BlogZ

Lectures

Les derniers billets publiés sur BlogZ

from ~ T.S.I. ~

Locked Groov' E11 S3

Chikki yo banquise,

Belle et heureuse année à tous nos auditeurs et auditrices. Dj Petondji et moi-même vous souhaitons de gros kiffs musicaux pour 2026!

Ça tombe bien, vous êtes dans l'émission Locked Groov sur la banquise et vous vous apprêtez à passer 2h en notre compagnie. Aujourd'hui, pour le plus grand plaisir de vos oreilles, c'est Dj PetonDji qui fait son retour avec un set hip-hop comme il en a le secret.

Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Arrêtez tout ce que vous faisiez, poussez les meubles et profitez comme il se doit de ce moment unique!

De mon côté, on se retrouve pour l'actualité hip-hop de la semaine.

Dj Petondji, c'est à toi de jouer, let's go!

Ecouter sur Banquise

 
Lire la suite...

from Impulsion Végé

Dimanche après-midi, profitant que mon four soit allumé pour autre chose, j'ai décidé de faire des muffins vegan à la cannelle pour le petit-déjeuner de cette semaine. Comme j'ai un enfant qui adore la cannelle, j'en mets beaucoup, et l'avantage c'est que je peux diminuer le sucre. Cela fait donc un muffin fort en goût mais peu sucré.

Je congèle ensuite les muffins individuellement, et j'en sors un par un le soir pour le petit-déjeuner du lendemain.

La recette des muffins vegan faciles à faire, je l'ai trouvé chez Le cul de poule, plus précisément ici. J'ai juste diminué le sucre, et remplacé l'huile par de la margarine.

Muffins à la cannelle

La recette

Pour 6 muffins moelleux.

Ingrédients : – 150 g de farine T65 – 18 cl de lait d'avoine – 1 cs de jus de citron (ou de vinaigre de cidre) – 30 g de margarine – 35 g de sucre de canne – 1.5 g de bicarbonate – 0.5 pincée de sel – 1 cc bombée de cannelle

Instructions : 1. Préchauffer le four à 220 °C. 2. Faire fondre la margarine. Dans un récipient, verser la margarine fondue, le lait d'avoine et le jus de citron. 3. Dans un bol, verser la farine, le sucre, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Ajouter les liquides et mélanger à l’aide d’un fouet. 4. Verser dans des moules à muffins préalablement graissé, puis enfourner pour 15 minutes en baissant à 200 °C. 5.Laisser tiédir avant de démouler.

#patisserievégétalienne #muffinvégétalien

 
Lire la suite...

from Un Spicilège

2000 Maniacs

Quand j'ai vu le titre 2000 Maniacs sur une des tables de la librairie des Utopiales, cela m'a immédiatement rappelé un vieux film dont j'avais peu de souvenirs à part une scène où une femme se faisait écraser par un rocher sous l'hilarité générale de l'assemblée... J'ai donc profité de cette lecture pour retrouver l'histoire de cette œuvre. Avant d’être adapté en roman, 2000 Maniacs fut d'abord un film d’horreur sorti en 1964. Écrit et réalisé par Herschell Gordon Lewis, il figure parmi les pionniers (avec Blood Feast, du même réalisateur) du cinéma gore ce qui l'a hissé, de fait, au rang de film culte. C'est donc le scénariste et réalisateur lui-même qui en signe cette novellisation. Évidemment je n'ai pas pu résister à poursuivre ma lecture par un nouveau visionnage du film.

Bon...

C'est très clairement un film qu'il faut savoir regarder avec les lunettes de son époque. C'est sans doute peu de dire qu'à sa sortie, le choc devait être brutal : violence graphique, sexualité appuyée, humour noir sans retenue. Une sacrée provocation, bien avant que l’horreur ne repousse sans cesse ses propres limites. Vu avec un regard contemporain, le film accuse évidemment son âge. Cependant, il est loin d'être périmé. Il garde une certaine efficacité et son côté farce grotesque est particulièrement jubilatoire. Il oscille entre transgression et mauvais goût assumé, et cette ambiance de fête foraine le rend paradoxalement réjouissant.

