from Blog d'une enfant de ce siècle
Le 30 mai 2026, je vivais l’un des plus beaux rêves de ma vie : Chansigner dans un groupe de sourds où je suis en minorité entendante. Ce projet s’appelait « Choeur avec les mains »
Affiche du spectacle :
Il a été rendu réel grâce à : -Marie et Igor de la compagnie Les Petites Mains, qui ont proposé ce projet et nous ont accompagné, en étant surtout présent physiquement au début et à la fin. -Maela Mainguy qui a accueilli le projet et cherché les subventions, et nous a permis de manger à notre faim à midi avant le soir du spectacle, dans des conditions délicieuses! -La Bouche d’Air, de laquelle Maela est responsable, située au même endroit que le Pannonica, qui a accueilli le projet sur les planches de la salle Paul Fort. -Le CSCS44 qui a diffusé l’événement à la communauté sourde, -Les studios Bréchoir et Mme Benon qui nous a accueilli pour nos répétitions dans une salle adaptée (avec miroir), -Les élèves du Conservatoire de Musique de Nantes, qui ont interprété les morceaux que nous avons chansignés, -Josselin Quentin, leur professeur, qui a accepté de les accompagner pour ce projet, -Mes camarades de scène sourdes, qui sont montées avec moi sur les planches, à savoir : Myriam, Stéphanie, Soizick, Sophie (Big Up à Virginie et Baby qui n'ont pas pu poursuivre), -Max qui nous a accompagné.e.s le long du projet avec ses conseils de mise en scène et d’interprétation, et qui s'est démenée pour nous apporter du soutien technique avec les gilets vibrants…
Photo du groupe en pleine répétition au conservatoire :
De gauche à droite et de haut en bas : Josselin Quentin, Lino, Mathis, Sandrine, Myriam, Anna, Benjamin, Grégoire Max, Alice, Kaena, Sophie
Photo du groupe après notre représentation le 30 mai, à la fin du spectacle des Petites Mains qui a suivi : « Portraits croisés », dans la salle du Pannonica.
De gauche à droite : Alice, Lino, Grégoire, Mathis, Myriam, Kaena, Sandrine, Sophie, Soizick, Igor, Marie
De février à mai 2026, nous nous sommes retrouvés cinq soirs de suite avec la compagnie des Petites Mains pour faire corps avec les chansignés, et mettre en commun nos idées de mise en scène. C'est la compagnie elle-même qui s'est occupée de la traduction, tout en restant ouverte aux améliorations. Puis, sans Igor et Marie, nous nous sommes progressivement retrouvées à répéter toutes les semaines les chansignés. Nous avons aussi créé nos propres transitions, surtout celle qui clôt le tout sur le thème de la solidarité, qui est une réelle création collective : Nous finissions par pêcher la clef de notre coeur, que avons donnée chacune aux musiciens, puis aux spectateurs... Et nous les invitâmes à ouvrir leur coeur avec nous.
Au conservatoire, nous n'y sommes allés que 3 fois, pour se coordonner ensemble avec les musiciens en herbe : Alice, Lino, Grégoire, Mathis, Benjamin et Anna.
Le jour de la représentation, il faisait 29,9 degrés. La salle a rouvert pour nous malgré la chaleur, et 146 personnes sont venues nous voir gratuitement (dont une grande part de sourds), car ce spectacle était ouvert à tous. Mathias a fait un montage des séquences qu'il a filmées, pour donner une idée de la manière dont s’est déroulé le projet. Merci à lui pour s'être investi dans la création de cette vidéo! (à venir)
A la suite de ça, un seconde spectacle a suivi dans la salle d'en bas du Pannonica : “Portraits croisés”. C'était le tour de Igor et Marie d'occuper les planches. 130 personnes sont descendues et se serraient pour voir une de leurs premières créations, sur l'album de Stromae, qui m'a tiré des larmes... Surtout sur l'interprétation de “Enfer”, dont l'image de l'affiche représente un passage. Mais j'ai rit, aussi. Je me suis sentie vivante comme rarement, et me suis sentie favorisée d'assister à leur prestation... Leur maîtrise de la langue, leur connexion, leur connaissance accrue de leur propre corps et la force des tableaux qu'ils proposaient me tenaient en haleine. J’ai prolongé le moment avec tout le groupe, autour d’un verre de vin sur place, et ensuite au bar Pioche.
J'ai bien rêvé pouvoir faire partie d'un tel projet, d'accompagner des sourds sur la scène, spécialement pour du chansigné. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça se concrétise si vite. Ce que j'ai goûté avec le plus de plaisir, c'est l'immersion dans une création cent pour cent LSF, sans aucun interprète ni aucune traduction en live en dehors des rencontres avec les musiciens. Mais aussi, retrouver enfin la scène, la vraie, avec ses lumières, les sensations de papillons dans le ventre comme quand on est amoureux, et la capacité de maîtrise et de cohésion collective, à mesure que le fil rouge de la création se déroule.
Je garde l'habitude de me mettre mes bouchons d'oreille pour que le son me laisse tranquille, pendant que j'entre dans le monde du signe. Je suis encore critique sur mon niveau en LSF, mais passer autant de temps avec mes camarades de chansigné m'a fait gagner en aisance. La connexion que j'ai vécue avec Sophie, Soizick, Myriam et Stéphanie était puissante et authentique. Je me rappellerai toujours de notre bataille d'eau sous les Nefs!
Maella, Marie, Igor et Max ont été très encourageants. Au moindre doute, chacun se rendait disponible pour répondre à nos inquiétudes, à trouver des solutions aux problèmes techniques. Leur objectif n'était pas de nous pousser à correspondre à un niveau professionnel, mais de nous faire découvrir cet art du chansigné, nous faire prendre confiance en nous, et apprécier chaque moment. En plus des circonstances exceptionnelles, le soutien de mes amis, dont beaucoup se sont présenté à cette date, m'a montré à quel point je pouvais me sentir entourée.
Un grand merci et immense bravo, pour tous.tes celles et ceux qui ont participé à la vie de ce projet. Les efforts déployés par chacun ont été énormes. Chaque membre de ce projet l’a porté pour qu’il devienne ce chemin de traverse entre deux mondes… qui finalement sont les mêmes à peu de choses près : La Poésie des mots, et Celle du silence… Merci pour ce cadeau inoubliable, qui palpite encore dans mon coeur.
Liste des chansons interprétées (dans l'ordre de passage) : “Dans une case” Matthieu Boogaerts “Presque Punk” P.R2B “Dans ma maison” Alma Rechtman “La Boxeuse amoureuse” Arthur H “Lettre à une jeune poète” Klô Pelgag

