CHANGER D’ETAT CIVIL
Changer notre identité civile, c’est possible. Et cela depuis la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993. Est-ce qu’on peut changer qui on est? Notre histoire, nos erreurs, nos attaches? Mais s'agit-il vraiment de cela? Sans rompre avec nous-même, on peut rompre avec ce qu’on refuse de devenir. Si j’ai été au bout de cette démarche, j’avais des raisons profondes de le faire. Je compte aujourd’hui partager mon expérience, mais surtout le processus. Pour ceux qui s’interrogent, ou ceux qui sont déterminés à vivre cette renaissance.
Lire la suite...
MONSTRE
Définition de CNRTL
-Individu dont la morphologie est anormale
-Créature
-Chose qui s'écarte des normes habituelles.
Etymologie (latin)
monstrum « avertissement des dieux »
monstrare « montrer, faire voir, indiquer, avertir »
Lire la suite...
LANGUE DES SIGNES
Il est une langue qui ne tient pas qu'à la langue, mais à tout le corps. Une langue qui s'appelle bien “langue” et non “langage”, puisque riche d'une culture qui mérite la reconnaissance. L'intelligence n'est pas que l'apanage des mots, loin de là. Et celle qui transpire dans cette langue m'a redonné un nouveau souffle. Cette langue, c'est la langue des signes.
Lire la suite...
AMOUR
(logogramme signifiant "humain")
Je crois en l’amour. Pas l’amour au sens commun, populaire, répandu du terme. Je ne crois pas à ce prince charmant qui, fort de son autorité sur mes peurs, viendrait me sauver de ma vulnérabilité. Je ne crois pas non plus que m'offrir en sacrifice par dévouement sauvera qui que ce soit.
Je crois plutôt que je suis amoureuse de ce monde et de sa matière vivante, sans vouloir m'accaparer personne. L'amour pour lequel j'opte s'appelle “philotès”, au sens où l’entend Empédocle.
Lire la suite...
ELOGE DE LA MUSIQUE
Quand je lis ce texte de Romain Rolland, je me rappelle faire partie de ces artistes, qui rêvent d'une paix commune par-delà les différences… Et de ces moments où, me reliant à un ensemble musical, je m’engage à parler une langue qui transcende toutes les origines.
Lire la suite...
COUP DE GUEULE D'UNE ANTI-FASCISTE
Quand j’entends encore certains excuser Elon Musk d'avoir osé ce fameux salut nazi (dixit ce ne serait « pas un argument » pour y voir un sérieux problème), ou soutenu le parti de l’AFD, à quoi doit-on s’attendre avec moi?
A ce que j’en parle, bien sur. (Aucune pudeur!)
Lire la suite...
MERCI
Un petit mot de remerciement à toutes les personnes qui ont contribué à l'existence de ce blog.
Lire la suite...
Lire la suite...
Lire la suite...
SUICIDE
Entre la réalité qui s'impose et l'endroit où elle nous transperce de l’intérieur, il y a un espace. C'est dans cet espace qu'un soir, je me suis dissociée. La souffrance de me croire rejetée dans tout ce qui fait qui je suis, m'a inspiré cette pensée :
“Je préférerais que ma vie finisse maintenant pour ne pas avoir à me demander ce que je vais devenir dans l'avenir”
Lire la suite...