J'ai globalement retrouvé le même esprit dans le roman. Il faut dire que l'adaptation ne prend pas de grandes libertés avec son matériau d’origine. L'histoire est similaire, l'atmosphère également, quelques excès en plus. Le sexe y est sans doute abordé de manière plus frontale, et certains détails viennent enrichir le récit. L’écriture est très visuelle (comme souvent dans les livres des spécialistes de l'image) et j'ai régulièrement eu l’impression d’assister à un découpage plan par plan sans que cela ne me gêne outre mesure. En effet, cette novellisation ne se lit pas pour ses figures de style mais pour l'efficacité de son texte : c'est dynamique, percutant et ça va droit au but. Le gore y est décrit avec moult détails (on sent que l'auteur y a pris beaucoup de plaisir) et un humour noir et provocateur est constamment sous-jacent.

Si le gore n’est pas mon genre préféré au cinéma, je dois reconnaître que je l’apprécie beaucoup plus à l’écrit, surtout lorsqu’il a ce côté grand-guignol. 2000 Maniacs n’est donc clairement pas une œuvre à prendre au sérieux, mais à apprécier pour ce qu'elle est : une lecture légère, drôle, délicieusement excessive, que l'on savoure d'autant plus quand on imagine les réactions des lecteurs et des spectateurs qui l'ont découvert à sa sortie.


2000 Maniacs | Herschell Gordon Lewis | traduit par Sarah Londin | Éditions du Typhon

 
Lire la suite...

from seb

Contexte

Durant ma carrière j'ai toujours été intéressé par le sujet de l'éco-conception mais dans aucun de mes postes je n'ai eu la possibilité de passer du temps pour approfondir le sujet et le mettre en place.

Il y a 4 mois j'ai commencé mon premier projet en freelance from scratch. Je me suis posé la question de la stack que je pourrais utiliser pour avoir dès le départ un projet le plus sobre possible.

Je développe depuis bientôt 15 ans en javascript puis en typescript, principalement dans l'écosystème React depuis 7 ans. Je ne souhaitais par repartir sur une techno complètement nouvelle donc je voulais trouver quelque chose proche de ce que je connais.

L'appli que je développe est à destination des actionnaires de sociétés d'énergie citoyenne. D'un point de vue technique, pas besoin de SEO, c'est une SPA (Single Page Application) des plus classique.

Les critères que je me suis donné :

  • limiter l'utilisation du réseau via un bundle le plus petit possible, peu d'assets de petite taille, des appels API efficients
  • limiter l'utilisation des ressources sur le serveur via une librairie d'accès à la base de données la plus efficiente possible

Stack retenue

Après quelques recherches et expérimentation j'ai retenu la stack suivante :

SolidStart

SolidStart est un framework fullstack basé sur le framework SolidJS.

SolidJS possède deux grands avantages pour moi :

  • une proximité avec React au niveau de la syntaxe (JSX, composants, ...)
  • de très bonnes performances comparées aux autres framework front existants

SolidJS est plus performant que React car par défaut les composants ne se rendent qu'une seule fois. C'est à nous développeur ensuite d'utiliser les signals pour ajouter de la réactivité là où c'est nécessaire.

En plus de cela SolidStart apporte un framework fullstack très productif notamment grâce aux server functions qui permettent un typage fort de bout en bout et une écriture simplifiée des API. La brique de sérialisation “Seroval” est très performante et pour la mise à jour de données les single flight mutation permettent de réduire les allers retours réseau.

Si vous voulez débuter avec SolidStart, je vous conseille de lire cet article sur les bonnes pratiques qui résume bien les points d'attention notamment pour un ex développeur React.

