky
  • En 3e place : De l’entretien des sols, Karine Bille
  • En 4e place : Révolté.e.s, Pablo Melocco
  • Et finalement en 5e place : Tendre phonocène, Mélia Roger

Pour la surprise, Alexandre Athané, réalisateur de Jus d'Orange est venu recevoir son prix, face aux élèves, directement à Toulouse.

Il a été particulièrement ému de voir le retour qu'ont pu lui faire les lycéens, et l'accueil qu'il a reçu. Comme il dit “Je pense que Jus d'Orange n'a jamais eu un aussi grand jury”.

Il a reçu comme prix une œuvre d'art créé par l'artiste Kret, créée avec les manches métalliques de pinceaux/rouleaux de bricolage recyclés.

#FREDD #Option #Seconde #Premiere #Terminale

Cette année, les élèves de spécialité en terminale travaillent sur la relecture du mythe de la bête du Gévaudan. Le thème de la Bête sera ainsi exploré à travers le prisme des relations hommes-femmes, interrogeant les dynamiques de pouvoir, la peur et la violence.

L'écriture du scénario est assez avancée, facilitée par les précieux conseils de Lou-Anna Reix, réalisatrice qui accompagne le groupe tout au long de l'année sur les différentes étapes du projet.

Les élèves doivent choisir le poste qu'ils souhaitent occuper et qu'ils présenteront à l'examen en fin d'année. Ils se répartissent les rôles en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes : Armand est en charge du scénario, Malone s'occupe du son, Lisa sera scripte et monteuse, Charline occupera la fonction de cadreuse, Pierre réalise le film et Lorraine a pour mission de gérer les costumes et les décors.

Mercredi 01 octobre, les élèves se sont rendus au musée de la Bête du Gévaudan à Saugues. Accompagnés de Lou-Anna Reix, Mme Capel et M.PLanche, ils se sont imprégnés via une visite très immersive de l'atmosphère et des faits historiques liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan qui terrorisa la région à partir de 1764. La visite aura permi à la fois de nourrir leur imagination et de stimuler leur réflexion.

Pour Elisabeth, élève en première, ce déplacement a marqué le coup d'envoi de son travail sur le making of du projet. Elle va suivre les élèves de terminale tout au long de cette belle aventure pour vous faire partager les coulisses de la réalisation.

Lou-Anna a profité de cette sortie pour faire des prises de vues en extérieur grâce à un drone, exploitant les paysages du Gévaudan pour créer l'ambiance nécessaire à une partie du court métrage.

Le scénario est presque terminé, les lieux de tournage et les comédiennes sont déjà trouvés. C'est un début très prometteur qui montre à la fois l'enthousiasme et l'engagement total de tous les élèves.

A suivre...

#Terminale #Sortie #Bac #2026 #Option #Première

En ce début d'automne, les élèves de l'option cinéma en seconde ont quitté leur salle de classe le temps d'une séance pour tourner leurs premières images.

Il s'agissait pour eux de tourner une série de plans de valeurs différentes afin de raconter une petite histoire sur un thème tiré au sort (”Dans ses rêves” en l'occurrence) qu'ils ont eu le loisir d'explorer et de travailler ensemble. Ils ont écrit un scénario et dessiné un storyboard pour préparer au mieux ce temps sur le terrain.

Ce premier tournage les a conduit à investir une ruelle transformée pour l'occasion en véritable dépotoir puis à proposer une vision très singulière du parc du Péchaud jouant ainsi sur les contrastes pour les besoins de leur scénario. Ils ont pu apprendre à maîtriser le matériel, à positionner la caméra en fonction des contraintes du lieu et des intentions originelles.

Les élèves manifestent déjà une belle créativité en expérimentant les différentes étapes de la création d'un film mais aussi les imprévus d'un tournage (comme repêcher un téléphone tombé à l'eau par exemple!).

Ils vont aborder à présent la phase de montage pour finaliser ce tout premier projet avant de pouvoir réinvestir leurs compétences dans la réalisation de l'année qui débutera dès le retour des vacances de Toussaint et qui les mobilisera de longues semaines pour être présentée en fin d'année lors de la restitution des projets de la section cinéma au ciné-théâtre.

#Seconde #Option #Tournage

Cette année, Elisabeth, élève en première spécialité cinéma, travaille notamment sur le cinéma documentaire.

Le cinéma documentaire est riche d'une diversité d'approches narratives. De l'enquête passionnée au portrait intime, en passant par l'observation directe, il explore le monde avec une liberté artistique très forte.

Découvrez les différentes formes de documentaires grâce à ce visuel préparé par Elisabeth :

Le cinéma documentaire est abordé via le film High School de Frédérick Wiseman qui qui offre une plongée immersive au coeur d'un lycée de Philadelphie, capturant la vie quotidienne des élèves et des professeurs.

Sans voix off, sans commentaire, Wiseman met le spectateur en position de témoin direct des interactions, des tensions et des routines qui rythment le quotidien scolaire.

#Première #Ressource