Drizzle

Pour l'accès aux bases de données j'avais pour habitude d'utiliser un ORM assez classique. En typescript j'ai notamment utilisé MikroORM qui reprend pas mal de concepts d'Hibernate en Java que j'avais utilisé précédemment.

Pour ce projet j'ai décidé de changer pour utiliser Drizzle qui est une surcouche plus fine au dessus de la base de données. L'idée est de s'appuyer plus sur le sql pour diminuer l'overhead de la couche d'accès aux données.

Après plusieurs mois d'utilisation j'avoue être très content de l'outil. Couplé avec SolidStart on arrive à avoir un typage fort de bout en bout qui est très efficace et très pratique.

Tailwind et DaisyUI

Pour la partie design je préfère en règle générale faire directement du CSS lorsque je travaille avec un UI/UX designer pour pouvoir faire du pixel-perfect. Sur ce projet je n'avais pas ce luxe et j'ai donc cherché une librairie de composants plus ou moins clé en main.

Malgré cela je ne voulais pas quelque chose de trop lourd et au final j'ai fait le choix de DaisyUI qui est une surcouche à Tailwind qui est plutôt légère.

Résultats

Pour vous donner une idée de la taille de l'application que j'ai développé, elle comporte environ 75 routes et la base de données contient 35 tables. Je dirais que c'est une application de taille moyenne.

Voici quelques métriques en terme de taille de bundle :

  • Le bundle total de l'app gzippé fait 385 ko dont 153 ko pour la librairie apex-charts qui est utilisée uniquement sur quelques pages qui affichent des graphes
  • Pour la plupart des pages de l'app la totalité des données transférées sur le réseau est entre 130 et 200 ko
  • le css de l'application fait 20 ko compressé

Si j'active la limitation réseau sur le navigateur pour passer en “Regular 3G”, j'ai un temps de chargement des pages autour de 2,5s et une navigation dans l'application qui est fluide.

Côté serveur je n'ai installé aucun outil de monitoring donc c'est dur de quantifier la charge mais mon appli tourne sans problème sur le plus petit VPS Lite d'Infomaniak.

Conclusion

Même si l'eco-conception ne s'arrête pas à la taille du bundle client et aux ressources utilisées côté serveur, limiter ces valeurs est une condition nécessaire pour ensuite pouvoir développer une application qui tournera sur n'importe quel terminal client.

Au niveau de mes choix, j'aurais pu aussi changer de langage et tester par exemple un framework comme Dioxus en Rust mais cela aurait nécessité un apprentissage encore plus en profondeur au détriment de la productivité sans que je sois vraiment capable de mon côté de mesurer les gains obtenus.

Avec le recul de mes 4 premiers mois de développement, les choix que j'ai effectué me paraissent bon pour avoir une application la plus économe en ressources possibles dans l'écosystème typescript. Je trouve que c'est un bon compromis entre sobriété et productivité.

Une fois ces bases mises en place il faut également réfléchir à la façon dont on conçoit l'application pour continuer à avoir une utilisation sobre des ressources par exemple en paginant systématiquement les listes.

 
Lire la suite...

from LK blogue…

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.

De passage au Bachibouzouk à Vevey, je retrouve sur le présentoir des journaux une très vieille connaissance que j'avais perdu de vue, mais que je souhaite retrouver plus régulièrement: le numéro du mois de janvier 2026 du Monde diplomatique. Avec l'envie d'ailleurs de le lire sous son format papier et non numérique.

Eloge du papier (Monde Diplomatique, janvier 2026)

A première vue, il peut paraître paradoxal, dans ce journal linuxien, de consacrer un billet à un article du Monde diplomatique faisant l'éloge du papier.

Pourtant l'incise de cet article, explicite le sens de ma démarche. Elle s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de l'adoption d'un portable tournant sous Linux et plus particulièrement de sortir de la guerre de l'attention :

Comment dissiper le brouillard des données, de nouvelles, d'images qui grésille sans trêve sur nos écrans ? Une méthode révolutionnaire, quoique vieille de deux millénaires, pourrait bien offrir un asile aux déserteurs de la guerre de l'attention. Ses vertus stupéfient ses usages son pouvoir affole la Silicon Valley.

La lecture est un moyen d'augmenter le temps humain disponible hors algorithme. Je maîtrise le rythme de lecture. Je peux revenir en arrière, m'arrêter plus facilement que de scroller désespérément l'écran de mon ordinateur. Une manière de gérer le déferlement de données et de l'impossibilité de toutes les assimiler. Ralentir les travaux en quelque sorte.

Je me dis aussi que j'ai trouvé un lieu pour le lire accompagné d'une boisson et de l'ambiance très agréable de ce lieu.

Cela me fait penser également que les bistrots de quartier méritent autant d'être soutenus que la presse. Je pourrai ainsi acheter le journal et prendre le temps de le lire au café. Inutile de me rappeler que café et journal sont des dignes représentants de la sociabilité bourgeoise. La bourgeoisie n'est plus ce qu'elle était pour paraphraser Simone Signoret.

Dans le prolongement, je suis aussi venu avec mon Pentax 17, appareil photo argentique, bien éloigné des appareils numériques que j'affectionne également. Là aussi, je ralentis le rythme...

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

 
Lire la suite...

from irisdessine

Projets du moment

Recettes sans cookies

Je ne sais pas comment je vais avancer là-dessus, mais j’ai très envie de faire un petit site de recettes, en open-source, et donc qui peut être rempli par tout le monde. J’ai envie que les recettes soient des .json avec une structure identique, et qu’un petit programme puisse proposer une conversion facile (une recette pour 8 personnes qui peut être convertie en recette pour 2 ou 3). Je réalise que c’est un peu la même structure que ce que j’ai fait au boulot pour proposer les Mises en Jambes sur un site web facilement accessible :)

Veille Technologique

Veille personnelle

  • Je cherchais un site de recettes sans avoir à subi la bannière pour accepter ou accepter les cookies, et Mastodon, fidèle à elle-même 😍 , m’a filé plein de liens. Je partage donc Cuisine libre, le Cookbook de chez Wikibooks, Alterzorg, StudyCook. Il y a de quoi trouver son bonheur, je pense :)

Mes joies

  • Je suis super contente, le chéri découvre la série “His dark materials”, adaptation des livres de Philip Pullman “À la croisée des mondes”, que je recommande chaudement aux amateurs et amatrices de mondes fantastiques. La série est disponible sur HBO Max.
  • Un repas en famille qui a permis de se retrouver, c’est toujours agréable :)
  • Une semaine de boulot plutôt positive, même si j'ai eu des moments de syndrome de l'imposteur.

Mes peines

  • Quelques migraines cette semaine, c’est pas foufou.

Lu, vu ou écouté

  • Enfin fini “La troisième griffe de Dieu”, qui suit les aventures d’Andrea Cort, écrit par Adam Troy-Castro. Je dis “enfin”, parce que je suis très longue à lire (je m’endors très vite le soir !), pas parce que c’est mauvais. En l’occurrence, c’est tout l’inverse, j’aime beaucoup ces histoires SF/enquêtes et tout l’univers créé autour de ça. J’attaque donc le 3e tome.
  • En ce moment, ça alterne beaucoup entre des musiques de films/séries (Joe Hisaishi, Bear McCreary, notamment son travail sur Battlestar Galactica, John Williams et les musiques de Game of Thrones par Ramin Djawadi) et Igorrr (le fameux artiste rennais qui fait du métal très fouillé).

Ailleurs sur les z’internets

Mathieu

 
Read more...

from LK blogue…

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.

Linuxien un jour de Fête !

Durant ces Fêtes de fin d'année, j'ai eu l'occasion de me familiariser plus encore avec mon ThinkPad et Linux Mint.

Globalement mes repères et mes routines s'installent déjà.

J'ai plus particulièrement eu l'occasion de tester mon dispositif pour le traitement de mes photos. Pix est très largement satisfaisant. En premier lieu pour récupérer mes photos sur ma carte SD. En deuxième lieu, pour un traitement basique de mes clichés.

J'ai eu l'occasion aussi de comparer mes photos sur mon ThinkPad et mon MacBook Air. Elles sont largement similaires à l'écran dans le rendu. Sauf pour le traitement de leur netteté, Luminar (MacBook Air) donne des résultats semblable à Pix.

Probablement que l'écran moins lumineux du ThinkPad T480 m'incitera à réaliser des photos plus claires avec mes appareils photos ou d'appliquer un traitement ajoutant plus de luminosité à mes clichés.

Par ailleurs, plutôt que l'acquisition d'un NAS, je vais continuer d’utiliser pCloud pour sauvegarder mon ordinateur ainsi que mes photos. J'ai donc installé l'application sur mon ThinkPad. Elle finit de compléter mon setup d'applications.

Complément :

En Allemagne, le #ChaosComputerClub formalise une « Journée de l’indépendance numérique »
https://itsocial.fr/cybersecurite/cybersecurite-actualites/en-allemagne-le-chaos-computer-club-formalise-une-journee-de-lindependance-numerique/

L’initiative repose sur 1 principe explicité par Marc Kling, écrivain allemand. Chaque 1er dimanche du mois, citoyens & orgas sont invités à franchir 1 étape concrète pour se détacher des écosystèmes dominants. Cela peut signifier migrer d’1 messagerie proprio vers 1 service + respectueux de la vie privée & de la confidentialité, quitter 1 plateforme sociale fermée & rejoindre 1 espace fédéré, changer de moteur de recherche, son navigateur ou, + largement, réévaluer ses outils numériques quotidiens.

La première édition a lieu ce 4 janvier.

Source : Pouet de brume@piaille.fr Vu sur Mastodon

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

 
Lire la suite...

from LK blogue…

Nouvelle Fondation. A mi-décembre, j’ai acquis d’occasion un ThinkPad T480, reconditionné avec Linux Mint installé. Ceci est la chronique de ce choix et de ce passage de l’univers Apple à l’univers Linux.

Après avoir établi mon setup d'applications, il est temps de passer à quelques travaux pratiques : la gestion de mes photos et de ma bibliothèque musicale.

Mardi 23 décembre : traitement photos

L'intégration d'un lecteur de cartes SD est un bienfait sans nom. Pas besoin avec ce ThinkPad d'emporter avec soi un lecteur de cartes ou un hub avec port USB-A ou HDMI, ces ports sont toujours avec vous. Cela vaut bien une petite perte d'autonomie de batterie avec ce lecteur de cartes SD ou un châssis plus épais et un léger embonpoint (que que l'on puisse en discuter en le comparant au poids d'une MacBook Air 15”).

Variation 1 Variation 1

Dès que j'ai inséré ma carte SD, Pix s’est mis en route à la manière du logiciel transfert d'images d'Apple.Il en fait même un peu plus puisque je peux effectuer quelques améliorations basiques des images. Je regrette juste que je ne puisse pas faire en sorte que les images prises en dernier figurent en premier dans la fenêtre de Pix pour l'importation. Autrement, Pix est nettement plus souple que le logiciel de mon MacBook Air.

Variation 2 Variation 2

Pour le traitement des photos, je dispose sur l'ordinateur du duo Digikam/ShowFoto que l'on peut aussi trouver sur Mac et Windows. J'ai aussi d'office Darktable (installé d'office avec Linux Mint), mais, dans un premier temps, j’ai de la peine à me faire à ce logiciel.

Variation 3 Variation 3

En ligne, je teste aussi Pixlr et je suis très surpris de la rapidité du traitement des images. Je m'attendais à des ralentissements en raison de l'âge de mon ordinateur (2018), mais absolument pas. Au contraire, j'ai l'impression que cela va plus vite qu'avec mon MacBook Air. Il se peut que le fait que je dispose de 16GB de mémoire vive avec le traitement 4 coeurs en soit la raison.

Mes doutes s'effacent donc rapidement relativement au choix d'un ordinateur de 7 ans d'âge. Une des promesses de Linux est tenue.

Mise à jour vendredi 26 décembre

Finalement, j'ai associé Darktable à Pix. Je pense que l'essentiel peut être fait avec ces deux programmes et j'ai désinstallé DigiKam/ShowFoto.

Je dispose encore en soutien de Pixlr en ligne pour couvrir l'ensemble de mes besoins photographiques.

A noter également que c'est probablement dans le traitement des photos que l'écran du ThinkPad T480 montre ses limites en 2025.

Mercredi 24 décembre : test Asus Zen Drive

Pour regarder des DVD, écouter des CD ou ripper ces derniers, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur Asus Zen Drive (chf 39.90)

Il a la grande qualité de pouvoir être branché par USB-A ou USB-C à un ordinateur. Il peut être associé à mon MacBook Air et, test fait, il l'est aussi automatiquement avec mon ThinkPad sous Linux.

Pour récupérer les pistes audio d'un CD audio (ripper), Rhythmbox, fourni d'office, fait parfaitement le job et ceci, contrairement à Music d'Apple, dans un format audio ouvert. Pour ma part, j'ai choisi de le faire en flac. Les fichiers se mettent directement dans le dossier Musique de mon ThinkPad, classés par artiste et albums.

HiBy R1 HiBy R1

Globalement, j'en reviens musicalement à composer ma bibliothèque musicale physiquement à l'aide de cd ou vinyles et à numériser une partie de celle-ci. En déplacement, je peux écouter ma musique sur mon lecteur musical HiBy R1 ou mon lecteur portable de CD Fiio.

Tags : #AuCafé #Linux #ThinkPad #ŧ480

 
Lire la suite...

from colloid

J'ai fait énormément d'années sur Spotify. Après autant de temps, l'algo de Spotify me connaissait parfaitement et me proposait toujours des titres que j'aimais bien. Ça a été assez difficile de migrer de plateforme de streaming musicale. J'avais mes habitudes, mes playlists et mes recommandations avec Spotify.

Mais lorsque j'ai commencé avoir me questionner sur mon environnement numérique, je n'ai pas pu passer à côté de Spotify. Lui, dont le PDG finance ouvertement des entreprises d'armement, devait être changé. De plus, la politique de rémunération des artistes est l'une des pires sur le marché du streaming. Ils ont le monopole quasiment et ils le savent.

J'ai choisi Qobuz comme alternative. C'est français et ils rémunèrent bien les artistes. Il n'y a pas d'offre gratuite, l'application est payante directement (il y a quand même une version d'essai). Honnêtement, ça fait le boulot. Il y a même un migrateur de playlist proposé afin d'avoir toutes ses playlists dans Qobuz. Niveau prix, c'est le même tarif que Spotify à quelques centimes près. Étant étudiant, je profite aussi de l'offre étudiante.

Mais actuellement, j'en viens encore à me poser des questions sur ma consommation musicale. Je vais me diriger vers la création d'une bibliothèque musicale locale synchronisée avec Nextcloud. Ça prend plus de temps, mais l'idée de me décharger d'un abonnement supplémentaire m'enchante assez bien.

J'ai fait ce petit post après avoir vu la vidéo de Gwen. Je vous la recommande !

 
Lire la suite...

from colloid

Ça faisait longtemps que je n'avais pas repris mon vélo.

Avec la neige qui tombe, je me suis dis que plutôt que de prendre la voiture pour aller faire mes courses ou aller à la fac, j'irai en vélo.

J'aime la simplicité et la liberté de mouvement qu'il apporte en ville. Plus besoin de chercher une place pour se garer. Ton vélo, tu l'accroches à un panneau et c'est bon.

Et puis, pédaler, dehors, et sans musique, ça fait un bien fou à la tête.

 
Lire la suite...

from Un Spicilège

Histoire d'un mensonge

Je ne pouvais pas passer à côté d'Histoire d'un mensonge. En effet, l'expérience de Stanford m'a toujours captivée. Connue comme l'une des plus célèbres expériences de psychologie sociale, elle semble confirmer comment des individus ordinaires, mis dans des conditions exceptionnelles (une prison reconstituée dans les sous-sols de l'université), basculent rapidement dans des comportements si autoritaires qu'il a fallu écourter l'expérience. Tout comme l'expérience de Milgram elle semblait tout de même un peu trop radicale dans ses conclusions pour être entièrement satisfaisante. Aussi, lorsque j'ai commencé à lire ici ou là que l'expérience pouvait facilement être critiquée, j'étais décidée à en savoir plus. Ce livre a répondu entièrement à ma curiosité.

Dès les premières lignes, j'étais piquée : le livre allait-il vraiment démonter l'expérience point par point ? Thibault Le Texier ne se contente en effet pas d'en nuancer les résultats, il entreprend plutôt une véritable enquête au cours de laquelle chaque aspect de l’expérience, du protocole à l'omniprésence du chercheur, de la médiatisation recherchée aux réactions académiques qui ont suivi, est analysé avec rigueur, preuves à l’appui. L’écriture, dynamique et imagée, reflète l’origine documentaire du projet. En effet, Histoire d'un mensonge devait initialement être une œuvre audiovisuelle.

Il a utilisé son expérience non pour questionner ses concepts, mais pour les illustrer, et il a utilisé ses concepts non pour questionner la réalité mais pour signaler son appartenance à un camp.

Poussant plus loin l'analyse, Histoire d'un mensonge tente également de s'attaquer au pourquoi et au comment cette expérience a fini par acquérir une célébrité quasiment mythique en évoquant des facteurs plus rarement discutés : l’influence des médias sur la perception des expériences, l’ego de certains scientifiques et leurs croyances personnelles qui, consciemment ou non, contribuent à orienter parfois leurs recherches. Le livre a cependant la grande qualité de critiquer une démarche sans s'attaquer aux convictions morales de ses acteurs (convictions qu'il peut m'arriver de partager, étant moi-même plutôt anti-prison). Son essence même me rappelle d'ailleurs qu'une véritable exploration doit se faire à charge et à décharge. Il est donc pertinent de compléter cette lecture par des sources plus favorables, au moins partiellement, à l'expérience, notamment les écrits de Zimbardo lui-même ou des ressources pédagogiques qui continuent d’aborder cette étude.

Histoire d'un mensonge fut réellement passionnant et devrait séduire tous ceux qui s'intéressent aux sciences sociales et à la manière dont est construite et discutée la vérité scientifique. Il nous invite à questionner sans cesse les discours un peu trop rapidement admis.


Histoire d'un mensonge | Thibault Le Texier | La Découverte

 
Lire la suite...

from 𝐋🅦🆄𝐢𝖇-ᖆ_🐧

Ceci est un fac-similé de avril 2022 de mon ancien blog


Le #Retrogaming, c'est bon et ça fait du bien. Les bons jeux du passé, sont un réconfort, un phare, un doudou. Pour la plupart d'entre nous on a pas le temps, la place et l'argent pour physiquement retrouver toutes ces consoles et jeux. Heureusement il y a le retrogaming avec Retroarch, #Recallbox, Retropie et pléthore d'autres émulateurs et devices.

Bon une fois qu'on a retrouvé tous les jeux en roms qui ont fait notre histoire vidéoludique, il reste encore des jeux en langues étrangères jamais sortie en France et pour certains de vrais pépites.

On peut compter sur des fans experts en traductions et en hacks de roms pour nous permettre de découvrir donc de nouveaux titres jusque là inconnus ou injouables. Mais, chose étrange, on ne trouve pas facilement ces roms francisées ou anglicisées, contrairement à leur dumps originaux, il faut mettre légèrement les mains dans cambouis en appliquant soi même les patchs IPS de traduction.

Sous Linux, moi j'ai trouvé et utilise FLIPS (à compiler soi même)

  • télécharger les sources ici
  • décompresser le zip
  • installer les dépendances si nécessaires
  • dans le répertoire lancer un terminal et lancer la commande ./make.sh pour compiler
  • on lance FLIPS avec la commande ./flips

Sinon il y une version Flatpak (j'ai pas testé)

Il n'y pas plus qu'a choisir Apply Patch, de là on sélectionne le patch (fichier .IPS) à appliquer, puis la rom à laquelle le patch va s'appliquer, et enfin la nom du nouveau fichier/rom.

Un point très important, la patch est prévu pour une version de rom bien précise, indiquée dans le fichier texte qui accompagne le fichier IPS. Si on applique à une rom autre que celle définie (CRC) ça ne fonctionnera pas.

Ce patcher ne fonctionne pas uniquement pour des patchs de traductions mais aussi pour des patchs de Hacks qui peuvent apporter des fonctions supplémentaires à la rom d'origine.

Moi je l'ai fais pour des rom GBC, PCE et SNES avec succés, telles que:

  • Shantea (GBC) => passée FR+Patch couleurs GBA
  • City Hunter (PCE) => passée ENG
  • City Hunter (PCE) => passée en FR
  • Valkyrie no Densetsu (PCE) => passée en ENG
  • Magical Pop'n (SNES) => passée en FR
  • Twisted Tales Of Spike Mc Fang (SNES) => passée en FR
  • Twinkle Tale (MD) => passée en ENG

Un site de patchs français ici.

De mon point de vue le but n'est pas de patcher toutes les roms possibles en français, mais de découvrir de nouveaux jeux jamais sortis chez nous, où la narration en texte a son importance pour s'immerger ou comprendre le scénario. Et pour les jeux Japonais de comprendre l'interface.

Quel plaisir de découvrir de nouveau jeux 8 ou 16 bits! Des pépites oubliées.


#LogicielsLibres #Linux #Liens #DIY #Internet #Hack

 
Lire la suite...

from 𝐋🅦🆄𝐢𝖇-ᖆ_🐧

Ceci est un fac-similé de juin 2023 de mon ancien blog


Bon comme je pense fortement remplacer mon S7 par un Nothing Phone (1) dispo chez Boulanger que sur internet, mais je veux le payer en magasin (oui c'est possible), j'attends le bon prix. Comme j'ai raté la précédente promo, je regarde tout les jours mais j'ai pas envie de lancer un navigateur, je veux juste le prix du jour. Donc j'ai fait (en une matinée quand même) un script bash qui m'affiche le prix du jour dans le terminal (linux) Voici mon code:

page=`curl -sA 'Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/113.0' https://www.boulanger.com/ref/1187038`; clear; grep -A3 ' ' <<<"$page" | sed -n '4p'

Ça met dans une variable le contenu de la page téléchargée par #CURL, ça fait un #GREP pour ne garder que le texte balisé qui entoure le prix du jour, puis un #SED pour ne garder que la 4ième ligne, le prix.

C'est évident qu'on doit pour voir faire mieux en code, mais c'est le mien de avec mon niveau à moi.

ICI le script commenté avec instructions.


#LogicielsLibres #Linux #Liens #BASH #DIY #Internet

 
Lire la suite...